JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Topic unique] AG & autre blocus

+59
Florian.S
goulven boudic
ludmilla
Ophélie
Aude
julie44
Ben Oït
Toshi
lilpoma
0615
EmilienB
swann
Nicolas
Alabama
Ripoux
max.he
NiTrO
Sman
doui
joel
Breizhmimie
marïon
Nine
Clémence
mississe
leadeshayes
Dédess
zekariboo
nanou
jeanne
clgroup
CiX
Masilya
ptitegouttedo
Audrey88
rubenstein_810
donyce
Gregoire Bigot
Gretel
mageelysio
Jobic
Pucy
léa
qrusty
A.Charlotte
Nummer6
shana
AlexisRCK
juju1482
Prédo
Kevin.
admin
Edouard
~moi~
jennifer
aMelaï
minifoie
Nadira
pharael
63 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty [Topic unique] AG & autre blocus

Message par pharael Sam 31 Jan 2009 - 19:16

Rappel du premier message :

je maintiens que meme si je venais, je doute tres sérieusement que ma voix soit entendu, car n'etant pas un greviste dasn l'ame, je sais pertinement que l'immense majorité des personnes qui seront présente a ce genre d'AG seront là car ils sont jsutement mécontent et souhaitent, entre autre, faire greve pour manifester ce mécontement.
quoiqu'il en soit, je reste convaincu que si une greve ou autre doit etre décidé, c'est à chaque établissement de décider pour lui meme, et non à un ensemble assez hétérogene sans représentation concrete, de décider pour l'ensemble de l'université. (meme si y'avait 1000 personnes à cette AG, et qu'elle décide pour les 35000 étudiants et je ne sais combien de profs et autres personnels de ce qu'il faut faire, je doute de la pertinence de mouvement) ceci dit ca reste mon avis, mais je sais que certains seront d'accord
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas


[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Edouard Dim 1 Fév 2009 - 19:28

~moi~ a écrit:le blocus un moyen d'organisation ?? En gros le blocus vous sert juste à ne pas rater des cours , pour ne pas être pénalisé , vous pénaliser tous les etudiants . Au final vous n'avez pas le courage de vos opinions !
faites grèves si ça vous chante , mais laisser ceux qui ne partage pas vos opinions bosser , la fac reste un etablissement publique , que vous ne pouvez pas bloquer avec vos AG soit disant démocratique .

Euh, crois moi bien que dans un mouvement, des cours on en rate, blocus ou pas blocus. L'avantage du blocus? Ba comme l'a dit Nadira, ça permet d'avoir des lieux de discussions à disposition, et du temps pour s'organiser.
On ne peux pas le bloquer? Ba faut croire que si. ( Cf LRU etc)

Une AG est démocratique... Puisque tout le monde y est invité et que tout le monde à le même poid dans ses décisions.
Edouard
Edouard

Masculin
Nombre de messages : 90
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 19:35

Edouard a écrit:
~moi~ a écrit:le blocus un moyen d'organisation ?? En gros le blocus vous sert juste à ne pas rater des cours , pour ne pas être pénalisé , vous pénaliser tous les etudiants . Au final vous n'avez pas le courage de vos opinions !
faites grèves si ça vous chante , mais laisser ceux qui ne partage pas vos opinions bosser , la fac reste un etablissement publique , que vous ne pouvez pas bloquer avec vos AG soit disant démocratique .

Euh, crois moi bien que dans un mouvement, des cours on en rate, blocus ou pas blocus. L'avantage du blocus? Ba comme l'a dit Nadira, ça permet d'avoir des lieux de discussions à disposition.

Y a la cafet' pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par jennifer Dim 1 Fév 2009 - 20:06

pa de huée? c'est une blague dès qu'un pro sarkozyste parle c'est la huée elle est belle votre démocratie...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 20:25

"le blocus un moyen d'organisation ?? En gros le blocus vous sert juste à ne pas rater des cours , pour ne pas être pénalisé , vous pénaliser tous les etudiants . Au final vous n'avez pas le courage de vos opinions ! " J'ai bien envie de balance un bon gros LOL et de m'en tenir là mais je vais me contenir hein... Cela dit, faut pas exagérer, je veux bien discuter avec quelqu'un qui a un minimum d'argumentaire, en revanche je vois pas bien ce qui m'oblige à répondre à des sentences ineptes et infondées. Et je passe sur l'insulte personnelle à peine voilée...

"faites grèves si ça vous chante" Non, ça ne nous "chante" pas: y'a quand bien même bien plus funky dans la vie qu'un blocus (même si ça peut l'être maintenant que j'y pense...). Il y'a une différence notable entre nécessité & volonté.

" mais laisser ceux qui ne partage pas vos opinions bosser" Suis-je bête! J'avais oublié le manichéisme primaire: gentil étudiants normaux qui veulent bosser / méchants et feignasses de blocusards!!!

" la fac reste un etablissement publique" J'ai du mal à voir un rapport avec le reste mais y'en a t'il seulement un... "

"que vous ne pouvez pas bloquer avec vos AG soit disant démocratique ." Puis je te demander de te donner la peine de relire le reste? Non, parce que s'il faut reprendre exactement le même débat avec chaque nouvelle personne qui se présente...
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 20:36

"pa de huée? c'est une blague dès qu'un pro sarkozyste parle c'est la huée elle est belle votre démocratie..."
Ouai c'est pareil pour toi Jennifer: ça serait des plus gentil de relire et pas survoler pour bloquer sur ce qui t'arranges.
- Où as-tu vu que j'ai écrit qu'il n'y avait pas de huées (j'ai un doute sur l'ortographe d'un coup ?? )?
- J'accepte sans soucis de dialoguer avec toi mais encore faut t'il qu'il soit un minimum étayé par quelque chose. Les sentences toutes faites...
- J'ignorais qu'il existait plusieurs démocraties...
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 20:42

"Y a la cafet' pour ça." Au delà du fait qu'on puisse difficilement réunir plus d'une cinquantaine de personnes dans toutes les cafét' de la fac, les cafét' ouvrent et ferment à des horaires qui ne nous conviennent pas forcément.
Et encore une fois, mais j'aime tellement me répéter sur deux pages, les avantages du blocus sont ENTRE AUTRE qu'on peut se réunir pour discuter...
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par ~moi~ Dim 1 Fév 2009 - 20:50

c'est de pire en pire , un blocus pour avoir des lieux a dispositions , c'est une blague ? :blink:
Vos argumentsne tiennent pas la route ! rien que la semaine dernière plusieurs AG ce sont tenu sans pour autant interférer avec les cours ! et il y à d'autre lieu de réunion (cafet , pôle étudiant , amphi vide ).
Je change pas d'avis , le blocus permet juste de ne pas rater des cours , être en vacances pour d'autre... A l'AG de mercredi , il y en a même qui se vantait de réussir a bloquer la fac de droit tous les 2 ans , comme si c'était un jeu.
Et non une AG étudiante n'a aucun droit de bloquer un établissement publique !! Et votre AG même si elle était democratique n'a aucune légitimité pour voter un blocus !
~moi~
~moi~

Féminin
Nombre de messages : 55
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par admin Dim 1 Fév 2009 - 20:54

Bon je m'exprime sur ce sujet...
Je suis vraiment pour le système des AG qui n'en demeure pas moins un lieu de parole libre digne d'une démocratie où chacun selon ses opinions devraient pouvoir librement exposer ses idées. J'emploie le conditionnel exprès car malheureusement trop souvent qques groupes exercent implicitement et sournoisement une pression que certaines personnes qui voudaient exprimer des idées contraires à la volonté générale des oganisateurs de l'AG...

Alors une AG évidemment mais sous conditions. Trop souvent, je me suis apperçu que des débats de fons (d'ailleurs souvent pas tellement dans le "fond") se trouvaient relayés au second rang derrière des pseudos lutte inter syndicale entre noms d'oiseaux, vieux dossiers remis à la surface etc.. et c'est fort dommageable.
Néanmoins, mon idée principale est que les AG sont démocratique, les votes qui y ont lieu légitime si l'AG est organisée dans les règles de l'art.

Après concernant le blocus. Pour le coup je suis absoulement contre ce système (bien que j'admette que ce soit le moyen le plus effice de mobiliser les étudiants pour conduire une grève). Or le problème est là... le blocus tout le monde sera je l'espère d'accord, n'est pas une fin mais un moyen. Un moyen pour quoi ? Pour se mobiliser et participer à des mouvements collectifs de participation qu'on appelle une grève. Or la grève c'est une entreprise individuelle menée collectivement.
Pour résumer.. pourquoi devrais-je subir le moyen du blocus ayant comme finalité une grève alors qu'individuellement je ne souhaite pas exerce ce droit pour la cause concernée ? Voyez vous le paradoxe ?

ALors plutôt que des blocus je suis par contre favorable à une journée banalisée ou mieux, au début de CM des interventions des protagonistes qui viennent expliquer leur mouvement et appellent à la mobilisation.. là d'accord le choix de chacun est respecté.
Après vous allez me dire que les blocus sont votés en AG et j'ai dit préalablement que ces dites AG sont démocratiques et légitimes. C'est vrai vu de cette façon je ne vois pas comment je pourrais contester un blocus. Face à cet arguement imparable je n'ai plus d'autre solution que de préconiser d'organiser non pas un blocus général et pénalisant d'une façon ou d'une autre, mais plutôt encore une fois une journée banalisée.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par ~moi~ Dim 1 Fév 2009 - 21:18

Puis je te demander de te donner la peine de relire le reste? Non, parce que s'il faut reprendre exactement le même débat avec chaque nouvelle personne qui se présente... pour info , j'ai assister a quasiment toute les ag qui se tenait a la fac ( du debut a la fin ) , l'année dernières lors du movement sur la loi LRU et également aux deux AG de mercredi dernier. Donc je connais leur fonctionnement merci.
Non, ça ne nous "chante" pas: y'a quand bien même bien plus funky dans la vie qu'un blocus (même si ça peut l'être maintenant que j'y pense...). Il y'a une différence notable entre nécessité & volonté.c'est tes opinions que tu defend , c'est t'as vision des choses. Avec un blocus tu l'impose aux autres. Libre a toi de defendre tes opinions mais avec le blocus tu ne laisse pas aux autre étudiants le droit de choisir ou non de faire gréve donc d'assister ou non aux cours , tu impose donc ton choix aux autres ! Pour moi le droit de gréve doit se prendre de manniére individuelle et non être imposé comme une obligation (même si une majorité d'étudiant font la gréve)
Et Je suis consciente de l'investissement personnel des étudiants blocusards , du temp qu'il consacre a la préparation de leurs action. Mais vous l'avez choisi !! on ne vous a rien imposer , vous choisissez de defendre vos opinion , c'est votre choix ne l'imposer pas aux autres .
Suis-je bête! J'avais oublié le manichéisme primaire: gentil étudiants normaux qui veulent bosser / méchants et feignasses de blocusards!!!
Je n'ais JAMAIS dit ça et je ne le pense pas . Je ne suis pas contre votre mouvement mais contre les moyens que vous utiliser. Je ne considére pas les blocusards comme des feignand comme tu dis. Ils défendent leurs opinion , ils en ont tout a fait le droit mais pas avec un blocus.
la fac reste un etablissement publique" J'ai du mal à voir un rapport avec le reste mais y'en a t'il seulement un... " Je parlait ici de la légalité du blocus...


Dernière édition par ~moi~ le Dim 1 Fév 2009 - 21:22, édité 1 fois
~moi~
~moi~

Féminin
Nombre de messages : 55
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 21:20

"c'est de pire en pire , un blocus pour avoir des lieux a dispositions , c'est une blague ? :blink:
Vos argumentsne tiennent pas la route ! rien que la semaine dernière plusieurs AG ce sont tenu sans pour autant interférer avec les cours ! et il y à d'autre lieu de réunion (cafet , pôle étudiant , amphi vide ).
Je change pas d'avis , le blocus permet juste de ne pas rater des cours , être en vacances pour d'autre... A l'AG de mercredi , il y en a même qui se vantait de réussir a bloquer la fac de droit tous les 2 ans , comme si c'était un jeu.
Et non une AG étudiante n'a aucun droit de bloquer un établissement publique !! Et votre AG même si elle était democratique n'a aucune légitimité pour voter un blocus !"
Ok là je cède: LOOOL! Pour vraiment finir ce dialogue de sourd, ~moi~, un débat suppose un locuteur & un interlocuteur qui échangent sur un discours fondé. Si tu es campée sur tes positions & que tu balances sans cesse des idées, à mon sens, toutes faites on tourne en rond. Bref.

Maintenant, pour te répondre Jérôme:
"Après concernant le blocus. Pour le coup je suis absoulement contre ce système (bien que j'admette que ce soit le moyen le plus effice de mobiliser les étudiants pour conduire une grève). Or le problème est là... le blocus tout le monde sera je l'espère d'accord, n'est pas une fin mais un moyen. Un moyen pour quoi ? Pour se mobiliser et participer à des mouvements collectifs de participation qu'on appelle une grève. Or la grève c'est une entreprise individuelle menée collectivement.
Pour résumer.. pourquoi devrais-je subir le moyen du blocus ayant comme finalité une grève alors qu'individuellement je ne souhaite pas exerce ce droit pour la cause concernée ? Voyez vous le paradoxe ?"

Je comprend ton raisonnement. C'est en plus étayé le "pourquoi je dois subir votre foutu blocus dont je me carre". Mais en fait, le problème est selon moi que ce que tu remets en cause n'est pas tellement la forme qu'est le blocus (oui, bien un moyen, pas une fin) mais plutôt le fonctionnement mino/majo. Car si j'ai bien compris ce n'est ni l'AG, ni le blocus, ni le fait que le blocus soit voté en AG qui te dérange mais qu'il soit imposé à ceux qui ne l'ont pas voté. Si j'ai tout bien compris Jérôme, es tu alors contre toutes les éléctions par exemple?

Pour la journée banalisée, très bien. Je n'ai rien contre. Le seul problème est qu'il faut le faire admettre à l'administration. Que faire si ce n'est pas le cas?

Pendant que j'y suis, ne serait pas plus judicieux d'ouvrir un nouveau topic? je trouve ce débat intéressant mais le sujet d'Edouard n'avait qu'une fonction informative. Pourquoi pas un topic AG & un autre blocus?
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par ~moi~ Dim 1 Fév 2009 - 21:25

Ok là je cède: LOOOL! Pour vraiment finir ce dialogue de sourd, ~moi~, un débat suppose un locuteur & un interlocuteur qui échangent sur un discours fondé. Si tu es campée sur tes positions & que tu balances sans cesse des idées, à mon sens, toutes faites on tourne en rond. Bref.
Je ne reagissait pas a ton message là. mais a celui d'Edouard.... Je t'ai repondu après , suffit de lire..
~moi~
~moi~

Féminin
Nombre de messages : 55
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 21:31

~moi~ a écrit:Puis je te demander de te donner la peine de relire le reste? Non, parce que s'il faut reprendre exactement le même débat avec chaque nouvelle personne qui se présente... pour info , j'ai assister a quasiment toute les ag qui se tenait a la fac ( du debut a la fin ) , l'année dernières lors du movement sur la loi LRU et également aux deux AG de mercredi dernier. Donc je connais leur fonctionnement merci.
Non, ça ne nous "chante" pas: y'a quand bien même bien plus funky dans la vie qu'un blocus (même si ça peut l'être maintenant que j'y pense...). Il y'a une différence notable entre nécessité & volonté.c'est tes opinions que tu defend , c'est t'as vision des choses. Avec un blocus tu l'impose aux autres. Libre a toi de defendre tes opinions mais avec le blous tu ne laisse pas aux autre étudiants le droit de choisir ou non de faire gréve donc d'assister ou non aux cours , tu impose donc ton choix aux autres ! Pour moi le droit de gréve doit se prendre de manniére individuelle et non être imposé comme une obligation (même si une majorité d'étudiant font la gréve)
Et Je suis consciente de l'investissement personnel des étudiants blocusards , du temp qu'il consacre a la préparation de leurs action. Mais vous l'avez choisi !! on ne vous a rien imposer , vous choisissez de defendre vos opinion , c'est votre choix ne l'imposer pas aux autres .
Suis-je bête! J'avais oublié le manichéisme primaire: gentil étudiants normaux qui veulent bosser / méchants et feignasses de blocusards!!!
Je n'ais JAMAIS dit ça et je ne le pense pas . Je ne suis pas contre votre mouvement mais contre les moyens que vous utiliser. Je ne considére pas les blocusards comme des feignand comme tu dis. Ils défendent leurs opinion , ils en ont tout a fait le droit mais pas avec un blocus.
la fac reste un etablissement publique" J'ai du mal à voir un rapport avec le reste mais y'en a t'il seulement un... " Je parlait ici de la légalité du blocus...

Ok, là c'est bien plus intéressant:
- je te demandais de relire parce que tu avais écris que les AGs n'étaient pas démocratiques. Or, plus haut, j'avais écris que c'était ce qu'il y'avait de plus démocratique. Je présumais donc que tu n'avais pas lu ou survolé. Ce n'est en aucun cas en rapport avec ta venue dans les AGs.
- alors personnellement "je" n'impose rien à qui que ce soit. C'est la majorité des votants qui "impose" son point de vue. Si ils sont minoritaires, ils n'imposent rien du tout. Sinon pour la question de la grève individuelle ou pas, up sur ce que j'ai écris à Jérôme.
- mea culpa pour l'histoire des feignasses de blocusards. J'ai du mal à dégager ce que tu disais réellement de ce que tu sous entendais.
- pour la légalité enfin, un blocus n'a rien d'illégal. Disons plutôt qu'un flou juridique est exploité. Crois bien que sinon ça ferait un bail qu'il serait interdit. Surtout pour les juristes lol...
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 21:33

~moi~ a écrit:Ok là je cède: LOOOL! Pour vraiment finir ce dialogue de sourd, ~moi~, un débat suppose un locuteur & un interlocuteur qui échangent sur un discours fondé. Si tu es campée sur tes positions & que tu balances sans cesse des idées, à mon sens, toutes faites on tourne en rond. Bref.
Je ne reagissait pas a ton message là. mais a celui d'Edouard.... Je t'ai repondu après , suffit de lire..
J'ai vu, j'ai lu. Cela dit Edouard ne faisait que me répéter donc...
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par aMelaï Dim 1 Fév 2009 - 21:45

À titre informatif, il y a une AG à 9heures (mea culpa, 11h30 pour les profs d'un autre UFR) au Tertre pour les profs de droit. Bien entendu, ne sachant pas lesquels vont y aller, on part du postulat qu'on a cours... ^_^"
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par admin Dim 1 Fév 2009 - 21:54

Pendant que j'y suis, ne serait pas plus judicieux d'ouvrir un nouveau topic? je trouve ce débat intéressant mais le sujet d'Edouard n'avait qu'une fonction informative. Pourquoi pas un topic AG & un autre blocus?

Mais je t'en prie... happy: Tu peux ouvir tous les sujets que bon te semble tu sais ;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par ~moi~ Dim 1 Fév 2009 - 21:58

je te demandais de relire parce que tu avais écris que les AGs n'étaient pas démocratiques. Or, plus haut, j'avais écris que c'était ce qu'il y'avait de plus démocratique. Je présumais donc que tu n'avais pas lu ou survolé. Ce n'est en aucun cas en rapport avec ta venue dans les AGs.
En parlant de la democratie des ag , je pensais plus au carectère légal ou non des décisions de blocus qui y sont prise (c'était pas clair après relecture , je sais:P)
- alors personnellement "je" n'impose rien à qui que ce soit. C'est la majorité des votants qui "impose" son point de vue. Si ils sont minoritaires, ils n'imposent rien du toutmême si les gréviste sont majoritaire ,je pense qu'on peut quand même utiliser le verbe imposer nan ?

Et concernat les moyens d'actions alternatif au blocus , ils y en a surement d'autre. Cela n'est jamais discuté en AG , le blocus est la seule solution mise en avant de manière systématique.
Une journée balisé , oui pourquoi pas , ou un blocus un jours sur deux , que le matin , ou que l'aprés midi ... Ya plein de possibilité .

Ou d'autre action que le blocus qui aurait plus d'impact , en periode de blocus la plupart des étudiants deserte la fac , ce serait pareil pour une journée banalisé . c'est plus difficile pour mettre en place des débats en période de blocus , seul les étudiants participant au mouvement activement sont présent.

Pourquoi ne pas continuer a organiser des AG le midi ou dans des amphi vide en debut d'après midi comme mercredi dernier . L'amphi E était rempli sans qu'il y est eu besoin de parler de blocus;) et il n'y a eu aucune interference avec les cours.
~moi~
~moi~

Féminin
Nombre de messages : 55
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par jennifer Dim 1 Fév 2009 - 22:02

je parle pour expérience dès que l'uni prends la parole pour parler du fond de la loi contesté et la présenter... pas assez de temps de parole ou on est hués, on nous coupe.
sans parler des votes : une fois sur deux votent des non étudiants, le compte est très approximatif...
et la durée est tellement longue qu'au final une partie des étudiants en ont marre et partent avant.
bizarrement quand c'est un vote dans les règles de l'art le résultat montrent 50/50 ou un vote contre le blocus...
donc bref on n'a pas trop le choix.
sinon je rejoins Jérome je préfère que se soit une journée banalisée qu'un blocus. vous aurez moins à dos certains étudiants. et puis si vous voulez vous organiser vous connaîtrez bien des étudiants qui vous donneront leur cour.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 22:03

aMelaï a écrit:À titre informatif, il y a une AG à 9heures (mea culpa, 11h30 pour les profs d'un autre UFR) au Tertre pour les profs de droit. Bien entendu, ne sachant pas lesquels vont y aller, on part du postulat qu'on a cours... ^_^"

Hum... J'avoue que je ne suis pas aussi sure. Déjà, j'sais pas si vous vous rappellez mais à la journée d'info, ils avaient bien insisté sur le fait qu'ils étaient tous présents aux AGs. Qui plus est, le CNU avait préconisé la grève reconductible à compté de ce lundi. M'enfin, time will tell.
Sinon, amelaï, ça veut dire que les juristes ont leur AG à 9h & à 11h30 c'est pour le reste du monde?
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Edouard Dim 1 Fév 2009 - 22:05

Enfait si on a eu besoin de parler de blocus, la preuve, une fois que les gens ont compris qu'ils ne seraient pas voté, l'amphi c'est vidé de moitié.


Comme mode d'action alternatif, je propose que chacun mette un bandeau en grève sur sa tête, et une paquerette dans ses cheveux. Ca sera vachement plus poétique.. et de la poésie il en faut, dans ce monde de brute.
Edouard
Edouard

Masculin
Nombre de messages : 90
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par aMelaï Dim 1 Fév 2009 - 22:08

Sinon, amelaï, ça veut dire que les juristes ont leur AG à 9h & à 11h30 c'est pour le reste du monde?
Non, tout ce que je sais, c'est que chaque UFR aurait sa réunion de prof. Je ne garantie pas mes informations. 11h30 concernerai les profs de l'UFR d'histoire.

J'avoue que je ne suis pas aussi sure. Déjà, j'sais pas si vous vous
rappellez mais à la journée d'info, ils avaient bien insisté sur le
fait qu'ils étaient tous présents aux AGs. Qui plus est, le CNU avait
préconisé la grève reconductible à compté de ce lundi
Le truc c'est qu'on a tellement peu d'info sur les décisions des profs, qu'il est difficile de savoir si on a cours ou non. Lundi dernier je n'ai rien vu, alors qu'on parlait d'une journée de mobilisation de prof ^_^". Je vais pas trop m'avancer donc.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 22:10

"même si les gréviste sont majoritaire ,je pense qu'on peut quand même utiliser le verbe imposer nan ?" mais tout à fait! Mais dans ce cas là, reconnais qu'on puisse t'imposer tout le reste: conseil universitaires, maire, député-e, président-e...

Pour les moyens alternatifs que tu proposes au blocus, peut-être. C'est à réfléchir collectivement. Ne crois juste pas que le blocus soit notre mot d'ordre préféré. La preuve? Mercredi dernier on a voté la grève. Les questions que tu soulève mérite d'être traitées car intéressantes (même si déjà évoquées lors de mouvements précédents), cela dit j'aimerais que tu comprennes que si le blocus est utilisé c'est que c'est le plus efficace tout simplement. J'adorerais que tu me donnes tort.
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 22:16

Nadira a écrit:"Y a la cafet' pour ça." Au delà du fait qu'on puisse difficilement réunir plus d'une cinquantaine de personnes dans toutes les cafét' de la fac, les cafét' ouvrent et ferment à des horaires qui ne nous conviennent pas forcément.
Et encore une fois, mais j'aime tellement me répéter sur deux pages, les avantages du blocus sont ENTRE AUTRE qu'on peut se réunir pour discuter...

non mais arretes j'ai mal aux cotes. Le blocus c'est un moyen de revendication pas une partie genre salon de thé pou savoir de quoi vous allez parler ou comment vous allez le faire. Cette partie là devrait ce faire sur votre temps personnel et non pas sur celui des autres (oh grand idéaliste que je suis).

en résumé : blocus en tant que moyen d'action - oui
blocus en tant que moyen de préparation à autre chose - mes fesses ouais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par jennifer Dim 1 Fév 2009 - 22:22

disons que c'est un moyen d'action qui vous permet aussi d'avoir du temps pour vous organiser car si pas de blocus on parle pas de vous dans la presse... donc pas de retombées...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 22:30

jennifer a écrit:je parle pour expérience dès que l'uni prends la parole pour parler du fond de la loi contesté et la présenter... pas assez de temps de parole ou on est hués, on nous coupe.
sans parler des votes : une fois sur deux votent des non étudiants, le compte est très approximatif...
et la durée est tellement longue qu'au final une partie des étudiants en ont marre et partent avant.
bizarrement quand c'est un vote dans les règles de l'art le résultat montrent 50/50 ou un vote contre le blocus...
donc bref on n'a pas trop le choix.
sinon je rejoins Jérome je préfère que se soit une journée banalisée qu'un blocus. vous aurez moins à dos certains étudiants. et puis si vous voulez vous organiser vous connaîtrez bien des étudiants qui vous donneront leur cour.

"je parle pour expérience dès que l'uni prends la parole pour parler du fond de la loi contesté et la présenter... pas assez de temps de parole ou on est hués, on nous coupe." Mouai... ça tient de ce que vous êtes de l'UNI ou de ce que vous dites précisément? Pour tes interv' Jennifer, jamais je ne contesterais que tu fus huée, je conteste en revanche que tu fus coupée. Dieu sait que ce fut marquant. Et il ne me semblait pas que c'était parce que tu faisais partie de ton syndic' mais plutôt sur tes dires. Bref si tu discrèdites les Ags "juste" à cause des huées, mes autres post sont sur ce sujet clairs.

"sans parler des votes : une fois sur deux votent des non étudiants, "J'aime ton argumentaire tout en nuance & mesure. Une fois sur deux hein? Donc sur quatre Ags tenues en droit ça fait que deux fois sur quatre des non étudiant venaient voter? Même en sachant que dès la deuxième AG des étudiants (même de l'UNI d'ailleurs) étaient postés aux portes & vérifiaient les cartes d'étudiants avant de donner des bulletins...?

"le compte est très approximatif..." jugement de valeur. Je pense pas que l'ex doyen pensait comme toi vu qu'il avait validé toutes les AGs.


et la durée est tellement longue qu'au final une partie des étudiants en ont marre et partent avant." Merde! Et on a oublié de donner des petits fours & du champ à l'entrée... Blague à part, la plus longue des AGs avait duré trois heures: c'est pas rien ,certes, mais c'est aussi long que des cours en amphi. Fais tu reposer l'échec en L1 sur la longueur des cours?


"bizarrement quand c'est un vote dans les règles de l'art le résultat montrent 50/50 ou un vote contre le blocus..." encore une fois, subjectif. En droit, les votes ont toujours été serrés. Donc bon, on refait pas le match quand ça nous arrange. Tu ne peux pas contester le vote quand il ne te plait pas.

"donc bref on n'a pas trop le choix." Je pense avoir répondu.

"et puis si vous voulez vous organiser vous connaîtrez bien des étudiants qui vous donneront leur cour" oui et sinon, on peut le faire par groupe affinitaire... Comme ça on connait déjà tout le monde mdr
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Nadira Dim 1 Fév 2009 - 22:32

Pourrais tu s'il te plait, Jennifer, rediriger mon dernier post ici? Je n'avais pas vu que tu avais bien fait le changement. Merci.
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] AG & autre blocus - Page 2 Empty Re: [Topic unique] AG & autre blocus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum