JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Discussions : Annales de Pénologie

+7
lafolledecalo
Lordofthegolf
pepe
minifoie
audrey
admin
carpediematomik
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Discussions : Annales de Pénologie

Message par carpediematomik Mar 27 Mar 2007 - 20:56

Rappel du premier message :

Quelqu'un aurait-il les annales de Pénologie des années précedentes?
carpediematomik
carpediematomik

Masculin
Nombre de messages : 249
Ville : nantes
niveau d'étude : M 1 Droit public
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 20:16

ok merci beaucoup et sinon as tu une date sur l'apparition en droit pénal français de ces mesures ?

edit : non pas de date dans mon cours...
edit 2 : pas de double post surtout pour ça même si c'est marrant ;) merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par Invité Ven 4 Mai 2007 - 9:04

Voici ce que j'ai dans un livre de droit pénal sur les mesures de sûreté:
"Il s'agit d'Enrico Ferri (1856-1928), auteur d'une "sociologie criminelle", qui a tenté d'expliquer la criminalité en se fondant sur un certain déterminisme social (positivisme sociologique). Ce constat du déterminisme a pour corollaire qu'il ne sert à rien d'infliger un blâme au criminel. Ce dernier au contraire manifeste un "état dangereux", il faut donc le traiter, en lui appliquant des mesures de défense sociale ou du sûreté. Les mesures proposées ne doivent donc pas être uniquement répressives, elles doivent s'adapter à la dangerosité de l'individu.
>mesures préventives, réparatrices, répressives ou éliminatrices (peine de mort....)"
☀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par Invité Ven 4 Mai 2007 - 11:38

j'ai pas compris ta remarque :
"edit 2 : pas de double post surtout pour ça même si c'est marrant merci " ?!

En fait c'était à propos de ton post sur le Schtroumpf ou tu disais en humour que ça te gênait d'être "schtroumpf noir" car tu étais supersticieuse...
Bref c'est donc inutile de faire un double post (poster deux messages à la suite au lieu de rééditer) pour ça... ;)

[fin de la discussion à ce sujet]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par audrey Sam 12 Mai 2007 - 10:24

j'étais en train de relire le cours de péno et je pense sérieusement que la vie du détenu peut tomber... y a plein de choses!!! c'est horrible et c'est trop long a tout retenir !!
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par admin Sam 12 Mai 2007 - 11:13

audrey a écrit:j'étais en train de relire le cours de péno et je pense sérieusement que la vie du détenu peut tomber... y a plein de choses!!! c'est horrible et c'est trop long a tout retenir !!

Sur la vie du détenu je pense qu'il faut essayer de voir les grandes notions déjà :
-la sécurité
-la réinsertion
-le travail
-les soins
-la vie privée, les correspondances...

Et essayer de faire des rapprochement avec d'autres points de cours comme la réinsertion = suivi socio judiciaire, individualisation lors de l'exécution de la peine...
-les soins : voir le principe avec article 3 de la CEDH (affaire Papon)
-la vie pricée (article 8 CEDH)..

Enfin je vois plus tomber un truc sur le pouvoir d'individualisation du juge au moment du prononcé et de l'exécution de la peine et les limites...

On vera bien ;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par Invité Sam 30 Juin 2007 - 15:04

Annales 2006-2007 :

* Première session :
Faut-il supprimer le droit de grâce ?

* Deuxième session :
Comment lutter contre la surpopulation carcérale ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par audrey Dim 1 Juil 2007 - 9:55

oulooooo heureusement que j'avais pas pénologie a repasser ! ce 2è sujet semblait plus dur que le premier !
j'espère que ca été pour vous !!
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par alonsojp Dim 1 Juil 2007 - 10:13

* Deuxième session :
Comment lutter contre la surpopulation carcérale ?

Euh ben par la peine de mort :lol!: :lol!: :lol!:

Plus sérieusement le sujet me paraît assez simple et plutôt d'actualité. En intro on peut commencer par faire un petit état des lieux des prisons françaises en démontrant que la surpopulation touche les maisons d'arrêt et non les CD et les centrales. On en déduit donc que pour limiter la surpopulation il faut proposer des mesures touchant la petite délinquance (celle punie de courtes peines de prison). Il fallait je pense parler des derniers rapports du conseil de l'Europe ainsi que de l'observatoire international des prison (OIP).

Une des solutions mise en avant par le conseil de l'Europe qui est je crois une solution de bon sens consiste à développer les alternatives ! Il y a bien sûr les TIG, jours amende, confiscations... Donc je pense que le sujet invitait à présenter les connaissances sur ces peines alternatives.

Ensuite je crois qu'un petit dévelopement sur le PSE et le PSEM s'imposait. Le PSE est une modalité d'execution de la peine d'emprisonnement et le PSEM quant à lui relève de la surveillance judiciaire. Peut être qu'une des solutions pour limiter la surpopulation serait de proposer le PSE et le PSEM comme peine autonome afin d'inciter les tribunaux correctionnel à prononcer ces sanctions en lieu et place de l'emprisonnement ferme.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par admin Dim 1 Juil 2007 - 10:22

Moi je trouve ce deuxième sujet plus "simple"... Je pense que j'aurais parlé de toutes les peines alternatives délictuelles et des peines complémentaires criminelles...

Sans doute parler de la liberté conditionnelle, de la semi-liberté, du TIG, PSE etc...
Puis peut-être en s'écartant du cours parler de la prévention (acte de primo-délinquance)...

Bon le cours est un peu loin déjà lol mais à première vue il me semblait plus abordable quand même...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions : Annales de Pénologie - Page 2 Empty Re: Discussions : Annales de Pénologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum