JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ruptures contrat de travail Sont-ce des

3 participants

Aller en bas

Ruptures contrat de travail Sont-ce des Empty Ruptures contrat de travail

Message par Invité Sam 15 Déc 2007 - 18:26

Sujet: rupture contrat de travail ? Sam 15 Déc 2007 - 19:22
Bonjour,

un employeur qui refuse de rembourser un vol des biens du salarié ds les locaux de l'entreprise (au motif que l'assurance ne le rembourse pas), vol qu'il a déclaré à la police, rompt-il le contrat de travail ?

un employeur qui oblige son salarié à lui donner son n° de permis pour le dénoncer pour un excès de vitesse (et ce malgré la communication des art 121 1 et 121 3 du code de la route, séparant bien les aspects administratifs et pénaux - et donc le retrait de pts- rompt-il le contrat de travail ?

réponse en ligne. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruptures contrat de travail Sont-ce des Empty Re: Ruptures contrat de travail Sont-ce des

Message par Lordofthegolf Dim 16 Déc 2007 - 15:04

A titre personnel je dirais non dans les deux cas :

_Pour le premier cas, il n'y a pas rupture du contrat de travail puisque le salarié ne commet pas de faute du moins dans le peu que tu nous décris, donc je vois mal comment le contrat pourrait etre rompu, à moins évidemment d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Quant à la démission du salarié elle est "libre" mais jamais supposée ou déduite, elle doit etre expresse et vu que ce n'est pas le cas ici pas de rupture.
Par contre pour l'histoire de l'assurance je suis sceptique. Le fait que l'assurance ne couvre pas le dommage me parait etre un motif un peu léger pour ne pas indemniser le salarié. Après il faudrait voir les détails du vol en question, savoir si la chose volée était placée dans un local fermé ou pas, sous surveillance ou pas, si la personne volée n'a pas fait preuve de négligence etc etc...bref on manque en faits !

_Sur le deuxieme cas la premiere question qui me vient à l'esprit est comment l'employeur peut-il prouvé l'excès de vitesse ?
Après on manque encore en fait pour donner une réponse réellement appropriée. A priori je dirais que non l'employeur ne saurait tirer un motif de licenciement de la situation.
Plus de faits sont nécessaires pour donner une réponse précise, notament la nature de l'emploi (transport ?) si l'infraction(si tant est qu'elle existe) a été commise dans l'exercice des fonctions etc etc...

Lordofthegolf

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : La Chapelle sur Erdre
niveau d'étude : Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ruptures contrat de travail Sont-ce des Empty Re: Ruptures contrat de travail Sont-ce des

Message par gogolwoman Dim 16 Déc 2007 - 15:24

concernant la premiere question, l'employeur n'a d'obligation que dans un cas précis.
La Cour de cassation a jugé que si les nécessités du travail imposent aux salariés de quitter leurs vêtements pour en revêtir d’autres, l’employeur est tenu de prendre les dispositions nécessaires pour en éviter la perte, la détérioration ou le vol. Il est alors considéré comme le dépositaire. La disparition éventuelle des objets engage sa responsabilité et il est tenu d’indemniser les salariés (Cass. civ., 10 mai 1972).

en dehors de ce cas précis, il n'y a pas de justification pour une rupture du contrat aux torts de l'employeur.
gogolwoman
gogolwoman

Féminin
Nombre de messages : 48
niveau d'étude : M2 droit social et management des ressources humaines
0 Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ruptures contrat de travail Sont-ce des Empty Re: Ruptures contrat de travail Sont-ce des

Message par Invité Lun 17 Déc 2007 - 14:26

Merci !

Pour lordofthegolf, j'envisageais une faute de l'employeur pas du salarié.
Salarié, j'ai été volé : paire de lunettes, argent, etc ... tout cela ds sacoche d'ordi qui a été volée. J'e soutiens que l'employeur doit assurer la sureté du salarié et des biens de celui-ci dans les locaux de l'entreprise. Je pense que la nature du contrat entre l'assureur et l'employeur ne saurait exonérer l'employeur de cette obligation de sureté (même s'il n'y a pas eu effraction, argument de l'assureur. L'employeur donne des doubles de clefs, sans réel contrôle ...
[la sacoche était au pieds de mon bureau, suis sorti 15 mn, il y avait du monde ds le bureau, je n'allais pas enfermer la personne présente !].

Pour la vitesse, c'est simple. Flash de la police ! La police a demandé paiement et n° du permis. Ai répondu à l'employeur: OK je paye, mais ne donnez pas N° de permis. "ce n'est pas obligatoire et rien ne vous y oblige". Les arti 121 1 et 121 3 du code de la route font que le permis du PDG ne seront pas amputés des pts résultant de cet excès de vitesse (117 pour 110). Mais le PDG exige de me dénoncer. Puis-je en conclure qu'il ne respecte pas le contrat entre nous ? Ou est-ce juste un harcèlement ?
(il s'appuie sur les affirmations de sa secrétaire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruptures contrat de travail Sont-ce des Empty Re: Ruptures contrat de travail Sont-ce des

Message par Invité Mar 18 Déc 2007 - 11:58

Pour le 1er cas je ne pense pas que le salarié puisse invoquer une prise d'acte de rupture du CT de travail. Si la faute de l'employeur dans son obligation de garantir la sécurité des affaires personnelles du salariée est avérée, il est en effet envisageable que les juges rejettent la prise d'acte de rupture car les faits ne semblent pas suffisamment grave pour justifier la rupture du CT travail aux tords de l'employeur.

Pour le 2nd cas, je n'ai pas vraiment compris. Qu'a à faire l'employeur dans le fait que tu ais commis un excès de vitesse? Ton permis a t-il un rapport direct ac ton emploi (chauffeur, routier...). Pourrais tu être plus claire? merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruptures contrat de travail Sont-ce des Empty Re: Ruptures contrat de travail Sont-ce des

Message par temporai Mar 18 Jan 2011 - 11:10

bonjour,
c'est bien de prendre des infos sur le net, mais il faudrait mettre les bonnes références. Vous avez le numéro de pourvoi de cet arrêt ? Car moi... impossible de le retrouver sur légifrance !
La Cour de cassation a jugé que si les nécessités du travail imposent aux salariés de quitter leurs vêtements pour en revêtir d'autres, l'employeur est tenu de prendre les dispositions nécessaires pour en éviter la perte, la détérioration ou le vol. Il est alors considéré comme le dépositaire. La disparition éventuelle des objets engage sa responsabilité et il est tenu d'indemniser les salariés (Cass. civ., 10 mai 1972).


temporai
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruptures contrat de travail Sont-ce des Empty Re: Ruptures contrat de travail Sont-ce des

Message par jennifer Dim 30 Jan 2011 - 0:51

sauf que de ce que je comprends il a été pris dans son bureau sa sacoche mais comme si c'était un vestiaire....
je pense que là c'est entre employé que ça a été commis. l'employeur est pour moi pas responsable, chacun doit surveiller ces affaires si ce n'est pas déposé dans un endroit verouillé prévu à cet effet. en l'espèce c'était sur le bureau de travail pas dans un vestiaire...

pour l'excès de vitesse meme si c'est avec le véhicule de l'entreprise, ce n'est pas l'employeur qui t'oblige a appuyer sur le champignon, tu es et reste responsable de tes faits. et donc empêcher ton employeur a donner ton numero de permis, c'est l'obliger à commettre une complicité dans ton délit.

tu dois assumer tes actes. nul ne peut déroger à la loi et commettre impunément des infractions au code de la route... même si c'est pas avec ton véhicule privé.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ruptures contrat de travail Sont-ce des Empty Re: Ruptures contrat de travail Sont-ce des

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum