JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Topic unique] AG & autre blocus

+59
Florian.S
goulven boudic
ludmilla
Ophélie
Aude
julie44
Ben Oït
Toshi
lilpoma
0615
EmilienB
swann
Nicolas
Alabama
Ripoux
max.he
NiTrO
Sman
doui
joel
Breizhmimie
marïon
Nine
Clémence
mississe
leadeshayes
Dédess
zekariboo
nanou
jeanne
clgroup
CiX
Masilya
ptitegouttedo
Audrey88
rubenstein_810
donyce
Gregoire Bigot
Gretel
mageelysio
Jobic
Pucy
léa
qrusty
A.Charlotte
Nummer6
shana
AlexisRCK
juju1482
Prédo
Kevin.
admin
Edouard
~moi~
jennifer
aMelaï
minifoie
Nadira
pharael
63 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty [Topic unique] AG & autre blocus

Message par pharael Sam 31 Jan 2009 - 19:16

je maintiens que meme si je venais, je doute tres sérieusement que ma voix soit entendu, car n'etant pas un greviste dasn l'ame, je sais pertinement que l'immense majorité des personnes qui seront présente a ce genre d'AG seront là car ils sont jsutement mécontent et souhaitent, entre autre, faire greve pour manifester ce mécontement.
quoiqu'il en soit, je reste convaincu que si une greve ou autre doit etre décidé, c'est à chaque établissement de décider pour lui meme, et non à un ensemble assez hétérogene sans représentation concrete, de décider pour l'ensemble de l'université. (meme si y'avait 1000 personnes à cette AG, et qu'elle décide pour les 35000 étudiants et je ne sais combien de profs et autres personnels de ce qu'il faut faire, je doute de la pertinence de mouvement) ceci dit ca reste mon avis, mais je sais que certains seront d'accord
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Sam 31 Jan 2009 - 22:53

"je maintiens que meme si je venais, je doute tres sérieusement que ma voix soit entendu, car n'etant pas un greviste dasn l'ame, je sais pertinement que l'immense majorité des personnes qui seront présente a ce genre d'AG seront là car ils sont jsutement mécontent et souhaitent, entre autre, faire greve pour manifester ce mécontement." ==> C'est justement là dessus que je ne suis pas d'accord. Certes, les personne qui sont présentes à ces AGs sont mécontentes mais le fait est que les AGs elles sont ouvertes à toutes "tendances" et autres "courants". Les gens qui y viennent le font bien pour discuter de leur malaise mais aussi pour le faire collectivement. Où est l'intérêt si tout le monde est d'accord avant même de décider quoi que ce soit? Je ne vois donc pas comment tu pourrais objectivement reprocher que ta voix n'y soit pas entendue si tu ne viens pas l'y porter. Je peux t'assurer que tu y seras entendu même si ton avis n'est pas partagé par tout le monde. Après que tu n'es pas envie de le faire je peux tout à fait l'admettre mais ce n'est pas le même soucis à mon sens.

"quoiqu'il en soit, je reste convaincu que si une greve ou autre doit etre décidé, c'est à chaque établissement de décider pour lui meme " ==> Pour la question de décider UFR par UFR de la suite du mouvement ça se défend. A titre personnel je considère que pour un mouvement global, le mode d'action doit être global & que donc fractionner selon la provenance des étudiants n'est pas des plus judicieux. Maintenant, pour des raisons pratiques, voire historiques, ça se fait depuis des années. Par ailleurs, sache que lors des AGs précédentes, nombre d'étudiants pensait comme toi Pharael & que ça explique en partie pourquoi on a voté la grève et pas le blocus.

"et non à un ensemble assez hétérogene sans représentation concrete, de décider pour l'ensemble de l'université. (meme si y'avait 1000 personnes à cette AG, et qu'elle décide pour les 35000 étudiants et je ne sais combien de profs et autres personnels de ce qu'il faut faire, je doute de la pertinence de mouvement)"==> ça en revanche ça me fait doucement rigoler... Reproche des plus courant fait aux AGs. N'importe quel AG de quelque importance est plus représentative des étudiants que n'importe quel conseil de l'Université où quand on atteint les 10% de participation c'est une année faste. Je doute pourtant te voir contester leur démocraticité.

D'ailleurs où as-tu vu qu'on décidait pour les profs & autres personnels? Leur mouvement est pour le moment parrallèle au notre mais dans tous les cas je vois assez mal quiconque leur imposant des décisions estudiantines!
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par minifoie Sam 31 Jan 2009 - 23:09

en fait vu comment fonctionne les ag, ceux qui sont contre la greve n'ont généralement pas possibilité de s'exprimer ou alors quand c'est le cas ne sont généralement aps écoutés.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Sam 31 Jan 2009 - 23:34

minifoie a écrit:en fait vu comment fonctionne les ag, ceux qui sont contre la greve n'ont généralement pas possibilité de s'exprimer ou alors quand c'est le cas ne sont généralement aps écoutés.

Comme j'essayais de l'expliquer à Pharael , les AGs sont le fait des gens qui la compose. Le fonctionnement aussi.

Quant à dire qu'on ne peut pas y parler ouvertement & qu'on y est pas écouté franchement faut pas pousser. Je me rappelle encore d'interv' mémorables de Jennifer ou d'Aristote... Après, il est dit nulle part qu'on devait rester neutre: il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir leur jeter des objets contondants. C'est à mon sens une réaction très saine.

Plus sérieusement, je mets quiconque au défi de me dire qu'il n'a pas eu l'occasion au cours d'une AG de s'exprimer librement. Maintenant, les réactions que suciteront l'avis en question... La liberté est des deux côtés.
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par aMelaï Dim 1 Fév 2009 - 1:00

Quant à dire qu'on ne peut pas y parler ouvertement & qu'on y est
pas écouté franchement faut pas pousser. Je me rappelle encore
d'interv' mémorables de Jennifer ou d'Aristote... Après, il est dit
nulle part qu'on devait rester neutre: il m'est arrivé plusieurs fois
de vouloir leur jeter des objets contondants. C'est à mon sens une
réaction très saine
.

Si tu veux rester crédible dans tes arguments, tu peux te passer de ce genre de remarque.

Je reste franchement dubitative sur cette fameuse "liberté" d'expression aux AG (ça me fait presque rire d'ailleurs, à quoi bon vouloir s'exprimer pour se faire huer ? Ou de toute façon s'exprimer alors qu'on ne sera pas pris en compte? À ce propos,

N'importe quel AG de quelque importance est plus représentative des
étudiants que n'importe quel conseil de l'Université où quand on
atteint les 10% de participation c'est une année faste. Je doute
pourtant te voir contester leur démocraticité.


Si elle est "plus représentative que", ça ne signfie toujours pas qu'elle soit effectivement représentative. Et vu les comportements / attitudes lamentables auxquels j'ai assisté aux AG où je suis allée... j'espère bien qu'elles ne le sont pas O_O'. Il ne faut pas être naïf, il y a toujours un décalage entre les AG et l'ensemble des étudiants. ).

Bref.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par pharael Dim 1 Fév 2009 - 9:47

une Ag se déroule toujours de la meme maniere :
- les grevistes décident pour tou le monde ; tous les autres peuvent se la fermer car ils sont plus facilement (et systematiquement) hués par les grévistes qui ne supportent pas qu'on puisse dire que l'on ne veut pas de la greve.
ca fait des années que c'est comme ca.
en plus de quoi est il question? du décret concernant les profs? autre chose? ca ne concerne pas (directement). laissons les profs faire leur mouvement car si a chaque fois que qu'un groupe etait mécontent, et qu'un autre groupe le soutienne, on ne s'en sort plus, car finalment c'est toujours pareil, greve pour tous, et surtout imposée à ceux qui ne veulent pas.

et au final qu'est ce que ca rapporte? la réforme LMD etait passée car c'etait une reforme communautaire, le CPE a certes était retiré, mais tous les ans ou presque, un nouveau type de contrat spécial fait son apparition, la loi LRU est passée, et maintenant on vit les début de son application avec les premiers décret reformant les facs, on peut etre pour ou contre je le concoit, mais qu'on le soit quand ca concerne directement le groupe en question.

de toute facon si les profs sont en greve il n'y a pas cours, alros pourquoi vouloir en rajouter une couche?
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 10:35

Je vous reprends juste sur un point, je vous vois vous animer sur une question qui à mon sens n'a aucun intérêt : depuis le début vous parlez de grève. La grève ce n'est pas le blocus. Si l'AG vote la grève, parfait, que les étudiants ayant voté pour fassent grève et boycottent les cours, libre à chacun !! Du moment qu'ils n'empêchent pas que les cours aient lieu (pour les profs qui ne feraient pas grève) je ne vois pas où est le problème !!
Si on en vient à parler de blocus, là ok c'est tout à fait différent. Mais pour l'instant il n'est pas question de blocus...

Vous connaissez l'histoire du petit garçon qui criait au loup ? arrêtez un peu de vous enflammer alors que pour l'instant il n'y a aucune raison. Si vous êtes inquiet à l'idée d'un éventuel blocus, faites comme moi, pointez vous à l'AG, votez en votre âme et conscience, et attendez la suite des événements avant de vous plaindre. Pour l'instant que je sache, les cours sont maintenus (sauf pour ceux dont les profs font grève).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par pharael Dim 1 Fév 2009 - 10:40

y'a pas un listening des profs en greve qu'on sache si on a cours?
et je suis d'accord, peut etre qu'on s'emballe un peu vite, mais les réactions des étudiants sont imprévisibles donc je prefere me préparer moralement :tongue1:
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par aMelaï Dim 1 Fév 2009 - 10:47

O_o personnellement (je ne sais pas si je suis visée pour "l'emballement") je donnais juste mon opinion d'un point de vue de "principe", sans connection avec ce qui se passe actuellement, mais plus de manière générale.

Nope, pas de listening, il me semble qu'ils ne préviennent pas l'accueil. Après je ne sais pas s'ils répondent aux mails ^_^.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par pharael Dim 1 Fév 2009 - 10:53

arf, qui vivra verra...
maid bon quand meme, je le redis, faire la greve n'a jamais apporté autre chose que de sécher els cours, car le but des greves étudiantes est de toute facon quasi toujours vouée à l'échec quand bien meme un texte serait annulé, un autre le remplacera et c'est reparti pour un tour, donc voila...
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 11:30

Bien,

"Si tu veux rester crédible dans tes arguments, tu peux te passer de ce genre de remarque." Je ne vois pas bien ou la crédibilité est atteinte; que tu me dises que je contrevienne à la charte du forum passe encore mais la crédibilité...

"Je reste franchement dubitative sur cette fameuse "liberté" d'expression aux AG (ça me fait presque rire d'ailleurs, à quoi bon vouloir s'exprimer pour se faire huer ? Ou de toute façon s'exprimer alors qu'on ne sera pas pris en compte?" "les grevistes décident pour tou le monde ; tous les autres peuvent se la fermer car ils sont plus facilement (et systematiquement) hués par les grévistes qui ne supportent pas qu'on puisse dire que l'on ne veut pas de la greve." 2 choses à ce sujet:
- J'admets sans problèmes qu'on puisse (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs) se faire huer lors d'AGs. Maintenant il reste tout aussi vrai que les dites personnes ont le droit de s'exprimer. Encore une fois, la réaction des personnes à cette expression est libre. Et vous conviendrez sans doute aussi, que la présidente ou le président d'AG s'acharne à essayer de leur faire adopter les signes pour montrer qu'ils sont d'accord ou pas ( :bad: et :+: ) . Oui, les règles de courtoisie sont plus difficiles à faire respecter à une assemblée compacte de personnes...
- On ne sera pas pris en compte, les grévistes décident pour tout le monde... Euh... Dans mon souvenir, au dernier mouvement étudiant, le blocus à été voté deux fois en Droit: après non. Je vois donc mal où le choix a été imposé. Les "blocusards" (parce qu'à mon sens les grèvistes ça désigne pas la même choses) ont juste été majoritaires à un moment. Après que ça défrisent certain, je peux le comprendre mais faut arrêter avec ce délire de persécution. Si le blocus n'est pas voulu par une majorité de gens et bien, blocus il n'y aura pas! On ne peut pas remettre en cause le fonctionnement majo/mino quand l'issue du vote ne nous convient pas.

Sinon pour te répondre aMelaï: "Si elle est "plus représentative que", ça ne signfie toujours pas qu'elle soit effectivement représentative." J'ai bien mis plus représentative et pas représentative. Le fait est qu'à mon avis, et je ne suis visiblement pas la seule à le penser au vu de l'affluence des gens, l'AG constitue la forme la plus démocratique d'expression au sein de l'Université. Après, à l'exemple de mon syndicat, je préconise l'auto-gestion de l'Université mais ça, c'est une autre histoire n'est ce pas?
"Et vu les comportements / attitudes lamentables auxquels j'ai assisté aux AG où je suis allée... j'espère bien qu'elles ne le sont pas O_O'." jugement de valeur.
"Il ne faut pas être naïf, il y a toujours un décalage entre les AG et l'ensemble des étudiants. )." Tout à fait d'accord. Précisement parce qu'on ne peut pas être d'accord avec tout le monde ou que comme disait Pharael les quelques 35000 étudiants de Nantes ne peuvent pas se retrouver dans le même lieu. A mon avis cependant ça n'enlève pas le fait que c'est ce qu'il y a de mieux.

Pharael à présent: "en plus de quoi est il question? du décret concernant les profs? autre chose?" les deux mon capitaine. Disons que les revendications portées lors des deux dernière AGs de mercredi tendait plus vers l'Education Nationale en général & la précarité étudiante mais qu'il n'y avait pas que ça. Pour en avoir une vision objective et exhaustive, je ne saurais que trop te conseiller d'assister à la prochaine...
"ca ne concerne pas (directement). laissons les profs faire leur mouvement car si a chaque fois que qu'un groupe etait mécontent, et qu'un autre groupe le soutienne, on ne s'en sort plus" Hum... S'il fallait absolument être acteur d'une lutte pour se sentir concerné... Je dis clairement qu'une société où l'individualisme ambiant est préconisé comme tu le fais serais mal barrée. En plus, la réforme des profs nous touchera bel et bien directement car en dehors de leurs revendications corporatistes, moi ça m'inquiète un peu quand on me dit que les profs chercheurs évalués les plus négativement passeront plus de temps à me faire cours que les "bons".
"et au final qu'est ce que ca rapporte? la réforme LMD etait passée car c'etait une reforme communautaire, le CPE a certes était retiré, mais tous les ans ou presque, un nouveau type de contrat spécial fait son apparition, la loi LRU est passée, et maintenant on vit les début de son application avec les premiers décret reformant les facs, on peut etre pour ou contre je le concoit, mais qu'on le soit quand ca concerne directement le groupe en question. " Qu'est ce que rapporte toute lutte sociale au fond non? Après bon l'issue ne préjuge pas du bien fondé de la lutte elle même. Je veux dire qu'il y'a quand même des données à prendre en compte (gouvernement en place, répression, date des prochaines élections etc...) qui influencent l'issue et pas le fond de la lutte. Après je te donne raison dans le fait que depuis quelques années (depuis la réforme Devaquet en fait) les mouvement étudiants ont rarement vu toutes leurs revendications entendues ou respectées. Cela dit, ça ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'il faut cesser. Au contraire, voire les profs nous dire (avec un an de retard...) que cette loi est bien scélérate (on reconnaitera tous le parlé de Mr Bonnin) justifie notre mouvement de l'année dernière, que la loi soit passée ou non.
"de toute facon si les profs sont en greve il n'y a pas cours, alros pourquoi vouloir en rajouter une couche?" Précisement, comme je l'ai dit plus haut, parce que le mouvement des profs n'est pas celui des étudiants.
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 11:38

"maid bon quand meme, je le redis, faire la greve n'a jamais apporté autre chose que de sécher els cours" Mouai, encore une fois c'est subjectif. Rien que d'un point de vue humain, je considère que les blocus apportent énormément. Mais là aussi je suis subjective...

"car le but des greves étudiantes est de toute facon quasi toujours vouée à l'échec quand bien meme un texte serait annulé, un autre le remplacera et c'est reparti pour un tour, donc voila..." Que de défaitisme! Qui plus est, si je perçois bien une certaine vérité dans ce que tu dis, il n'empêche qu'à t'écouter on devrait tous la fermer et essayer de passer entre les gouttes. Personellement, je ne conçois pas la démocratie comme ça & au delà même de la démocratie, une société où la voix du "peuple" ne serait pas prise en compte, moi ça me donne des envies de révolte. Pas de laisser tomber...
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par pharael Dim 1 Fév 2009 - 12:47

ce que je veux dire, c'est que plutot qu'etre systematiquement mécontent et toujours protester (à tort ou à raison, et oui ca peut arriver) et bien on en arrive à des greves qui se suivent et se ressemblent.
au lieu de manifester tous les ans, manifester un bon coup une fois tous les 4-5 ans, là ca sera plus pertinent car on pourra pas dire qu'ils sont toujorus mécontent , en greve etc...
vous espérez quoi au fonds cette année? que le gouvernement ne passe son décret. bon, et ensuite quoi? qu'il revienne sur la loi LRU. bien et apres? tout changement amene son lot de mécontent, et ne croyez pas que je soutiens pour autant toutes ces mesures, je dis juste que c'est peut etre au fonds un mal nécessaire qui débouchera plus tard peut etre sur quelque chose qu'on attend (mais j'en doute, à chaque fois qu'on fais une réforme, les gens manifestent, alors que tout le monde dit faut changer le systeme, et des que quelqu'un propose, on lui fait un proces d'intention)

bref on tourne en rond, car ce que je dis là, je l'ai dit les années précédentes, et ce que tu dis Nadira, d'autres l'ont dit avant, bref on changera pas. autant ca me dérange pas outre mesure que certains fassent greve, autant je n'ai pas envie, et je ne vois pas pourquoi je subirais ce mouvement (de la part des étudiants, car si mes profs sont en greve, je ne peux rien faire de plus de toute facon)
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par aMelaï Dim 1 Fév 2009 - 12:56


"Si tu veux rester crédible dans tes arguments, tu peux te passer de ce genre de remarque."
Je ne vois pas bien ou la crédibilité est atteinte; que tu me dises que
je contrevienne à la charte du forum passe encore mais la crédibilité...

Hmm c'est juste que je me suis intéressée à tes arguments happy: mais que l'attaque personnelle m'a déçue dans le cadre de ceux ci (je ne pense pas que tu contreviennes à la charte par ailleurs).

ce délire de persécution
. Je n'en suis pas à ce point en ce qui me concerne^_^, j'exprime juste mon ressenti. Tu as raison quand tu parles de subjectivité.

(
Dans mon souvenir, au dernier mouvement étudiant, le blocus à été voté deux fois en Droit: après non
. Puis je me permettre de préciser qu'aux premiers votes (du moins en ce qui concerne les votes à main levée, sans papier) il n'y avait pas que des étudiants en droit: pas loin de moi il y avait des étudiants de fac d'histoire ? Bien sur, je doute que le nombre joue forcément, mais tout de même).

"Et vu les comportements / attitudes lamentables
auxquels j'ai assisté aux AG où je suis allée... j'espère bien qu'elles
ne le sont pas O_O'."
jugement de valeur.
. J'ai été témoin de la scène suivante:

- pourquoi tu lèves pas la main pour le blocus?
- parce que je ne suis pas d'accord, tout simplement !
- tu ne veux pas une petite semaine de vacances !?

Est-ce un jugement de valeur ? Je ne pense pas que tu apprécies toi même ceux qui viennent voter pour ce genre d'intérêt (je sais bien qu'on ne peut pas y faire grand chose, il y en aura toujours, mais ce genre de propos je les ai souvent - trop - entendus. Je pense pouvoir dire que c'est lamentable et que j'espère que ça ne représente pas la majorité).

A mon avis cependant ça n'enlève pas le fait que c'est ce qu'il y a de mieux.
happy: ce n'est pas faux.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 14:29

Grève ou blocus je m'en cogne mais que les profs préviennent si ils font cours ou pas. Ras le sifflet de me lever à 7h du mat pour voir qu'il y a pas cours et entendre "ben z'avez qu'à venir et vous verrez bien hein".

edit : perso je trouve que j'imite bien les gars de l'accueil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par aMelaï Dim 1 Fév 2009 - 15:06


edit : perso je trouve que j'imite bien les gars de l'accueil.
mdr ...je dois admettre...
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par pharael Dim 1 Fév 2009 - 15:09

on peut faire la greve des greves?
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 16:59

"Hmm c'est juste que je me suis intéressée à tes arguments happy: mais que l'attaque personnelle m'a déçue dans le cadre de ceux ci (je ne pense pas que tu contreviennes à la charte par ailleurs)." Ouiii... Certes... A lire le forum je pensais qu'on n'était pas un vrai forumeur tant qu'on n'avait pas craché sur l'UNI ou qu'on ne c'était pas fait traité de bolcho pas Legione. J'arrête: c'est vrai que c'est facile!

Pour les exemples que t'as cité aMelaï sur le vote des historiens ou les gens qui veulent s'occtroyer une petite semaine de vacs... Où commencer...? Oui, je le déplore; bien évidemement ça discrédite un mouvement qui est pour moi politique.
Sincérement & je ne serais pas la première à le dire j'imagine; un blocus est bien plus fatiguant pour les gens qui le portent qu'une semaine de cours standard. Il faut être sur le campus avant huit heure & il est rare d'y partir (en période d'occupation) avant 22h. Donc les gens qui le vote pour partir plus tôt au ski sont pour moi irresponsables. Maintenant je vois assez mal que faire à cela: comme le disait Tsin chacun vote en son âme & conscience. Je ne sais pas si tu étais là à l'avant dernière AG de LSH l'année dernière où un camarade avait pris la parole pour dire la même chose que toi, il avait rajouté que ceux qui le votait devait aussi y travailler, pas seulement en profiter pour aller voir les copains, ou rattraper le sommeil en retard.

"vous espérez quoi au fonds cette année? " Plein de choses crois le bien. C'est en partie pour cela que je m'exprime sur ce forum: tentez de porter une autre voix. On se voit à la fac, parfois en AGs, on se balance à la gueule nos appartenances politiques mais parler plus de questions de fond... J'en ai marre de voire tout le temps l'argument qui veut que ce gouvernement a le mérite de faire des réformes même si elles ne sont pas judicieuses. C'est pas parce qu'il propose (et après tout c'est son rôle) qu'on va faire nos béni oui-oui. S'il prenait la peine de se concerter un minimum avec les personnes concernées, il verrait sans aucun doute que loin d'encenser le fonctionnement actuel de l'Université, les dits acteurs en voient les défauts et ont des solutions à proposer. Une réforme n'est pas forcément un bien.
Pour te répondre plus personnellement, car je n'exprime en aucun cas la voix unitaire de l'AG, ce que j'exprime moi lors de ces AGs c'est un ras le bol de la casse actuelle de l'éducation nationale (de la maternelle à l'université) , que les solutions proposées par le gouvernment Sarkozy ne vont qu'aggraver la situation déjà préocupante au demeurant (mastérisation, supression de postes, plan campus...) que le statut d'étudiant devient de plus en plus intenable , que la logique de privatisation de l’enseignement supérieur enclenchée depuis la LRU nous mène droit dans le mur... Et je ne développe là que le volet éducation car c'est loin d'être tout.
Alors oui, peut être pourrait on manifester tous les quatre, cinq ans. Mais ne crois tu pas alors qu'on nous reprocherait, quand on s'attaquerait à la goutte d'eau qui fait déborder le vase, de ne pas l'avoir ouvert avant?

"on peut faire la greve des greves?" Euh... Oui. Cela dit ça reste quand même une grève...
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par jennifer Dim 1 Fév 2009 - 17:19

vous avez tout à fait votre place ici pour présenter vos protestations.
c'est pourquoi j'aimerai que chacun respecte la liberté d'expression de tous les membres même si vous n'êtes pas d'accord sur le fond.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par aMelaï Dim 1 Fév 2009 - 17:23

Alors oui, peut être pourrait on manifester tous les quatre, cinq ans.
Mais ne crois tu pas alors qu'on nous reprocherait, quand on
s'attaquerait à la goutte d'eau qui fait déborder le vase, de ne pas
l'avoir ouvert avant?
Tout à fait juste. Une fois passé, les carottes sont cuites (si je peux me permettre l'image). Une protestation après coup sera facilement discréditée. Et j'ai du mal à voir l'efficacité qu'il pourrait y avoir.

A lire le forum je pensais qu'on n'était pas un vrai forumeur tant
qu'on n'avait pas craché sur l'UNI ou qu'on ne c'était pas fait traité
de bolcho pas Legione. J'arrête: c'est vrai que c'est facile!
C'est vrai que ça ressort souvent... mieux vaut ne pas y prêter attention happy:.

un blocus est bien plus fatiguant pour les gens qui le portent qu'une semaine de cours standard
Ça je veux bien te croire, j'imagine bien les rythmes que ça doit donner et l'énergie que ça demande.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par pharael Dim 1 Fév 2009 - 17:48

simple remarque candide... vous faites greve, bien. mais en quoi ca gene et contraint un gouvernement? vous voulez le gener pour qu'il vous écoute, et bien stppoez les services administratifs si vous voulez vraiment les embeter
stopper les cours dasn une fac ne change rien en soit meme
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 17:54

"c'est pourquoi j'aimerai que chacun respecte la liberté d'expression de tous les membres même si vous n'êtes pas d'accord sur le fond." Euh... Merci Jennifer. Il me semblait pourtant qu'on arrivait à parler de manière plutôt sereine.
"vous avez tout à fait votre place ici pour présenter vos protestations." Si tu le permets je ne poste pas ici des "protestations", mais au début des infos & après des explications. Il y'a tout de même une différence notable entre les deux. J't'assure que SUD c'est pas le syndicat qui dit "NON!" à tout. Alalala, je créerai un topic à ce sujet dès que j'aurais une minute...

"Une fois passé, les carottes sont cuites (si je peux me permettre l'image)." J'ai l'impression qu'il y'en a eu pas mal d'images sur ce sujet ...

Et sinon ce qu'a dit Tsin est toujours d'actu, là les deux points de vue ont été abordés. Chacun a pu se faire son avis j'imagine, donc j'vous propose de venir vous faire une opinion propre en venant à cette AG (mais naaannnn! Je ne prêche pas pour ma paroisse! Merde! Encore une image! Merde j'ai dis merde!). Je m'engage aMelaï à ce qu'il n y est pas d'historiens à côté de toi & que l'on ne te hue pas si d'aventures tu prend une interv.
Pharael je m'engage à... bah disons à ce qu'on ne te hue pas non plus car pour le reste... ça va m'être un peu difficile!
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 18:03

"simple remarque candide... vous faites greve, bien. mais en quoi ca gene et contraint un gouvernement? vous voulez le gener pour qu'il vous écoute, et bien stppoez les services administratifs si vous voulez vraiment les embeter
stopper les cours dasn une fac ne change rien en soit meme"
c'est pas si candide que ça en fait. Figures toi que c'est une question qu'on se pose souvent. Le fait est qu'il y'a une erreur assez répandue sur ce qu'est le blocus. C'est à dire un moyen d'action et non pas une fin en soit. Le blocus sert à nous organiser, à nous réunir & à discuter aussi (l'AG étant décisionnelle en principe). Donc c'est lors de blocus qu'on peut discuter d'actions qui elles sont à visée plus pratique: opérations péages, MIN pour ne citer que les actions de l'année dernière. Donc dans un sens le blocus n'est que la forme.
Maintenant dire qu'on ne gène pas un gouvernement en arrêtant les cours, c'est pas non plus si vrai que ça. Aucun gouvernement digne de ce nom n'est à l'aise dans ses baskets en sachant que les facs se mettent en blocus. C'est une question d'image.
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par ~moi~ Dim 1 Fév 2009 - 18:57

le blocus un moyen d'organisation ?? En gros le blocus vous sert juste à ne pas rater des cours , pour ne pas être pénalisé , vous pénaliser tous les etudiants . Au final vous n'avez pas le courage de vos opinions !
faites grèves si ça vous chante , mais laisser ceux qui ne partage pas vos opinions bosser , la fac reste un etablissement publique , que vous ne pouvez pas bloquer avec vos AG soit disant démocratique .
~moi~
~moi~

Féminin
Nombre de messages : 55
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par aMelaï Dim 1 Fév 2009 - 19:05

Je m'engage aMelaï à ce qu'il n y est pas d'historiens à côté de toi
& que l'on ne te hue pas si d'aventures tu prend une interv.
mdr merci, merci. Je voulais débattre sur la question des AG, partager un autre point de vue.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum