JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Organistation de la fin du semestre

+14
Gregoire Bigot
pharael
legione
jennifer
admin
zguvus
Nicolas
Antoine.H
matisou1
Pippo
engjun
Paul
alonsojp
Alex
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Organistation de la fin du semestre

Message par Alex Ven 30 Nov 2007 - 16:33

Rappel du premier message :

Conseil de gestion de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Nantes
Organisation de la fin du premier semestre (enseignements et examens)

A l'ensemble des étudiantes et des étudiants de la Faculté de Droit de Nantes

Le Conseil de gestion en sa séance du 29 novembre 2007 a souhaité le maintien du calendrier des examens aux dates initialement prévues. Chacun est bien conscient des difficultés de toutes natures que poserait un déplacement de la session. La reprise des enseignements et l'organisation de la fin du semestre rendent possible une telle décision.

Le calendrier des examens est en cours d'achèvement et sera affiché en tout début de semaine prochaine.

Les programmes sur lesquels porteront les épreuves des examens oraux et écrits vous seront communiqués par chaque enseignant, responsable de la matière. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions utiles à l'enseignant ayant la charge et la responsabilité de l'examen.

Quant à l'organisation des enseignements, les deux prochaines semaines suivront le régime ordinaire (cours et TD).

Pour celle débutant le 17 décembre (dite semaine de révision sur le calendrier), le Conseil de gestion a décidé qu'elle serait une semaine hybride , à savoir un temps de révision et un temps d'enseignement. Au chapitre des révisions, le tutorat sera renforcé pour les L1 et ouvert aux L2. Au chapitre des enseignements, il ne s'agit nullement de transposer une semaine ordinaire. Certains enseignants pourront proposer des compléments de formation sous forme de cours et/ou de TD pour vous permettre de posséder les éléments indispensables à la suite de votre cursus.

Le Conseil de gestion a insisté sur le fait que les enseignements de méthode doivent être privilégiés. Il a été également indiqué que cette semaine devait permettre de travailler à ses révisions. C'est pourquoi l'enseignement complémentaire dispensé en cette semaine concourt à vous aider à la préparation de vos examens.

Le programme de la semaine du 17 décembre sera affiché sur les tableaux et disponible sur le site exa.droit dans le courant de l'après midi du vendredi 7 décembre.

Avec mes encouragements pour la fin de ce semestre, je vous prie de croire en mes salutations dévouées.

Pierre Legal, Doyen
Alex
Alex

Masculin
Nombre de messages : 646
Ville : Orvault
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par engjun Sam 1 Déc 2007 - 9:53

matisou1 a écrit:et aujourd'hui les ptit révolutionnaire je les entends plus pour défendre la semaine qu'on nous sucre!
+1000 :!:
engjun
engjun

Masculin
Nombre de messages : 30
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3 G1
0 Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par Pippo Sam 1 Déc 2007 - 9:57

Peut être parce qu'ils attendent de voir comment vont s'organiser entre eux les professeurs sur cette semaine et la répartition des partiels apres les vacances. Arrêter de pleurer avant d'avoir mal, vous pouvez vous organiser pour évoquer votre point de vue au doyen, il n'y a pas besoin de syndicats juste du courage pour passer aux actes au lieu de s'agiter derrière son écran

Pippo

Masculin
Nombre de messages : 56
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par matisou1 Sam 1 Déc 2007 - 10:00

ah oui?
et quand je vais aller voir le doyen y va me demander si je représente les étudiants!!! tu crois pas?
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par zguvus Sam 1 Déc 2007 - 10:00

heureusement qu'on a pas revoté le blocus plus longtemps, on aurait passé nowel dans un amphi :rire:

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par Invité Sam 1 Déc 2007 - 11:54

Alors comme ça on nous ferait réviser du 22 au 2.

Je me demande si nos chers gestionnaires auraient le coeur de réviser durant cette période, avec toute la famille lointaine qui ne vient que durant cette période autour de vous.

Je me demande si eux ils sacrifieraient leurs vacances de noël, les fêtes en familles et le repos des vacances pour réviser à la place.

Zguvus à tout dit en une simple phrase: S'ils l'auraient pu, ils nous auraient fait passé noël dans un amphi? happy:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par admin Sam 1 Déc 2007 - 12:43

A prori tout dépend de la disponibilité des profs d'où le terme semaine hybride..

Il ya effectivement des rattrapages de cours mais sous réderve de de la présence ou non des enseignants car certains ont des travaux de recherche etc...

Par exemple, en DIP groupe 2, elle nous a assuré que l'examen ne porterait que sur ce qui a été vu mais modère ses propos (justement) en nous encourageant à voir par nous mêmes les parties de cours manquantes pour comprendre le cohérance du cours et bien sur éviter les lacunes pour les concours...

Enfin je sais qu'on ne peut pas change un planning de fac établi depuis longtemps mais je trouve toujours regrettable qu'on finisse les cours toujours très tôt (je parle du second semestre).. ce qui ne permet aucune marge de manoeuvre.. :(

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par matisou1 Sam 1 Déc 2007 - 14:06

moi c est pas ce que j ai compri...

j'ai donc parler avec la prof il n y aura pas de cour supplémentire de dip mais surement un TD pour les eleves faisant la matiere a td

de plus ce qu on a vu ne fera pas l'objet d une question spécifique mais les connaissances pourront etre necessaires pour une question plus generale...

chacun se fera donc son opinion...
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par jennifer Sam 1 Déc 2007 - 18:06

deja si y'a une vingtaine d'heure de cours pour chaque année cette semaine ce sera le maximum, alex tu aurai pu précisé comme tu y as siégé.

bon le conseil de gestion il ya des prof du personnel Iatoss et des élus étudiant, on était que 4 présents (uni, AEDN)
sud et unef pas vu.

ensuite, alors plein de prof ayant des colloques ou des recherche à boucler ne feront pas cours cette semaine. donc ne vous attendez pas à une semaine normale de cours mais une semaine avec qqs cm et des TD.
la situation actuelle est différente du cpe, là on est entravé avec le second semestre pas de prolongement possible. et surtout cette fois on était tres peu de fac de droit bloquée deux semaines. donc sur le plan national on est en retard sur le programme.
les épreuves sont impossibles à décaler du fait des location des lieux comme la beaujoire car l faut arreter d'etre individualiste dans votre raisonnement, les examens sont préparé en parallèle avec tout le campus, et donc les locaux sont aussi pour les autres domaines comme lettre and co. donc décalé était ingérable.
enfin le recteur sanctionne toute prolongation de blocus par l'annulation du semestre.

sinon pour le tutorat c'est moi qui ait demandé ce renforcement car c'est volontaire, ainsi les étudiant sentant des lacunes dans leur méthodo pourront compléter les heures perdues de td au tutorat et comme des l2 m'avait demandé si il y avait accès j'ai demandé au doyen d'allonger au l2.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par matisou1 Sam 1 Déc 2007 - 18:14

mais est ce que vous avez protester a cette decison?? en arguant tout de meme que la smeaine de revision est un moment important du semestre pour les etudiant et que la 2eme semaines étant coupée par les fetes il est difficile de travailler? ( me sortez pas tavais qu'a bosser pendant le blocus svp car c est ce que j ai fait)
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par zguvus Sam 1 Déc 2007 - 18:15

jennifer a écrit:
enfin le recteur sanctionne toute prolongation de blocus par l'annulation du semestre.
Ah ouais quand même :shock:

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par jennifer Sam 1 Déc 2007 - 18:36

moi personnellement cette décision de semaine est hybride est convenable car ça va etre une vrai semaine de révision, sachant que ça permet de sauver les meubles sur certain point de méthodo pour les l1 et L2 et que la majorité des prof ne pourront pas donner de cours.
quand à alex et johann euh leur participation (moi je parle trop eux juste ce qu'il faut ) je vous laisse leur demander.

pour la discussion du recteur c'est ce qu'il se laisse entendre mais il a l'air ben décider. mais rien n'est pris. il la justifie du fat que les controles continu n'ont pas été établis. et que du coup on aurait une année non conforme aux années habilitées par le ministère dévalorisant alors le diplome que la fac est censé délivré
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par legione Sam 1 Déc 2007 - 18:45

C'est des conneries l'histoire de l'annulation du semestre !

JAMAIS UN RECTEUR D'ACADEMIE PRENDRAIT UNE TELLE DECISION...

Jen, je suis peut être de l'UNI et je suis en accord avec beaucoup de tes propos mais franchement là tu y vas fort...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par pharael Sam 1 Déc 2007 - 18:48

je confirme que c'est impossible. mon père qui est vice-doyen sait que le recteur ne fera jamais un tel truc, et encore moins par les temps qui cours. il peut y avoir des sanctions financieres plutot, mais pénaliser tous les étudiants, c'est la révolution assurée et lui il saute...
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par Gregoire Bigot Sam 1 Déc 2007 - 19:02

Bonsoir,
la prochaine fois demandez donc à vos représentants étudiants de venir au conseil de gestion où ils n'étaient que quatre. Ce sera mon seul commentaire sur ce forum qui appartient aux étudiants et qui est une excellente plate forme d'échange entre vous (malgré un massacre absolu et systématique du français - remarque de prof.).
Bonnes révisions et bon courage
PS - Il n'y aura pas cours dans mon groupe en L2 la semaine de révision. Seulement TD pour ceux qui le souhaitent. :study:

Gregoire Bigot

Masculin
Nombre de messages : 20
niveau d'étude : élevé
0 Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par pharael Sam 1 Déc 2007 - 19:06

ils n'avaient pas démissionné certains d'entre-eux. à moins que ce fusse au CEVU, je sais plus.
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par jennifer Sam 1 Déc 2007 - 21:18

@raphael : mélange pas les conseils centraux et le conseil d'ufr de droit c a part
@ raph et legione, si je dit que des sanctions par le recteur sont en pourparlers. c'est quasi officiel pour le cil cette décision et est évoquée pour droit.


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 0:50, édité 1 fois
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par zguvus Sam 1 Déc 2007 - 22:09

Euh je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai rien compris de ton post jennifer 😕

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par Invité Dim 2 Déc 2007 - 21:07

Juste deux trois remarques :

pour la semaine "hybride" je suis partagée quant à cette solution car certain d'entre vous l'on dit la semaine de révision avant noël c'est quand même bien car moi et certainement beaucoup d'autre étudiant noël c'est le moment ou on voit sa famille et réviser un 24 et 25 décembre 🎅 c'est dure sans compter le 31 et 1er du coup dure dure de faire travailler nos neurones. En même temps pour les matièreTD c'est une bonne solution de revoir l'essentielle de la matière.

Pour l'annulation du semestre c'est une mesure un peu excessive à mon goût :? et je ne comprend pas pas pourquoi il y'a une telle difference entre les conséquences du blocus contre la loi LRU et ce qui a été décidé après le blocus contre le CPE.

De plus il ne reste encore un semestre, l'année est loin d'être terminée... happy:

en attendant les emplois du temps pour la semaine hybride
bon courage à tous ceux qui ont des devoirs sur table dans la semaine à venir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par pharael Dim 2 Déc 2007 - 21:40

je tiens à ajouter qu'il y a 4-5 ans, la semaine de révisions se trouvaient en janvier, donc ca permettait à tout le monde de retrouver ses esprits suite aux fêtes de fins d'années.

j'estime que cette année sera plus difficile que celle du CPE, car pour le CPE, tout le monde avait son premier semestre effectué (même s'il n'était pas réussi); alors que là, il s'agit du premier semestre. donc on aura pas l'occasion d'être "tranquille" au second semestre. peut-être me fais-je mal comprendre.

que penser de la semaine hybride?. on sait déjà que certains enseignants n'assurons pas leur cour et pour le TD, peu d'info.
donc on verra bien ca aussi...
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par matisou1 Dim 2 Déc 2007 - 21:46

c est contructif comme intervention
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par minifoie Lun 3 Déc 2007 - 1:19

matisou1 a écrit:c est contructif comme intervention

t'es gonflé monsieur le chancre pour dire ça
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par jennifer Lun 3 Déc 2007 - 1:47

pourquoi c'est différent du CPE, car c'était au second semestre et que des cours cours ont pu être prolongé en lettres sur avril mai.
mais je ne sais pas la motivation du recteur. peut être la différence de semaine de blocage a nantes en droit à la différence des autres facs.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par Pippo Lun 3 Déc 2007 - 8:39

Peut être qu'il y a une grande part de politique derrière et que les consignes sont bien différentes de celles données lors du CPE que ca soit dans la gestion du mouvement que dans les répercussions du blocage.

Pippo

Masculin
Nombre de messages : 56
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 10:13

matisou1 a écrit:oué enfin braf chui pas d'accord avec tout ce qui est dit ici

mais j aimerais savoir si au conseil les organisations étudiantes étaient présentes??

je constate une chose c'est que si elles étaient présente elles ont ete tres fortes au moment du blocus je pense a l unef et surtout a sud pour agiter la fac de droit et foutre la merde ( passez moi l'expression) et aujourd'hui les ptit révolutionnaire je les entends plus pour défendre la semaine qu'on nous sucre!

Juste pour te répondre :
Sud et Unef ont bien des sièges au conseil de gestion, mais leurs élus n'y sont jamais.
Pour ma part j'étais présent et si tu le souhaites je peux te parler du déroulement plus en détail. Si tu le souhaites n'hésites pas a demander.


J'ajoute également, que, pendant le conseil de gestion :

J'ai AFFIRME (et je le dis clairement) que selon moi, la majorité des étudiants étaient contre les cours pendant cette semaine de révision.

CEPENDANT,
il faut bien savoir que
1) l'on m'a rétorqué qu'à La Roche Sur Yon ils seraient majoritairement favorable à un "rattrapage".
2) Certains M1 souhaitent volontairement cette semaine hybride car il est vrai que la fac de droit de nantes a été plus longtemps bloquée que d'autres, et ainsi le "rattrapage" les remet sur un pied d'égalité pour les demandes de M2.

Dès lors, le débat a eu lieu et le conseil a pris la décision qui lui paraissait la meilleure.

Concernant les éventuelles sanctions que pourrait prendre le recteur, je ne pense pas (mais ce n'est que mon opinion) qu'elles soient si fictives que ça.


Edit modo: j'ai fusionné ton double post en un seul post. Fais-le par toi même à l'avenir ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par zguvus Lun 3 Déc 2007 - 12:10

les M1 n'ont été bloqués que 2 jours non?

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Organistation de la fin du semestre - Page 2 Empty Re: Organistation de la fin du semestre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum