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[Topic unique] AG & autre blocus
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[Topic unique] AG & autre blocus
Rappel du premier message :
je maintiens que meme si je venais, je doute tres sérieusement que ma voix soit entendu, car n'etant pas un greviste dasn l'ame, je sais pertinement que l'immense majorité des personnes qui seront présente a ce genre d'AG seront là car ils sont jsutement mécontent et souhaitent, entre autre, faire greve pour manifester ce mécontement.
quoiqu'il en soit, je reste convaincu que si une greve ou autre doit etre décidé, c'est à chaque établissement de décider pour lui meme, et non à un ensemble assez hétérogene sans représentation concrete, de décider pour l'ensemble de l'université. (meme si y'avait 1000 personnes à cette AG, et qu'elle décide pour les 35000 étudiants et je ne sais combien de profs et autres personnels de ce qu'il faut faire, je doute de la pertinence de mouvement) ceci dit ca reste mon avis, mais je sais que certains seront d'accord
je maintiens que meme si je venais, je doute tres sérieusement que ma voix soit entendu, car n'etant pas un greviste dasn l'ame, je sais pertinement que l'immense majorité des personnes qui seront présente a ce genre d'AG seront là car ils sont jsutement mécontent et souhaitent, entre autre, faire greve pour manifester ce mécontement.
quoiqu'il en soit, je reste convaincu que si une greve ou autre doit etre décidé, c'est à chaque établissement de décider pour lui meme, et non à un ensemble assez hétérogene sans représentation concrete, de décider pour l'ensemble de l'université. (meme si y'avait 1000 personnes à cette AG, et qu'elle décide pour les 35000 étudiants et je ne sais combien de profs et autres personnels de ce qu'il faut faire, je doute de la pertinence de mouvement) ceci dit ca reste mon avis, mais je sais que certains seront d'accord
pharael-
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Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
C'est dommage car par le biais du forum on aurait tout a fait pu en mettre en place une grande partie de téléchargement de cours avec même des système de téléchargement restreint, des systèmes de notations etc... et pour moi c'était aussi ça l'entraide mais bon inutile de relancer le débat je crois que le sujet sera vite clos.. sans doute que ça évoluera un jour
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
Tristan a écrit:Rita a écrit:Nadira a écrit:
"fais du bien a martin il te chiera dans la main!" Celle là je ne connaissais pas! Entre ça et le coup de la tartine je pense que je vais me faire une fiche résumé des "Ritasseries" (bon j'suis sure que je vais trouver mieux si tu me laisses un peu de temps!)
eh eh vas y mais je suis difficile a egaler! je te ferais des fiches best of si tu veux!
je peux en sortir de belles aussi
Il est choupinou! Cesse d'interrompre les adultes maintenant!
Sinon pour te répondre Jérôme j'trouve ça ouf de vouloir égaliser par le bas! C'est (en plus fin quand même) l'idée de Jennifer qui disait que comme en France c'était pas la misère fallait la fermer. C'est pas parce qu'un pays fait une idiotie qui paye qu'il faut le suivre.
Aux Etats-Unis par exemple, où j'ai vécu, une extrême minorité d'étudiants dont papa-maman ont eu leurs rolex avant 50 ans peut se payer l'Ivy League (la p'tite dizaine de facs ultra côtées). Ensuite t'as la deuxième catégorie, encore très chères: celles ci acceptent les boursiers (qui rembourseront pendant des années leurs "bourses") surdoués ou sportifs prometteurs. Enfin pour les Universités d'Etats, bien moins chères, avec des locaux délabrés, des enseignements de qualités moindre bah là on aura les gens qui ne sont ni riches, ni surdoués, ni sportifs en voie de draft NBA.
ça ne vous fait pas penser à ce qui s'amorce? Oui hein? Alors, oui on va dire que l'enseignement est cher et que l'Etat doit se ré-engager à l'Université. Et on va pas seulement le dire mais le hurler et si ça suffit pas on va aussi mettre en place des pratiques pour que nos exigences soient enfin prises en compte.
Dernière édition par Nadira le Dim 1 Mar 2009 - 22:47, édité 1 fois
Nadira-
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0 Date d'inscription : 31/01/2009
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
Merci Mr Bigot pour cette intervention, comment dire... magnifique.
Enfait, il va falloir mettre les choses au claires. Il me semble vous avoir vu en première ligne lors de la journée "fac en colère" pour dénoncer ce decret écrit par des gens "qui ne sont jamais allé à l'université". N'avez vous toujours pas compris que si on abroge pas la LRU ( Oui je sais si on modifie pas les dispositions du code de l'éducation bla bla bla) le problème de base reste inchangé? Ce plaindre aujourd'hui d'un moyen d'action qui lorsque que le decret était encore valable vous arrangeaient bien ( pécunierement parlant), c'est facile.
Le retournement de veste de ces derniers temps, suite à la disparition de ce decret, on s'y attendait completement, et franchement et on espérait pas plus venant des profs. Ce qui est bien c'est qu'avant même un éventuel vote du blocus demain, LES PROFS, commencent deja à se désolidariser du mouvement étudiants. Au moins ce grief ne pourra pas nous être porté.
Je rajouterai juste que ça ne fait plaisir à personne de pas allez en cours, d'entendre des *mot censuré* se plaindre de la pseudo dévalorisation de leur diplome à longueur de temps, de discuter avec jennifer, etc.. Et oui le blocus c'est pas une partie de plaisir, c'est 100 fois plus fatiguant que les cours normaux. Alors les leçons du type " on a estimé qu'on pouvait s'en passer" merci, mais la prochaine fois abstenez vous.
Enfait, il va falloir mettre les choses au claires. Il me semble vous avoir vu en première ligne lors de la journée "fac en colère" pour dénoncer ce decret écrit par des gens "qui ne sont jamais allé à l'université". N'avez vous toujours pas compris que si on abroge pas la LRU ( Oui je sais si on modifie pas les dispositions du code de l'éducation bla bla bla) le problème de base reste inchangé? Ce plaindre aujourd'hui d'un moyen d'action qui lorsque que le decret était encore valable vous arrangeaient bien ( pécunierement parlant), c'est facile.
Le retournement de veste de ces derniers temps, suite à la disparition de ce decret, on s'y attendait completement, et franchement et on espérait pas plus venant des profs. Ce qui est bien c'est qu'avant même un éventuel vote du blocus demain, LES PROFS, commencent deja à se désolidariser du mouvement étudiants. Au moins ce grief ne pourra pas nous être porté.
Je rajouterai juste que ça ne fait plaisir à personne de pas allez en cours, d'entendre des *mot censuré* se plaindre de la pseudo dévalorisation de leur diplome à longueur de temps, de discuter avec jennifer, etc.. Et oui le blocus c'est pas une partie de plaisir, c'est 100 fois plus fatiguant que les cours normaux. Alors les leçons du type " on a estimé qu'on pouvait s'en passer" merci, mais la prochaine fois abstenez vous.
Edouard-
Nombre de messages : 90
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0 Date d'inscription : 30/12/2007
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
Hey, chui huper décue!
La coord t'as calmé: t'es plus méchant et ton propos est argumenté!
"hey hey le système podcast c'est grâce à l'uni" attaque le MIT & Assas Jennifer, y'a à balle de thune à se faire comme ça tu pourras fonder ta fondation à l'Université de Nantes!
La coord t'as calmé: t'es plus méchant et ton propos est argumenté!
"hey hey le système podcast c'est grâce à l'uni" attaque le MIT & Assas Jennifer, y'a à balle de thune à se faire comme ça tu pourras fonder ta fondation à l'Université de Nantes!
Nadira-
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
Je repense au principe des demi-journées banalisée.. si en théorie c'est plutôt bien je me pose quand même la question de sa réalisation sur le plan pratique...
D'une part au sein de chaque UFR il y aura des disparités entre ceux qui ont un TD le lundi après midi pour tel groupe et l'autre groupe le jeudi aprem... comment procéder pour récupérer systématiquement les TD ou CM manqués ?
Et puis surtout c'est une décision qui encore une fois sera prise inter UFR donc sans tenir compte des particularités de chaque UFR ?
D'une part au sein de chaque UFR il y aura des disparités entre ceux qui ont un TD le lundi après midi pour tel groupe et l'autre groupe le jeudi aprem... comment procéder pour récupérer systématiquement les TD ou CM manqués ?
Et puis surtout c'est une décision qui encore une fois sera prise inter UFR donc sans tenir compte des particularités de chaque UFR ?
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
mais t'inquiète pas jérome c'est un blocus qui va être reconduit, prépare toi à payer le resto ! :whis:
jennifer-
Nombre de messages : 5204
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niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
Je pense en fait que si d'aventures cette option était adoptée, la liberté serait laissée pour chaque UFR: quelle problèmes de gestions cependant! Je vois gros comme une maison qu'au final ça serait le lundi en droit, mardi en sciences, mercredi en LSH...
Nadira-
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
Vous êtes incapable de proposer une alternative correcte au blocus, et c'est une très bonne idée de Nadira de vous mettre devant vos lacunes.
Edouard-
Nombre de messages : 90
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 30/12/2007
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
moi j' ai proposé. Et je persiste.
ceci dit je ne suis pas hostile au blocus à la base, mais j'ai proposé.
ceci dit je ne suis pas hostile au blocus à la base, mais j'ai proposé.
Invité- Invité
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
tu peux bosser sur place
minifoie-
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
c'est les td les plus importants tu te rend pas compte nous en td on fait tous les oraux qui nous préparent aux concours ou à nos futurs métiers. (plaidoiries, réquisitoires, bref du concret)
on propose tous une journée banalisée mais vous ne l'acceptez pas ! arrêtez de dire que c'est nul !
moi je propose mieux une journée banalisée et on file les cours du temps passé à préparer les manifs / etc au lieu d'aller en CM....
on propose tous une journée banalisée mais vous ne l'acceptez pas ! arrêtez de dire que c'est nul !
moi je propose mieux une journée banalisée et on file les cours du temps passé à préparer les manifs / etc au lieu d'aller en CM....
jennifer-
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
ah ben c'est sur des tds sans cm c'est vachement mieux.
Invité- Invité
Bilan et perspective
Comme je vois que le doyen et d'autres collègues se lachent un peu, voici deux ou trois remarques.
Primo : sur l'état des lieux. Je suis sur ce point moins sceptique ou moins pessimiste que lors de la dernière réunion de jeudi matin. Les rencontres de vendredi me semblent bien consacrer un vrai recul du gouvernement, sur deux points importants : le décret statutaire sur les carrières et le gel des suppressions de postes (ce qui en outre est bien l'aveu a contrario, un qu'il y a des suppressions de postes en 2009, deux que des suppressions de postes étaient bien prévues pour les années suivantes : ce qui est un comble pour un dosssier, comment disaient-ils ? , ah, oui, "prioritaire pour la Nation"...). Donc un recul. Et acté pour la première fois depuis le début du conflit.
Recul, cela signifie une première victoire. Mais d'autres dossiers, on l'a dit, restent en cours. Au-delà du lien entre ces victoires et une éventuelle réécriture des dispositions de la LRU contradictoires (cf le post du doyen), il reste la question de la mastérisation et celle du contrat doctoral. Donc il y a encore motif à mobilisation.
D'où le débat sur les moyens. J'ai déjà dit ma préférence pour une reprise qui n'en serait pas exactement une dans la mesure où nous mettrions l'accent sur les revendications pensdantes lors de mobilisations plus concentrées et peut-être plus massives et plus visibles. Je n'ai pas changé de point de vue. Je maintiens que l'on peut radicaliser ou maintenir le mouvement, tout en reprenant les cours. Je note par aileurs que cette option est aussi stratégique. Je ne pense pas être le seul à noter à la fois de manière intuitive la montée des inquiétudes voire des oppositions au blocus, côté "certains enseignants" comme côté "certains étudiants", y compris parmi ceux qui ont pu y être favorable initialement. Je préfère donc que nous faisions plutôt évoluer le mouvement, en l'adaptant à cette donnée, plutôt que de voir une petite majorité voter la levée du blocus et... rien après. La force du mouvement réside depuis le début dans son unanimité : étudiant et enseignant, droite et gauche, etc. Prendre le risque de briser cela, en espérant une montée des tensions (genre invasion des locaux ou blocus effectifs ou troubles à l'ordre public) est se faire une assez juste idée de ce dont les médias sont friands (exactement cela).
Enfin, dernier point sur les cours en ligne. Pour ma part, je me fous bien des droits d'auteur. Mais ce que je sais, c'est que les étudiants se trompent lorsqu'ils croient que la majorité d'entre nous lisont des cours écrits à la virgule. Le cours de L3 que je mets au propre est un vrai chantier, une sorte de collage permanent, un truc absolument illisible par quelqu'un d'autre que moi, avec des flèches et des bouts un peu dans tous les sens. Remettre l'ensemble au propre, d'abord, prend énormément de temps. Et donne aussi une impression un peu désagréable : celle de boucler en quelque sorte l'évolution du cours. Enfin, si, à partir de maintenant, je me mets à réciter mon texte bêtement, ce sera de votre faute (ou de la faute de cette mise en ligne).
A tout à l'heure.
Goulven Boudic
Primo : sur l'état des lieux. Je suis sur ce point moins sceptique ou moins pessimiste que lors de la dernière réunion de jeudi matin. Les rencontres de vendredi me semblent bien consacrer un vrai recul du gouvernement, sur deux points importants : le décret statutaire sur les carrières et le gel des suppressions de postes (ce qui en outre est bien l'aveu a contrario, un qu'il y a des suppressions de postes en 2009, deux que des suppressions de postes étaient bien prévues pour les années suivantes : ce qui est un comble pour un dosssier, comment disaient-ils ? , ah, oui, "prioritaire pour la Nation"...). Donc un recul. Et acté pour la première fois depuis le début du conflit.
Recul, cela signifie une première victoire. Mais d'autres dossiers, on l'a dit, restent en cours. Au-delà du lien entre ces victoires et une éventuelle réécriture des dispositions de la LRU contradictoires (cf le post du doyen), il reste la question de la mastérisation et celle du contrat doctoral. Donc il y a encore motif à mobilisation.
D'où le débat sur les moyens. J'ai déjà dit ma préférence pour une reprise qui n'en serait pas exactement une dans la mesure où nous mettrions l'accent sur les revendications pensdantes lors de mobilisations plus concentrées et peut-être plus massives et plus visibles. Je n'ai pas changé de point de vue. Je maintiens que l'on peut radicaliser ou maintenir le mouvement, tout en reprenant les cours. Je note par aileurs que cette option est aussi stratégique. Je ne pense pas être le seul à noter à la fois de manière intuitive la montée des inquiétudes voire des oppositions au blocus, côté "certains enseignants" comme côté "certains étudiants", y compris parmi ceux qui ont pu y être favorable initialement. Je préfère donc que nous faisions plutôt évoluer le mouvement, en l'adaptant à cette donnée, plutôt que de voir une petite majorité voter la levée du blocus et... rien après. La force du mouvement réside depuis le début dans son unanimité : étudiant et enseignant, droite et gauche, etc. Prendre le risque de briser cela, en espérant une montée des tensions (genre invasion des locaux ou blocus effectifs ou troubles à l'ordre public) est se faire une assez juste idée de ce dont les médias sont friands (exactement cela).
Enfin, dernier point sur les cours en ligne. Pour ma part, je me fous bien des droits d'auteur. Mais ce que je sais, c'est que les étudiants se trompent lorsqu'ils croient que la majorité d'entre nous lisont des cours écrits à la virgule. Le cours de L3 que je mets au propre est un vrai chantier, une sorte de collage permanent, un truc absolument illisible par quelqu'un d'autre que moi, avec des flèches et des bouts un peu dans tous les sens. Remettre l'ensemble au propre, d'abord, prend énormément de temps. Et donne aussi une impression un peu désagréable : celle de boucler en quelque sorte l'évolution du cours. Enfin, si, à partir de maintenant, je me mets à réciter mon texte bêtement, ce sera de votre faute (ou de la faute de cette mise en ligne).
A tout à l'heure.
Goulven Boudic
goulven boudic-
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0 Date d'inscription : 14/03/2008
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
"c'est les td les plus importants tu te rend pas compte nous en td on fait tous les oraux qui nous préparent aux concours ou à nos futurs métiers. (plaidoiries, réquisitoires, bref du concret)" Merci mais on se rend bien compte, toutes les années réalisent l'importance des TDs.
"on propose tous une journée banalisée mais vous ne l'acceptez pas ! arrêtez de dire que c'est nul !" Déjà "tous" c'est juste dans ta tête, ensuite c'est pas qu'on l'accepte pas c'est qu'on discute de la pertinence. Ché pas c'que ça donne à l'UNI mais nous on appelle ça débattre. Pour finir, euh où t'as lu au juste que c'est nul?
"moi je propose mieux une journée banalisée et on file les cours du temps passé à préparer les manifs / etc au lieu d'aller en CM...." C'est évident qu'une journée suffit pour préparer une manif/action! En plus, ça serait cool que tu lises ce que les gens écrivent & pas que tu délires toute seule: on a pas tous TD en même temps. Donc qu'est ce qui se passe si on a TD ce jour là?
"on propose tous une journée banalisée mais vous ne l'acceptez pas ! arrêtez de dire que c'est nul !" Déjà "tous" c'est juste dans ta tête, ensuite c'est pas qu'on l'accepte pas c'est qu'on discute de la pertinence. Ché pas c'que ça donne à l'UNI mais nous on appelle ça débattre. Pour finir, euh où t'as lu au juste que c'est nul?
"moi je propose mieux une journée banalisée et on file les cours du temps passé à préparer les manifs / etc au lieu d'aller en CM...." C'est évident qu'une journée suffit pour préparer une manif/action! En plus, ça serait cool que tu lises ce que les gens écrivent & pas que tu délires toute seule: on a pas tous TD en même temps. Donc qu'est ce qui se passe si on a TD ce jour là?
Nadira-
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niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
En ces temps troublés, il y a tellement de messages postés à la minute qu'il est quasi impossible de faire son boulot de modérateur correctement à moins d'y passer la journée (et encore, pas sûre que 24 heures y suffisent !)... à savoir : corriger les fautes d'orthographe.
De grâce, je sais que pour la plupart vous écrivez sous la colère, ou en tout cas de manière passionnée... mais faites un effort s'il vous plait. Déjà que chaque post n'est pas forcément une partie de plaisir à lire, alors si l'orthographe était au rendez-vous (et je vise aussi les fautes de frappe bien sûr), ça ne saurait qu'encourager les gens à vous lire.
Et pour rappel : les profs (vos profs donc) vous lisent ! On est quand même censés savoir écrire en droit...
De grâce, je sais que pour la plupart vous écrivez sous la colère, ou en tout cas de manière passionnée... mais faites un effort s'il vous plait. Déjà que chaque post n'est pas forcément une partie de plaisir à lire, alors si l'orthographe était au rendez-vous (et je vise aussi les fautes de frappe bien sûr), ça ne saurait qu'encourager les gens à vous lire.
Et pour rappel : les profs (vos profs donc) vous lisent ! On est quand même censés savoir écrire en droit...
Invité- Invité
Re: [Topic unique] AG & autre blocus
Edouard a écrit:Vous êtes incapable de proposer une alternative correcte au blocus, et c'est une très bonne idée de Nadira de vous mettre devant vos lacunes.
:blink: Mais tu sais pas lire ou bien ? Depuis le début de ce post on est plusieurs à arguer le fait que des journées (enfin demi-journées me concernant) sont plus a proprié et je crois que les enseignants sont également de ces avis... Mais bon de la mauvaise foi à ce point je crois que c'est du jamais vu...
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Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
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Dernière édition par jerome le Lun 2 Mar 2009 - 7:33, édité 1 fois
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