JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[résolu]Avant de protester sur l'adéquation des emplois du temps

2 participants

Aller en bas

attention [résolu]Avant de protester sur l'adéquation des emplois du temps

Message par jennifer Sam 24 Jan 2009 - 17:50

voilà je trouve que certains d'entre vous à juste titre sont insatisfaits des emplois du temps, mais ce n'est pas une raison pour être insulter le personnel ou donner des propose qui manquent de respect, car se sont quand même des personnes humaines qui font leur boulot avec les moyens qu'ils ont donc je vous communique un peu le travail fourni par ces personnes :

Les équipes administratives ont durement travaillé ces jours-ci pour aboutir à l'affichage de tous les groupes de TD ce vendredi. Toutes les listes sont affichées sur les vitres du hall de la fac et en ligne.


Pour aboutir à ces listes, ont été faites des dizaines de tentatives: affecter d'abord les étudiants en langues, puis en informatique, puis dans tel TD, ou commencer par telle matière mutualisée puis passer ensuite à tel TD, puis aux langues, etc... Les simulations ont été incessantes jusqu'à aboutir à la meilleure solution... (ou à la moins mauvaise ?)

Les étudiants n'ont pu être affectés dans les groupes de TD en L3 qu'à la seule condition d'oter les "liens" entre les groupes du premier et les groupes du second semestre, car en les maintenant tout le système aurait été bloqué: sur 353 étudiants l'ordinateur en affectait 33, les 320 autres n'avaient pas la possibilité d'être tous reportés ensemble sur le même groupe.
Cette difficulté a été exposé au responsable du département des Langues et au décanat. La décision a été prise d'oter ces liens pour permettre la poursuite du travail. Le département des langues et de l'informatique est celui pour lequel il a été fait des affectations manuelles pour tous les étudiants au premier semestre.

Croyez bien que les personnels administratifs ne sont pas satisfaits de ces dysfonctionnements mais ne peuvent que traduire les exigences qu'on leur impose.

les personnels administratifs ne se réjouissent pas du tout de la situation et sont les premiers à dénoncer l'incompatibilité entre le nombre d'options offertes et les réelles possibilités de l'emploi du temps.
en effet, doivent être combinés pour faire les emplois du temps à Nantes :

- 9 emplois du temps de licence,
- 11 emplois du temps de masters 1,
- environ 150 enseignants titulaires,
- autant de vacataires (professionnels, étudiants, etc...)
- 7 amphis
- une trentaine de salles...
- 3300 étudiants

Comment faire lorsqu'un professeur vient de Paris et ne peut être que deux jours consécutifs à Nantes ? lorsqu'un professionnel accepte de venir faire des TD mais ne peut être disponible qu'après 19h00 ? qu'un groupe est disponible mais pas les amphis qui pourraient l'accueillir ? Que certains exigent de grouper tout leur service sur un seul jour alors que d'autres n'envisagent pas de faire deux cours dans la journée ?

Les combinaisons ne sont pas aussi aisées que certains semblent le penser, et le personnel administratif n'y peut rien.

La multiplication des options ouvertes aux étudiants est une excellente chose, en théorie, mais comment éviter les doublons ? Ils ont au maximum évité les cours ou les TD le samedi pour essayer de conserver ces plages-là pour des devoirs ou récupérations parce qu'il devient impossible de trouver des heures communes à tous en semaine. Mais lorsqu'un master vous propose X options qui représentent 67 heures par semaine, comment éviter les chevauchements ? Faut-il ouvrir à 7h00 le matin jusqu'à 21 h 00 ou le samedi après-midi ?

Pour terminer, deux choses :
- la répartition faite par ordinateur et affichée ne laisse en suspens que très peu de problèmes : la liste des 25 ou 30 personnes identifiées en L3.
Pour tous les autres étudiants,une affectation est aboutie pour toutes les TD demandés. Il reste des choses à corriger (TD sur Régime des obligations en M1 par exemple).

Au passage, il leur a été très constructif que des étudiants leur signalent des chevauchements dès qu'ils les ont perçus,ce qui leur a permis de corriger certaines choses.

Pour ce qui reste, il faut signaler sur l'imprimé de changement de groupe de TD les chevauchements qui demeurent. S'ils touchent un nombre significatif d'étudiants l'administration verra avec les enseignants concernés comment résoudre la difficulté. Il faut bien entendu que les enseignants acceptent de bouger leur horaire, ce qui n'est pas si facile non plus...

Rappel : les dates fixées sont :

- le vendredi 30 janvier à midi pour le dépôt de toutes les demandes de changement de groupe Y COMPRIS L'INFORMATIQUE ET LES LANGUES exceptionnellement. afin de trouver la meilleure adéquation salle/effectif/cohérence car leur but est d'offrir les meilleures conditions de réussite aux étudiants. Il faut bien être conscients du fait que cette procédure n'existe pas partout, et qu'elle entraîne un surcroit de travail pour les personnels administratifs.
-le vendredi 13 février à midi pour les changements de matières sans TD.

Ces dates ne pourront pas être dépassées sans avoir de conséquences sur la suite des opérations : organisation des examens du second semestre notamment.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: [résolu]Avant de protester sur l'adéquation des emplois du temps

Message par nanou Dim 25 Jan 2009 - 21:25

Je veux bien croire qu'ils font leur boulot...un peu près comme ils peuvent, mais alors pourrait on m'expliquer pourquoi les années précédentes on n'avait pas autant de souci (je parle en connaissance de cause: dans mon master tout les cours obligatoires sont chevauchés par des TD...)???
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: [résolu]Avant de protester sur l'adéquation des emplois du temps

Message par jennifer Dim 25 Jan 2009 - 21:30

nouvelles maquettes qui proposent trop d'options communes à tous les masters
combiné à un nouveau logiciel dur à apprivoisé
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: [résolu]Avant de protester sur l'adéquation des emplois du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum