JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

+12
alonsojp
Gilles Dumont
Srpkinja
pharael
ptitegouttedo
legione
admin
Edouard
jennifer
shana
Kevin.
Emmanuel CADEAU
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Emmanuel CADEAU Dim 18 Jan 2009 - 14:58

Rappel du premier message :

La journée « fac en colère », prévue le mardi 20 janvier prochain, est liée à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU du 10 août 2007, et à sa mise en œuvre par le pouvoir réglementaire. Le facteur déclencheur de cette action est le projet de décret actuellement en préparation, et dont la ministre vient d’annoncer la très prochaine adoption, modifiant le décret du 6 juin 1984 « fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et des maîtres de conférences » ; il ne se limite cependant pas à ce seul aspect.

1. Ce mouvement n'est pas strictement nantais : il s’agit bien d'un mouvement national qui a déjà donné lieu, dans d'autres facultés, à des actions concrètes de protestation, telles que la rétention administrative des notes ou la grève des enseignements et examens. Plusieurs motions et pétitions circulent pour s'opposer aux projets actuels de réforme du statut des enseignants-chercheurs :

- http://www.defensedeluniversite.fr

- http://petitions.alter.eu.org

D’une façon plus large, on trouvera des documents et informations sur le site http://www.sauvonsluniversite.com (qui recense également d’autres pétitions).

2. Ce mouvement n’est pas non plus une défense d’on ne sait quels « acquis » statutaires qu’il s’agirait de défendre dans un réflexe corporatiste. Si acquis il y avait, il y a bien longtemps qu’ils ont disparu, et la nécessité d'évolutions du métier universitaire est indiscutable. Ce qui est en revanche contesté, ce sont les principes et modalités actuellement choisies pour ces évolutions, qui ne peuvent qu'aboutir à des résultats strictement inverses de ceux prétendument escomptés par le gouvernement.

Il s’agit aussi, au-delà de la question statutaire, d’attirer l’attention des étudiants sur les implications concrètes des réformes issues de « l’autonomie » des universités, pour eux, pour les enseignants-chercheurs, pour les personnels administratifs, c’est-à-dire pour l’ensemble d’une communauté universitaire à l’existence de laquelle nous sommes tous attachés. C'est l'objet de la journée Fac en colère du 20 janvier, dont le programme détaillé vous sera communiqué ce lundi.

L'équipe décanale de la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes.
Emmanuel CADEAU
Emmanuel CADEAU

Masculin
Nombre de messages : 4
niveau d'étude : Doctorat
0 Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 13:31

Faut-il ne pas réagir pour autant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Remy Mer 21 Jan 2009 - 13:43

Pour autant, le modèle d'enseignement universitaire actuel, et notamment en Droit, n'est-il pas largement dépassé ? Je veux dire par là qu'il serait bien préférable de développer le travail de réflexion en petit groupe (nos TD actuels) et d'abandonner nos traditionnels "cours d'amphi", lesquels n'intéressent plus grand monde, si ce n'est les bien dévoués camarade qui ont le courage de prendre bonne note des cours pour faire profiter un ensemble d'étudiants dilettante...

Remy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Gilles Dumont Mer 21 Jan 2009 - 14:06

Chers étudiants,
Puisqu’il s’agit de mon premier message sur ce forum, permettez-moi tout d’abord de vous remercier de m’y accueillir, même si je ne vous promets pas d’y être très assidu.
Quelques données récapitulatives sur les réformes en cours, issues des présentations des différents intervenants lors de la journée d’hier, seront très prochainement diffusées sur le site de la faculté.
En attendant, et puisque plusieurs d’entre vous ont demandé quelle était la position de la direction de l’université sur les évolutions du statut des enseignants-chercheurs, vous trouverez ci-après l’extrait d’une lettre ouverte envoyée par le bureau de la Conférence des présidents d’université (CPU), le 5 janvier dernier, lettre approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de la CPU, dont fait partie le président Lecointe.
La modification du décret de 1984 était une nécessité car les enseignants-chercheurs demandaient que soient pris en compte dans les services d’enseignement les enseignements assurés à distance. Si, en 1984, on ne concevait guère les enseignements que magistraux, dirigés ou pratiques en présence des étudiants, en 2009, en revanche, nul ne peut discuter la nécessité de l’enseignement à distance pour les étudiants salariés, les étudiants en situation de handicap ou encore la promotion des enseignements français hors du territoire national. Tout le monde s’accorde aussi sur la nécessité de prendre en compte l’encadrement de stages, les relations internationales ou les relations avec les entreprises dans les charges statutaires des enseignants, pour ne citer que quelques exemples. Personne ne conteste non plus que les enseignants-chercheurs ne consacrent pas tous le même temps à chacune de leurs fonctions, ni pendant toute leur carrière. Ce qui crée le malaise est la conception même de la modulation des services, telle qu’elle ressort du projet de modification du décret, et qui revient en fait à alourdir le temps d’enseignement de ceux que le Conseil National des Universités aura jugé moins performants en recherche.
Vous trouverez la totalité de cette lettre, intitulée « Chronique d’une crise annoncée dans les universités », sur le site de la CPU (http://www.cpu.fr/fileadmin/fichiers/actu/CPU_Lettre_ouverte_N_Sarkozy_5-01-09.pdf)
J'en profite pour remercier ceux d'entre vous qui étaient présents (assez nombreux au total, vu la traduction maladroite que la presse avait donnée des informations qui lui avaient été fournies) de leur intérêt pour les communications présentées, et de leur participation aux discussions qui ont suivi.
Gilles Dumont

Gilles Dumont

Masculin
Nombre de messages : 13
niveau d'étude : Doyen
0 Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par legione Mer 21 Jan 2009 - 16:24

tsin a écrit:C'est clair, je suis très contente d'être allée assister aux conférences, les profs ont très bien expliqué les conséquences du décret sur eux mais surtout pour nous.
Les profs sont de bons orateurs. Il faut les comparer aux hommes politiques qui savent entuber la population depuis des décennies...

tsin a écrit:Alors pour faire un vague résumé (vous auriez vraiment dû y aller)
On a pas tous l'occasion d'être là

tsin a écrit:ça implique pour nous : un enseignement de vraiment moins bonne qualité, une différence notable entre les facs parisiennes et les facs de provinces, des diplômes qui n'auront plus du tout la même valeur d'une fac à l'autre
La différence notable entre les facs parisiennes et celles de la province existe déjà et ça ne changera pas. La sorbone ou assas seront toujours réputés alors que la fac de droit de Nantes le sera beaucoup moins. Comment expliques-tu que ça soit si simple de rentrer en M2 à Nantes alors que dans les facs parisiennes on nous demande des niveaux élevés ?

tsin a écrit:, et surtout : des cours qui se résumeront grosso modo à de la compilation de manuels...
:sarcastic: :sarcastic: Alors là Tsin, avec tout le respect que je te dois, je voudrais te dire que soit tu es bien naïve, soit tu devrais t'acheter des lunettes. Je n'ai même pas assez de doigts sur mes mains et mes pieds pour compter le nombre de profs de fac qui conseillent leurs bouquins, ceux qui se limitent à lire le manuel d'un confrère... Je ne vais pas citer de profs de la fac de droit de Nantes mais ils se reconnaitront s'ils passent par là. PAr chance, c'est quand même pas la majorité qui le font mais bon, ce n''est pas une pratique rare.

Et puis soyons réalistes, un cours de constit sera toujours un cours de constit par exemple! Tu vas apprendre bêtement tes articles comme les millions d'étudiants qui ont fait du droit avant toi... Les profs deviennent indispensable dans les matières plus complexes mais certainement pas dans la base.

Gilles Dumont a écrit:vu la traduction maladroite que la presse avait donnée des informations qui lui avaient été fournies) de leur intérêt
pour les communications présentées, et de leur participation aux discussions qui ont suivi.
Ah zut, depuis ma L1 les profs me conseillent de lire les journaux et maintenant que je m'amuse m'instruire par les quotidiens, il s'avère
que les informations qui circulent sont fausses... :whis:

Gilles Dumont a écrit:Ce qui crée le malaise est la conception même de la modulation des services, telle qu’elle ressort du projet de modification du décret, et qui revient en
fait à alourdir le temps d’enseignement de ceux que le Conseil National des Universités aura jugé moins performants en recherche.
Savez-vous déjà quels seront les critères qui permettraient éventuellement au Conseil National des Universités de juger un professeur plus ou moins performant par rapport à son collègue? PErsonnelement je pense que c'est impossible de fixer des critères et qu'au final cette mesure ne sera pas appliquée. Elle me fait d'ailleurs penser au système de notation totalement inutile qui pèse sur les fonctionnaires d'une manière générale. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi vous refuseriez l'application d'un système pourtant admis dans toute la fonction publique et qui vise depuis quelques années déjà tous les fonctionnaires: se voir fixer des objectifs pour l'année civile avenir de façon individuelle.

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Mer 21 Jan 2009 - 17:28

et puis certes les quotas de 50% licenciés du plan réussite licence ne sont pas là pour que les profs remontent les notes pour avoir leur quotas... mis que les universités mettent en place des moyens qui assurent une meilleure réussite (guide à l'orientation, moins grosse promo pour meilleur encadrement) c'est VOUS LES PROFS qui faites un raccourci "plan licence = quotas = moyens selon réussite = on augmente les moyennes... " c'est sur que si vous ne cherchez pas à être innovant...
mais bon je vous accorde aussi que vous n'êtes pas aider car on ne vous donne pas les moyens... c'est un des points auquel j'adhère...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par alonsojp Mer 21 Jan 2009 - 17:45

jennifer a écrit:et puis certes les quotas de 50% licenciés du plan réussite licence ne sont pas là pour que les profs remontent les notes pour avoir leur quotas... mis que les universités mettent en place des moyens qui assurent une meilleure réussite (guide à l'orientation, moins grosse promo pour meilleur encadrement) c'est VOUS LES PROFS qui faites un raccourci "plan licence = quotas = moyens selon réussite = on augmente les moyennes... " c'est sur que si vous ne cherchez pas à être innovant...
mais bon je vous accorde aussi que vous n'êtes pas aider car on ne vous donne pas les moyens... c'est un des points auquel j'adhère...

Il faut être réaliste, on ne peut donner d'objectif de réussite sans qu'au final on constate une sur notation. Il suffit de regarder le bac qui est largement donné pour remplir les objectifs. Ensuite, l'université fait déjà des investissements pour la réussite. Quand j'étais tuteur, j'avais peu d'étudiants. J'ai fait des séance sans étudiants ! C'est bien beau de mettre des moyens mais, c'est aux étudiants de les saisir !
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Mer 21 Jan 2009 - 17:50

c'est vrai que pour atteindre e type de chiffre pour qu'il soit réaliste et sans surnotation, soit une recette miracle est trouver, soit c'est sélection (je ne dis pas que je suis pour) à l'entrée de la fac soit une augmentation brutale des moyens donnés pour + de prof pour moins d'étudiants (meilleure pédagogie et prise en main) mis le facteur jmenfoutisme des étudiants n'aide pas.... certes les moyens sont mis mais ce n'est pas assez... le gros taux d'échec à l'entrée de la L1 c'est aussi certaisn qui ne passent pas els exam si on ne comptais le passage en L2 que pour ceux qui ont passé les exam ce ne sera pas un ecrémage de moitié mais du tiers.... c'est à prendre en compte certains font un an en attente d'autres se réorientent
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 18:16

En deux post, tu te contredis magistralement.
C'est magnifique.
Merci aussi à Legione qui dans son fanatisme assidu, veut imposer du chiffre pour tout.
Tant qu'à faire, que les criminels travaillent plus, cela te fera plus de boulot pour toi aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par legione Mer 21 Jan 2009 - 18:49

johann a écrit:Merci aussi à Legione qui dans son fanatisme assidu, veut imposer du chiffre pour tout.
Tant qu'à faire, que les criminels travaillent plus, cela te fera plus de boulot pour toi aussi.
Je ne fais que constater la réalité et je n'impose rien du tout.

J'ai fait un M1, je n'avais pas travaillé de l'année et je n'avais pas eu de mention. Pourtant, j'ai été accepté dans tous les M2. La vérité c'est que si le système avait été "juste", je n'aurais pas du recevoir mon diplôme et je n'aurais pas du avoir toutes ces réponses positives pour les M2. La fait de donner trop facilement les diplômes (pour donner un renom à la fac en question d'ailleurs) est un système que je ne cautionne pas car ça laisse les étudiants rêveurs d'une part (alors qu'ils vont se présenter à des concours qui sont tous très sélectifs au final). D'autre part, les diplômes ne valent alors plus rien, a fortiori quand on sait que chaque prof note comme il veut. Jp donnait l'exemple du bac. Le taux de réussite est certes très haut, mais le détenteur de ce diplôme a au moins le mérite d'avoir été corrigé par un jury indépendant et pas par un prof qu'il voit tous les jours...

La vie c'est les chiffres dans tous les domaines. Quel est l'avenir de la fonction publique ? et bien j'ai pu apprendre en cours de droit de la fonction publique (cours de L3) qu'on allait vers un système d'ouverture permettant à un salarié donner de faire des allers-retours entre le privé et le public. Tu veux un bon job dans le privé, il faut être performant et on chiffre tes performances. Si tu ne fais pas l'affaire, tu es viré. Et bien ce principe devrait être transposé dans les différents services publics afin d'éviter les planques...

Ah oui pour finir, la place des criminels c'est en prison...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par pharael Mer 21 Jan 2009 - 18:58

tu parles de ton exemple que tu n'aurais pas du avoir ton M1, alors imagine moi avec ma licence.... very happy j'aurais été en école privé ou la sorbonne, on m'aurait virer depuis 3 ans déja, et j'aurais du faire autre chose. ce qui prouve en effet que le systeme était déja mal foutu avant et que ce n'est pas seulement un changement de statut de certaines personnes qui va y remédier, mais ca n'empirera peut etre pas non plus les choses, donc au point ou on en est...
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par legione Mer 21 Jan 2009 - 19:08

Tu rates le semestre, tu vas en 2ème session. Tu rates la 2ème session, tu peux redoubler, passer en année supérieur et repasser simplement les matières où tu n'avais pas reçu 10 l'année précédente...

De la même manière, la mascarade concernant la suppression de la 2ème session des M1! Je ne connais pas beaucoup d'étudiants de M1 qui arrivent à avoir en dessous de 10 (sauf en notariat et droit des affaires) alors faire ce genre de réformes je ne vois pas à quoi ça mène...

Au final, tout le monde aura les diplômes universitaires de son choix sans difficulté.

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par ptitegouttedo Mer 21 Jan 2009 - 19:08

concernant les profs qui lisent un bouquins en amphi en considerant qu'ils nous font cours, c'est une réalité et franchement personne ne peut le nier! en L 3, on a un cours où le prof lis des pages tirées d'internet et lis son cours mots a mots!franchement qu'il nous mette son soit disant cour sur le net alors , parcque faire ce qu'il fait tout le monde peut le faire!
la réputation des facs elle existe et je vois pas tellement en quoi ce serait un probleme: regardez en angleterre ou aux etats unis: elle existe, et c'est pas pour autant que ca leur pose un probleme surtout quand on voit comment ils arrivent à parler francais quand ils debarquent en France ,nous on est vraiment ridicules à coté d'eux.
concernant le "jemenfoutisme" des étudiants il y en a, certes mais faut arreter de penser que ça concerne tout le monde! moi j'aimerais bien pouvoir avoir une LV2: impossible à Nantes, je voudrais bien faire des cours de chimie:impossible.
on est totalement enfermés dans notre discipline sans avoir le choix de pouvoir s'ouvrir à d'autres qui pourtant peuvent nous etres utiles en droit et nous ouvrir l'esprit également!
c'est une refonte totale du systeme qu'il faudrait effectuer mais cela semble aujourd'hui impossible ou tout du moins tres difficile.
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 19:21

Je ne nie pas que certains profs se bornent à ressortir le contenu d'un manuel en cours... Et comme pour le reste que j'ai mentionné (différence entre province et Paris...), personne n'ira nier que ce n'est pas déjà le cas. Et puisque vous trouvez ça lamentable, vous devriez trouver le décret lamentable puisque les conséquences qui risquent d'en découler sont d'AGGRAVER cette situation. Comme le dit Johann, ce n'est pas parce que le système est mauvais qu'il faut accepter n'importe quelle réforme, surtout si elle risque de faire empirer les choses. Les profs le disent eux mêmes : ils ne refusent pas le système de la notation, sur le principe l'idée est bonne, c'est la façon d'y arriver qui est mauvaise.
Quant à légione : arrête de te faire le porte parole d'étudiants que tu ne représentes pas (avec le genre de remarques où tu défends ceux qui ne sont pas venus parce que tout le monde ne pouvait pas soit disant), tu n'es plus étudiant à la fac, tu n'es même plus à Nantes, donc c'est logique que tu ne sois pas venu. Les étudiants de la fac de droit n'ont pas d'excuse (sauf ceux qui habituellement ne seraient pas venus à leurs cours d'hier pour cause de travail ou autre), puisque c'était un jour de cours comme un autre. Les conférences étaient placées aux horaires habituels des CM, alors franchement faut pas se plaindre pour ceux qui ne sont pas venus. Je veux bien croire que certains ne voulaient pas faire le déplacement "juste" pour ça, mais dans ce cas c'est un CHOIX, ils auraient pu s'ils avaient voulu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par legione Mer 21 Jan 2009 - 19:43

Je ne suis plus étudiant et ce n'est pas pour autant que la question du cursus universitaire ne me regarde pas...

Les étudiants qui ne sont pas venus ont le droit de ne pas être là. De toute façon, qu'il y ait grève des profs ou blocus des élèves, tout le monde aura son diplôme mdr .

Ce qui est est lamentable de ta part tsin c'est que tous tes posts sur ce sujet se limitent à dire "les profs ont dit que c'est mauvais donc c'est pas bon comme réforme". On voudrait que tu nous dises pourquoi. Un forum c'est fait pour mettre en avant des idées claires et pas renvoyer la balle sans raison. LE fait de dire que les étudiants devaient être là pour comprendre on s'en contre fiche. Le forum est ouvert à tous non ? alors tu devrais exposer ton point de vue une fois pour toute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 19:50

honnetement vous vous prenez bien la tete je trouve... Si certains arrivent a avoir de bonnes notes sans trop bosser bah tant mieux! C est comme au lycée je me rappelle une prof m avait dit "vous pourrez vous casser la tete des heures sur une dissert et avoir 3 alors qu un autre qui aura a peine ouvert un livre aura 15" c est tout c est comme ça.

Par contre moi je tiens a mettre a l amende ceux qui se permettent de jeter la pierre a des soit disants etudiants qui viennent en dilletante ou je m en foutiste ou bla bla et qui demande leurs notes aux copains...

IL ETAIT UNE FOIS DES ETUDIANTS CONTRAINTS DE TRAVAILLER POUR SUBVENIR A LEURS BESOINS PDT LEURS ETUDES. Moi je trouve facile de pointer du doigt des etudiants qui se permettent de gratter un CM. Mais a coté de ça quand on boss 15h/ semaine dans une entreprise, que deja rien que de concilier cours et travail sur le papier releve du challenge, je vous dis pas dans les faits.

La je vais parler pour mon cas et je sais que mon cas s applique a de nombreuses personnes. Les cours finissent peut etre a 16h, et la ceux qui ont la chance de ne pas avoir a travailler rentrent chez eux se detendent et prennent un pti gouter puis se penchent sur leurs fiches d arret et autre cas pratique.
Pour ma part, a 16h je sors, on m'attend 15min plus tard au bureau, ou je dois surtt pointer a l heure sinon je dois rattraper et je me fait engueulée. On m'interdit de discuter avec mes collegues et je dois me montrer hyper productive jusqu a 20h. J'ai faim je suis naze car j'ai noté pres de 6h de cours mais ça ....
Comme je vis a la campagne il me faut 30min pour rentrer chez moi. Je rentre donc a 20h30, je mange je prends une douche, et la pas le temps de souffler il faut se pencher sur les td. Oui mais je suis fatiguée car dejà ce matin je m etais levée a 6h car j'avais cours a 8h30 mais si je pars plus tard que 7h30 bah y a trop de bouchon et je suis en retard...
Donc je boss comme je peux mes td, je fais le stricte necessaire parce que ma tete en a trop ingurgité toute la journée. a minuit je vais enfin me coucher, dans 6h je me leve, pour recommencer...

Voila! Alors je me plainds pas de mon sort mais par contre je signale que quand on mene ce rythme de vie, oui j avoue il arrive qu'a 6h quand le reveil sonne on se dise "non la il faut que je dorme j envoie un message a ma copine qu elle me prenne le cours"
Et si certains arrivent a tjs aller en cours malgré ce rythme et ben tant mieux! Seulement chaque etre humain est differemment endurant.
Et non je ne suis pas je m en foutiste, malgré tout ça sans avoir fait la L1 et etant rentrée directement en L2 par equivalence, j'ai reussi a avoir un 16 en civil alors que je decouvrais le cas pratique.

Donc merci d arreter de juger les gens a tout va, occupez vous de vos ognions vos cours, chacun fait sa vie et je trouve impoli de prendre de haut les gens en les taxant de feignasse et en se posant en reference de l etudiant modele sans connaitre les tenants et aboutissants de la vie de chacun.

Voila c est tout pour moi
Bonne soirée a tous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 20:19

Pour te répondre légione, je n'ai jamais dit que les étudiants étaient obligés d'être là. Ou alors j'aimerais bien que tu me dises où ! Ma réaction de dire "vous auriez dû venir" c'est simplement parce que les profs ont organisé cette journée d'information pour nous, et sans jeter la pierre à ceux qui sont restés chez eux pour cette journée de vacances (c'est tout à fait leur droit) je n'ai pas envie de répéter ce qui s'est dit durant les 2h de conférence auxquelles j'ai assisté. J'ai résumé ce qui me paraissait essentiel, et je n'ai pas envie de m'étendre là dessus c'est aussi mon droit.

"Ce qui est est lamentable de ta part tsin c'est que tous tes posts sur ce sujet se limitent à dire "les profs ont dit que c'est mauvais donc c'est pas bon comme réforme". On voudrait que tu nous dises pourquoi. Un forum c'est fait pour mettre en avant des idées claires et pas renvoyer la balle sans raison."
Je ne vois pas pourquoi ce serait à moi d'expliquer en long en large et en travers les tenants et aboutissants. J'ai donné mon opinion il me semble, et si ça te suffit pas, excuse moi mais je m'en fous. Personnellement j'ai trouvé le discours des profs très convaincant et ça me suffit. Libre à chacun de croire à leurs arguments ou non.

Et pour ce qui est d'un exposé clair de ce qui s'est dit aux conférences, un communiqué doit paraître alors je ne vois pas pourquoi je perdrai du temps à tout restranscrire pour essayer de convaincre quelqu'un qui de toute façon s'est fait une opinion sans maîtriser le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par pepe Mer 21 Jan 2009 - 20:21

je rejoins legione a 90 % de ce que j'ai vu

je vois pas pourquoi la parole des profs serait la vérité. ils auraient même parlé d'annuler les notes du premier semestre? (à mettre au conditionnel je n'étais pas présent par choix) et on continue à boire leurs paroles?

bref je vais pas répéter ce qu'à dit legione il a formulé à peu près mes idées sur le sujet
pepe
pepe

Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 36
Ville : Sautron
niveau d'étude : Master droit privé général
0 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 20:24

Vive les rumeurs. Ils n'ont jamais parlé d'ANNULER les notes. Ils ont mentionné le fait que dans certaines fac les profs faisaient de la rétention de notes (c'est-à-dire refusaient pour le moment de les communiquer). Et que ce n'était pas du tout à l'ordre du jour à Nantes puisque leur but n'est pas de pénaliser les étudiants (même si ce n'est pas totalement écarté des possibilités, cela reste très peu probable).
Comme je l'ai dit libre à chacun de croire ce qu'il veut. Personnellement les arguments des profs que j'ai entendu (Pierre Bonin, Jean Danet et Véronique Bourgninaud pour la précision) m'ont convaincue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Mer 21 Jan 2009 - 20:33

non il ne bloqueront pas les notes : en fait, dans d'autres facs c'est un procédé qui se fait ici ils le font pas car c'est ridicule elle ne sont données que dans un mois.

pour ttitegoutted'eau tu veux une lv2 ? tu as tellmmemore pour ça et des stages gratuits proposé par la fac pour apprendre des langues rares, avant de critiquer renseigne toi

@rita : je parle du jmenfoutisme pas pour dénigrer le sechage de cours mais le désintéret pour l'environnement étudiant, perso ton plannign on es tous pareil avec nos occupations, moi pourtant avec 2 cursus, un jonglage entre 2 tafs, j'assume pleinement un investissement étudiant d'élue, quand on veut on peut...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 20:38

jennifer a écrit:
@rita : je parle du jmenfoutisme pas pour dénigrer le sechage de cours mais le désintéret pour l'environnement étudiant, perso ton plannign on es tous pareil avec nos occupations, moi pourtant avec 2 cursus, un jonglage entre 2 tafs, j'assume pleinement un investissement étudiant d'élue, quand on veut on peut...

eh bien tant mieux pour toi et comme je le disais chacun reagit differement au surbooking, tu m excuseras de ne pouvoir physiquement etre a 2 endroit en meme temps, d avoir deja passé qq années a la fac pour en sortir un M1 LEA ce qui m a permis de tirer le bilan que l environnement etudiant... tu m excuseras mais bon, l important c est les cours quoi.
Et comme je le disais, arrete de te poser en etudiante modele. C est ainsi que tu parais meprisante des autres. Je dis parait car je ne te connais pas et ne sais si tu l es ou non, je ne me permettrais donc pas ce jugement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par pepe Mer 21 Jan 2009 - 20:39

au temps pour moi pour les notes j'en parlerai à ma source (ce boulet).
mais bon ça change rien au reste de ce que je pense happy:

bonne soirée tout le monde
pepe
pepe

Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 36
Ville : Sautron
niveau d'étude : Master droit privé général
0 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par jennifer Mer 21 Jan 2009 - 20:41

je suis loin de l'étudiante modèle... mais j'aime m'atteler à la tache de sensibiliser les étudiants que les études ce n'est pas que les cours... quil faut s'intéresser à ce qui gravite autour, chose que j'ai ignoré et critiqué aussi au début mais bon au final ça permet de voir les choses sous d'autres angles.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par admin Mer 21 Jan 2009 - 20:45

pepe a écrit:je rejoins legione a 90 % de ce que j'ai vu

je vois pas pourquoi la parole des profs serait la vérité. ils auraient même parlé d'annuler les notes du premier semestre? (à mettre au conditionnel je n'étais pas présent par choix) et on continue à boire leurs paroles?

bref je vais pas répéter ce qu'à dit legione il a formulé à peu près mes idées sur le sujet

Quand je lis ça tu vois ça me conforte dans l'idée (et j'assume entièrement) de dire que beaucoup d'étudiants dès qu'il s'agit de s'informer en l'absence de cours ils ne se déplacent plus et après critiquent en énonçant des choses infondées ou complétement vidées de leur sens originel...
Si tu avais été aux réunions tu n'aurais jamais émis l'idée que les profs voulaient annuler les notes ! ??

Pour le reste je suis vraiment partagé dans ce qui ce dit.. je respecte évidemment et je leur tire même mon chapeau pour les gens qui travaillent dans la semaine à des rythme tel que décrit en sus des cours. Par contre je crois pas que ce soit inconciliable avec une volonté de s'informer et de se déplacer pour lire soit même les infos et ne pas se laisser embarquer dans des soit disantes rumeurs... Après aux dires des profs il y a eu pas mal d'étudiants qui se sont déplacés lors de cette journée banalisée donc c'est positif.

Cependant l'impression que j'ai de la fac demeure quand même un vaste espace d'individualisme, très peu d'implication des étudiants dans la fac sortie de leurs cours ce qui est dommage car ça nourrit un cercle vicieux...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par minifoie Mer 21 Jan 2009 - 21:29

le vrai probleme c'est que si les enseignants ne sont plus chercheurs ben leur cours ne sert à rien (autant lire dans un livre), après c'est vrai qque directement ne seront concernés qu'une petite partie d'entre nous, mais indirectement c'est toute la qualité de notre enseignement qui est remis en cause.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par nanou Mer 21 Jan 2009 - 21:43

Pensez vous réellement qu'en s'impliquant plus dans la fac on en sortira grandit??? Il faut sortir la tete de votre c...ou de je ne sais où parce que ce n'est pas le cas... ce n'est pas parce que l'on ne va pas à telle ou telle réunion, à telle ou telle conférence, à telle ou telle sujet de réflexion organisée que l'on fait de "l'individualisme"...
En 5 ans de fac, j'ai assisté à des réunions...Et bien franchement, à part pour voir les étudiants lever leur main et les tourner dans tout les sens pour faire mine d'applaudir, et de me rendre compte que la fac adorait les blocus, je n'ai rien appris d'enrichissant...!

Je prefere passer mon temps libre à la BU à me ressourcer intellectuellement, sur internet à chercher les infos utils à ma culture ou entre amis pour se détendre plutot que de donner de mon temps à une faculté qui dans 1 an vous aura tous oublié...

Bref, c'est un sujet sans fin puisque nous ne serons jamais d'accord entre nous. Sache seulement, Jennifer, garder un point de vue plus partial, comme le fait très justement ton cher et tendre,Jérome. Lui a compris ce qu'était la dimplomatie et l'intégrité lorsqu'il s'adressait aux gens...Peut être devrais tu passer plus de temps à la formation de diplomatie que trop de temps dans ces réunions...

A bon entendeur, merci Rita, Salut!
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions - Page 2 Empty Re: Journée FAC en COLERE - mardi 20 janvier 2009 - Précisions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum