JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

+12
alonsojp
Gilles Dumont
Srpkinja
pharael
ptitegouttedo
legione
admin
Edouard
jennifer
shana
Kevin.
Emmanuel CADEAU
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Emmanuel CADEAU Dim 18 Jan 2009 - 14:58

La journée « fac en colère », prévue le mardi 20 janvier prochain, est liée à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU du 10 août 2007, et à sa mise en œuvre par le pouvoir réglementaire. Le facteur déclencheur de cette action est le projet de décret actuellement en préparation, et dont la ministre vient d’annoncer la très prochaine adoption, modifiant le décret du 6 juin 1984 « fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et des maîtres de conférences » ; il ne se limite cependant pas à ce seul aspect.

1. Ce mouvement n'est pas strictement nantais : il s’agit bien d'un mouvement national qui a déjà donné lieu, dans d'autres facultés, à des actions concrètes de protestation, telles que la rétention administrative des notes ou la grève des enseignements et examens. Plusieurs motions et pétitions circulent pour s'opposer aux projets actuels de réforme du statut des enseignants-chercheurs :

- http://www.defensedeluniversite.fr

- http://petitions.alter.eu.org

D’une façon plus large, on trouvera des documents et informations sur le site http://www.sauvonsluniversite.com (qui recense également d’autres pétitions).

2. Ce mouvement n’est pas non plus une défense d’on ne sait quels « acquis » statutaires qu’il s’agirait de défendre dans un réflexe corporatiste. Si acquis il y avait, il y a bien longtemps qu’ils ont disparu, et la nécessité d'évolutions du métier universitaire est indiscutable. Ce qui est en revanche contesté, ce sont les principes et modalités actuellement choisies pour ces évolutions, qui ne peuvent qu'aboutir à des résultats strictement inverses de ceux prétendument escomptés par le gouvernement.

Il s’agit aussi, au-delà de la question statutaire, d’attirer l’attention des étudiants sur les implications concrètes des réformes issues de « l’autonomie » des universités, pour eux, pour les enseignants-chercheurs, pour les personnels administratifs, c’est-à-dire pour l’ensemble d’une communauté universitaire à l’existence de laquelle nous sommes tous attachés. C'est l'objet de la journée Fac en colère du 20 janvier, dont le programme détaillé vous sera communiqué ce lundi.

L'équipe décanale de la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes.
Emmanuel CADEAU
Emmanuel CADEAU

Masculin
Nombre de messages : 4
niveau d'étude : Doctorat
0 Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Kevin. Dim 18 Jan 2009 - 15:11

bienvenue à vous monsieur sur le forum et surtout un grand merci au nom des membres du forum de nous informer sur ce qui se passe et dont je n'avais eu personnellement que des échos vagues..
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par shana Lun 19 Jan 2009 - 16:37

Bienvenu M. Cadeau.

Le programme sera communiqué où ? happy: En tout cas nos deux maitres de conférence d'aujourd'hui n'en ont pas parlé.
Du coup je me demande toujours pourquoi ce mouvement arrive plus d'un an après le mouvement des étudiants.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Lun 19 Jan 2009 - 17:31

c'est à propos de la nomination des professeurs, suite au décret qui vient de paraître...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Edouard Lun 19 Jan 2009 - 18:58

Edit: orth !
Edouard
Edouard

Masculin
Nombre de messages : 90
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par shana Lun 19 Jan 2009 - 19:21

Doit y avoir une autre raison quand meme non ? Parce que bon si c'est juste parce que ca touche la nomination des maitres de conf que maintenant ils réagissent contre la réforme ca craint un peu...
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Lun 19 Jan 2009 - 19:42

ba allez au conférence demain et vous verrez de quoi il en est concrètement mais ce n'est pas contre la lru arrêtez de rêver...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par shana Lun 19 Jan 2009 - 19:50

hum ok c'était pas tres clair dans le message en tout cas vu qu'ils disent que c'est pour attirer notre attention "sur les implications concretes de la reforme", du coup on peut penser que c est contre la réforme. Et personne ne reve jennifer c'était une question.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Lun 19 Jan 2009 - 19:54

oui ce que je veux dire oui c'est un peu en réaction contre le décret ministériel qui apporte des éléments à la LRu donc ce n'est pas indifférent à la LRU, c'est une des conséquences
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Soyons bien clairs, s'il vous plait ! + Le programme de demain mardi.

Message par Emmanuel CADEAU Lun 19 Jan 2009 - 19:59

Bonsoir à tous, je crois qu'il faut être clair. Il ne s'agit pas d'un "décret déjà paru" sur la "nomination des profeseurs". La réaction actuelle des universitaires intervient seulement maintenant, parce que les dispositions du projet de décret réformant le statut des universitaires (projet qui s'inscrit dans le prolongement de la loi LRU) sont connues depuis peu, et que le décret est en instance d'adoption. Ce décret, préparé par le gouvernement, soulève des craintes et des inquiètudes dans l'ensemble de la communauté universitaire française. C'est de cela dont il sera question demain mardi 20 janvier, avec vous. Nous devons vous expliquer les enjeux de la réforme, parce que si la réforme du statut des universitaires est nécessaire, celle qui se dessine n'est pas satisfaisante, elle induit des conséquences graves sur l'avenir du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Vous trouverez le programme de la journée de demain à cette adresse : http://www.droit.univ-nantes.fr/scolarite/upload/pdf/Fac%20en%20colere.pdf
A demain donc !
Emmanuel CADEAU
Emmanuel CADEAU

Masculin
Nombre de messages : 4
niveau d'étude : Doctorat
0 Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par shana Lun 19 Jan 2009 - 20:03

Ha voila qui répond a ma question, merci M. Cadeau happy: Bon, tout s'explique.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 2:09

Un jour je ferais dédicacer mon livre de droit public par Mr Cadeau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par admin Mar 20 Jan 2009 - 18:06

Je tiens à remercier les enseignants pour leurs explications limpides et clairs quant à la motivation de leur mouvement. Notamment M.Leclerc qui a fait le parrallèle entre les revendications des profs et les conséquences sur les étudiants.

Par contre j'en ai touché deux mots à M. Bonin (Vice-Président) quant à l'utilité de mettre en ligne et en évidence les différents points abordés afin que les étudiants comprennent bien le mouvement national et surtout ne se fasse pas embrigadé par les syndicats qui doivent dès ce soir s'occuper des mesures à mettre en oeuvre dans les prochains jours.

Sur ce dernier point, loin de condamner de possibles actions je souhaite simplement que chacun étudiant puisse se faire une idée propre, bref avoir un esprit éclairé avant de s'accrocher aux futures phrases chocs des différents syndicats ;) Personnellement vu le message reçu aujourd'hui je pense avoir compris les difficultés à venir et les différents problématiques posées et j'espère que le mouvement saura être réfléchi sur le modèle lancé par les enseignants (bien qu'il semble ne pas avoir encore bien réfléchi eux-mêmes aux suites concrètes à donner à cette journée d'information...)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Kevin. Mar 20 Jan 2009 - 19:49

A mon tour, je salue le discours de M Bonin qui a permis de nous expliquer le problème; je salue également la présence des L2G2 et L3G2 qui était à peu près 300 ce matin en amphi E

quel va être la suite des évenements toutefois
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Mar 20 Jan 2009 - 20:24

faut pas rêver des mouvements d'étudiant parlent déjà d'ag et de blocage
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Kevin. Mar 20 Jan 2009 - 21:00

ça m'ettonne pas du tout hélas, sinon la fac de droit souhaite reconduire ce mouvement ou pas?
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par legione Mar 20 Jan 2009 - 22:33

Emmanuel CADEAU a écrit:elle induit des conséquences graves sur l'avenir du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Et concrètement, que proposent les chercheurs pour l'avenir de l'université ?

Ne trouvez-vous pas incohérent que les étudiants sortant de la fac de droit (en général) et se retrouvent souvent au chômage (la situation est d'ailleurs encore pire pour les autres cursus).

En conséquence, je ne vois pas en quoi ce décret toucherait les étudiants alors même qu'ils ont déjà des diplômes totalement inadaptés à l'entrée sur le marché du travail. La recherche ne concerne que très peu de personnes car la plupart des étudiants s'arrêtent en fin de M2 au mieux me semble-t-il non ?

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par ptitegouttedo Mer 21 Jan 2009 - 7:18

moi je vois pas ce que les etudiants viennent faire là dedans...c'est un sujet qui concerne avant tout les profs, chercheurs. alors pourquoi les etudiants feraient greve? si y'en a qui doivent faire greve, c'est les profs, pas nous!
a moins que les etudiants ne fassent greve pour defendre leurs interets egalement: probleme de la reconnaissance des diplomes, emploi du temps, bourses, etc
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par admin Mer 21 Jan 2009 - 7:42

ptitegouttedo a écrit:moi je vois pas ce que les etudiants viennent faire là dedans...c'est un sujet qui concerne avant tout les profs, chercheurs. alors pourquoi les etudiants feraient greve? si y'en a qui doivent faire greve, c'est les profs, pas nous!
a moins que les etudiants ne fassent greve pour defendre leurs interets egalement: probleme de la reconnaissance des diplomes, emploi du temps, bourses, etc

Si tu avais été aux conférences tu aurais sans doute dit le contraire... Je n'ai pas envi de faire un résumé mais normalement les enseignants devraient faire un communiqué explicatif et là tu comprendras.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par pharael Mer 21 Jan 2009 - 10:25

et en substance en quelques lignes, ca implique quoi et pour qui?
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 10:58

C'est clair, je suis très contente d'être allée assister aux conférences, les profs ont très bien expliqué les conséquences du décret sur eux mais surtout pour nous. Alors pour faire un vague résumé (vous auriez vraiment dû y aller), ça implique pour nous : un enseignement de vraiment moins bonne qualité, une différence notable entre les facs parisiennes et les facs de provinces, des diplômes qui n'auront plus du tout la même valeur d'une fac à l'autre, et surtout : des cours qui se résumeront grosso modo à de la compilation de manuels...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Kevin. Mer 21 Jan 2009 - 11:06

joli résumé severine, c'est tout à fait cela et les profs ont magnifiquement su nous dire ce qu'ils pensaient, c'est pas toujours le cas dans un mouvement de grève
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Mer 21 Jan 2009 - 12:36

oui en fait c'est une ébauche de ce quil pourrait éventuellement arriverait ça reste aussi conditionné par l'attitude des présidents d'université...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Srpkinja Mer 21 Jan 2009 - 12:50

on nous a dit aussi à la conférence d'hier matin qu'une grève serait possible des professeurs pour lundi 26, mais ils sont tout de même restés très hypothétiques quant à la suite du mouvement. Ils ont par contre bien précisés que leur but n'est pas de nous pénaliser. Donc un blocus me semble mal venu ... et je n'espère pas qu'on va en arriver la.

Srpkinja

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 36
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1 Droit des affaires
0 Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 12:59

tsin a écrit:C'est clair, je suis très contente d'être allée assister aux conférences, les profs ont très bien expliqué les conséquences du décret sur eux mais surtout pour nous. Alors pour faire un vague résumé (vous auriez vraiment dû y aller), ça implique pour nous : un enseignement de vraiment moins bonne qualité, une différence notable entre les facs parisiennes et les facs de provinces, des diplômes qui n'auront plus du tout la même valeur d'une fac à l'autre, et surtout : des cours qui se résumeront grosso modo à de la compilation de manuels...

hahahhaha ça me fait doucement marrer, faut arreter deux secondes. C'est déjà le cas et c'est pas nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum