JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le passage en année supérieure

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

attention Le passage en année supérieure

Message par admin Dim 18 Mar 2007 - 19:41

Durant les trois années de la licence, peut s'inscrire de droit dans l'année d'études suivante de son parcours l'étudiant qui a validé entièrement les années précédentes et l'année en cours.
Durant les deux premières années de la licence, peut s'inscrire de droit dans l'année d'études suivante de son parcours :
- l'étudiant à qui ne manque qu'un semestre de l'année en cours
- l'étudiant à qui ne manquent que les deux semestres de l'année en cours et qui a validé 70% des coefficients d'UE de cette année.
En L2, l'inscription en L3 est subordonnée à la validation complète de la L1.
En L3, l'inscription en M1 est subordonnée à la validation complète de la Licence.


Dernière édition par jennifer le Mer 20 Fév 2008 - 0:36, édité 1 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par alonsojp Mar 3 Avr 2007 - 19:48

Est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience de passer en année supérieure tout en ayant des matières de l'année inférieure à valider ? Je me suis toujours demandé si c'était pas trop dur à gérer.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Jeu 5 Avr 2007 - 12:45

J'ai le cerveau lent donc je pose une question aux esprits vifs : moi là j'ai validé tout mon 1er semestre (avec 13 de moyenne en tout) et comme je suis malade depuis le début du 2ème je risque fort de le planter, faudrait que je valide combien de matières au 2ème pour ke je puisse passer en L2?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par admin Jeu 5 Avr 2007 - 13:33

Sachant que tu as validé ton 1er semestre, tu peux passer en seconde année même si tu n'as pas ton second semestre.
Autrement tu peux aussi passer en ayant validé 70% des coefficients...

Après avec 13 de moyennes au premier (il faudrait que tu es en dessous de 7 rattrapage compris pour ne pas passer)... donc je ne sais pas ce que tu as et j'espère que ce n'est pas grave mais tu as moyen si tu peux gérer en TD de passer sans problème ... ;)

Donc concrètement même si tu ne valides aucune matière au second tu peux passer

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Mer 18 Avr 2007 - 13:41

J'aurais une question (si si, ça m'arrive^^)

Imaginons que j'ai obtenu mon premier semestre, mais pas mon 2nd. D'après jérome, je peux passer en L2. Mais se taper les TD du semestre 2 de L1 en plus de ceux de L2, c'est quand même violent.
Je me demandais donc la chose suivante:
Si on repique sa première année, doit-on revalider le premier semestre que l'on a précedemment obtenu ou bien devons-nous uniquement valider le semestre que l'on a "foiré"'?

Si c'est le deuxième cas qui l'emporte, on se retrouve donc avec un semestre entier à rien faire, sauf a bosser son semestre qu'on a pas eu bien sur :tongue1:

alors, quelqu'un pourrait-il m'éclairer siouplait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Mer 18 Avr 2007 - 14:03

Donc en résumé, une personne n'ayant validé que le premier semestre de L1 et ayant choisi de repiquer sa première année n'aura pas a revalider son premier semestre mais uniquement son deuxième.
Il n'a donc pas a aller aux partiels cloturant le premier semestre et n'a même pas à aller en cours, ni en TD, le premier semestre.

Ok, c'est noté. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par minifoie Mer 18 Avr 2007 - 14:20

c'est ça tu peux boser, partir en vacances, ceci dit moi j'ai fait les 2 années en simultané histoire de pas perdre pied, je redouble l'année suivante avec moins de matières. c'est une question de choix.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Mer 6 Juin 2007 - 11:27

Je voulais savoir.
Si on est au rattrapage mais qu'on décide de pas y aller, on attend juste la rentrée prochaine sans emmerdes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par admin Mer 6 Juin 2007 - 11:46

Si tu vas pas au rattrapage tu n'auras pas ton année je suppose... qu'entends tu par on attends la rentrée prochaine ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par legione Mer 6 Juin 2007 - 11:53

le problème c'est que c'est la note du rattrapage qui compte, même si celle-ci est plus mauvaise que la note obtenue en 1ère session happy:
Donc si tu ne vas pas au rattrapage, tu vas recevoir 0 dans les matières concernées et tu devra par conséquent rebosser à nouveau ces matières l'an prochain...
Mais quel est l'interêt pour toi ?

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Mer 6 Juin 2007 - 12:16

Y'a pas d'intérêt particulier, juste que j'en ai marre de faire des efforts pour me tapper des taules aux partiels.

Je sais très bien que j'aurai pas plus au rattrapage qu'à l'exam alors à quoi bon y aller, c'est ce que je me dis.
Et les matières ou je pensais validé c'est là les plus grosses taules...

Alors je me disais, autant attendre l'année prochaine et recommencer.
Et encore...j'hésite à me casser de ce carnage systématique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par admin Mer 6 Juin 2007 - 12:23

Faut pas se décourager ainsi happy: Facile à dire je sais et je vais entrer dans la petite histoire personnelle mais je peux te dire qu'en entrant en droit (suite à réorientation) c'était en reculant et la motiviation était bien loin...

Alors je te conseille vraiment d'aller aux rattrapages, tu fais ce que tu peux et tu peux te dire par exemple je valide tant de matières (1, 2 ou 3...). Je ne connais pas tes résultats du premier semestre ou de l'année mais sache que si tu valides 70% des coeff tu passes en année supérieure happy:

Bref plutôt que se dire je lache tout et je recommece tout l'année prochaine pourquoi pas essayer d'en valider un minimum qui sera toujours ça de moins non ?

Et tu sais que la grande majorité des personnes allant au rattrapage s'en sortent beaucoup mieux...

Enfin vraiment si tu trouves le courage de te motiver un peu je peux te dire que ça vaut le coup !! Alors courage et ne baisse pas les bras (au vues de résultats de la première année je dirais que 60% des personnes sont dans ton cas..)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 20:43

Bonjour,
Moi je viens d'avoir les résultats, j'ai 9,777 sur l'année, au 1er semestre 9,1 et au 2ème 10,453 je dois donc aller au rattrapage cependant je ne sais pas si je dois repasser seulement la matière que je n'ais pas validé au second ou également celle du 1er.
De plus j'ai envoyé un message à la fac pour que mon dossier soit ouvert pour qu'il soit réexaminé car je n'est jamais été absent dans les tds, a votre avis est ce que j'ai mes chances pour qu'il me valide mon année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par legione Lun 30 Juin 2008 - 21:17

Les rattrapages sont finis non ?

Ben ton 2ème semestre est validé donc tu ne repasses rien (même les notes inférieures à 10). En fait, tu ne dois repasser que les matières du 1er semestre ou une a eu moins de 10 de moyenne.

Tu peux en effet demander des explications sur un note de TD. Mais à ta place, pour se faire, j'irais vite au secrétariat...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 21:21

à 9,7 malheureusement, je ne pense pas qu'ils valident sans que tu passes la 2nde session. Déjà à 9,9 y'a rien de sûr même en étant un étudiant modèle (assidu aux TD etc).
A priori tu dois repasser les matières où tu n'as pas eu 10 concernant le semestre où tu n'as pas eu 10 de moyenne. Mais vérifie dans le règlement de ta fac,ça doit être indiqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par jennifer Lun 30 Juin 2008 - 21:29

STOP, il n'est pas de notre fac et donc on ne peux pas se baser sur nos règles de validation de CC car c'est personnalisé selon chaque faculté, même si l'esprit est la compensation il peut avoir des spécificités que l'on a pas et vice versa, donc je te recommande de chercher les modalités de validation du cc (contrôle continu) ou va à ton secrétariat...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 5:43

Donc pour vous je n'ai aucune chance de voir valider mon année sans allez au rattrapage, je suis vraiment dégouté par ce système car les personnes qui s'investissent dans leur étude ne sont même pas récompensé. Comment un prof peut vous mettre 2 à un oral pour cela il ne faut rien dire pourtant c'est la note qu'il m'a attribué. C'est pour ça que je veux une réouverture de mon dossier. Parce que aller au rattrapage sa me donne vraiment envie d'arreter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par alonsojp Mar 1 Juil 2008 - 7:17

Je sais pas comment ça se passe dans ta fac mais, chez nous c'est presque impossible de faire réviser un dossier. Le système universitaire est spécial et oui certains profs mettent des notes trop basses.

Pour le rattrapage, deux solutions. Chez nous, il faut repasser toutes les matières non validées dans un semestre non validé. Exemple si on a moins de 10 à un des deux semestre et qu'on n'a pas validé l'année, on doit repasser toutes les matières où la note est inférieure à 10 dans le semestre non validé. Dans certaines facs, on peut choisir les matières qu'on repasse en seconde session.

Dans tous les cas, prépare toi à la seconde session, une révision des notes est peu probable.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 7:19

Commence par contacter le prof en question, pour lui demander une explication sur ta note.Si la réponse qu'il te donne n'est pas satisfaisante,tu peux toujours contacter le doyen par la suite,mais c'est à peu près tout ce que tu peux faire. En tout cas n'espère pas trop échapper aux rattrapages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par legione Mar 1 Juil 2008 - 7:57

maxlock a écrit: Parce que aller au rattrapage sa me donne vraiment envie d'arreter.
Tu as un comportement un peu extrème là :tongue1:

Ce n'est qu'un rattrapage ! C'est pas la fin du monde ! En plus, avec 9.77 je pense que tu n'auras pas trop de difficulté pour passer en 2ème année...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par admin Mar 1 Juil 2008 - 9:45

Parce que aller au rattrapage sa me donne vraiment envie d'arreter.

:blink: non il faut pas réagir comme ça ! Voit ça comme une seconde chance qu'on te donne, tu as eu un accident et tu t'es "planté" (bien que 9,7 de moyenne faut relativiser ce n'est pas le drame non plus..) alors au contraire dit toi que les rattrapages te sont offerts et profite alors pour bien réhausser tes notes !!

Allez courage et lève la tête happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par alonsojp Mar 1 Juil 2008 - 9:54

J'ai bien eu droit au repéchage avec une moyenne de 9.80 environ. Ca ne m'a pas empêché d'avoir mon master. Je sais que ça fait mal mais comme t'a dit Jérôme, grâce à la seconde session tu vas pouvoir t'en sortir.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par legione Mar 1 Juil 2008 - 10:27

Oui le rattrapage c'est une chance et c'est aussi pour cela que je ne comprends pas pourquoi on veut le supprimer en M1...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 18:43

Je suis conscient que le rattrapage est une chance cependant je ne comprend l'utilité de ce système, vous n'ariverais pas à me faire comprendre la différence entre une personne qui a 9.77 et une personne qui 10.01 ( un ami à moi), à part le fait que l'un à son année et que l'autre doit passer au rattrapage.
Pour info, le taux de réussite en L1 droit est de 26 % à Reims, ce que je trouve ridicule et affligeant enfin bref.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 18:53

Ben la différence c'est que l'un a au dessus de la moyenne et l'autre non. Faut bien une limite pour différencier ceux qui peuvent passer et ceux qui peuvent pas. Sinon les examens n'ont aucun intérêt. Faut bien savoir le niveau des étudiants pour savoir s'ils peuvent continuer dans cette voie ! Sinon tu peux militer pour la suppression des examens et le passage automatique pour tout le monde en année supérieure mdr

Et concernant le taux de réussite, jsuis d'accord qu'un tel taux est affligeant, mais dans le tas y'en a beaucoup qui vont en droit alors qu'ils ne savent pas écrire correctement, ce qui est quand même un comble. Le problème vient de l'orientation à mon sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Le passage en année supérieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum