JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

+11
Nummer6
jennifer
AlexisRCK
asmaa44
Cadinou
Masilya
mageelysio
Kevin.
aMelaï
minifoie
admin
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Jeu 18 Juin 2009 - 18:40

Alors vous n'êtes pas sans ignorer que majoritairement hostile au port de ce voile intégral par les femmes, la classe politique se divise surtout sur l'opportunité de légiférer pour l'interdire, y compris au sein du gouvernement..

La proposition émane d'André Gerin le débat au sein de la classe politique.

Alors j'aurai aimé vos différents opinions ?
Tant que j'y suis je donne mon opinion à savoir que je suis rigoureusement contre le port de ce genre de voile qui pour moi est une offense et une insulte aux femmes dans un pays démocratique et je m'interroge comment ça peut susciter une polémique tant ça me semble évident qu'il faut interdir ce port... J'ai entendu des affaires qui me hérissent comme lors d'un mariage dans une mairie où le mari refuse par ex que la femme enlève son gant pour serrer la main du mer, sans parler des pb avec les examens médicaux etc...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par minifoie Jeu 18 Juin 2009 - 19:40

pas de signes religieux, allez hop emballez c'est pesé.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par aMelaï Jeu 18 Juin 2009 - 20:14

Je veux bien qu'il y ait un problème sur cette question. Mais je trouve aussi que beaucoup se permettent de critiquer ce qui est le fait d'une religion que ces mêmes personnes ne connaissent pas...

J'aimerai savoir combien de ceux qui veulent légiférer ont lu le Coran, se sont renseignés sur la religion musulmane... Indépendament, ce type de voile est aussi la conséquence de tradition de certaines communautés.

Le problème posé par le port du voile, est de savoir s'il résulte d'une volonté propre de la femme ou si c'est la conséquence de pression. Néanmoins avons nous le droit de trancher dans le doute ? C'est un peu renverser le concept de présomption d'innocence... On présume que ce voile a été imposé et oppresse les femmes.

Vous vous voyez interdire le port de croix aux catholiques ? Une telle loi pourrait elle passer ?

Alors non, je suis totalement contre une interdiction totale. Cela franchi clairement la liberté de choix et de conscience religieuse de l'individu.

Quant à ce qui te hérisse, Jérôme, ça me hérisse tout autant. Néanmoins, il ne faut pas lier le voile aux comportements dont on a des témoignages choquants certes, mais c'est comme partout, des cas qui ne doivent pas s'assimiler à toute une population. C'est un problème entièrement différent.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par minifoie Jeu 18 Juin 2009 - 20:52

y a rien dans le coran à ce sujet.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Kevin. Jeu 18 Juin 2009 - 22:02

le hic c'est que beaucoup de traditionnalistes se cachent derriere le coran par exemple pour affirmer et surtout légitimer des coutumes pour le plus souvent ancestrales
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par minifoie Ven 19 Juin 2009 - 4:32

c'est pas dans le coran c'est tout, qu'ils se planquent ce qu'ils veulent moi je vois jsute que ça y est pas, que ça n'a aucun caractère obligatoire selon le coran et que la loi française interdit les signes religieux ostensibles quelle que soit la religion. Si ça leur plait pas on ne les retient pas.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par aMelaï Ven 19 Juin 2009 - 7:47

La loi interdit les signes religieux ostensibles dans quel cadre ? Il me semble que ça concerne les bâtiments publics principalement. Non ?

En tout cas, quand bien même c'est utilisé par des traditionnalistes qui interprêtent ainsi le Coran, aller jusque là, même sous couvert de "c'est mieux pour la liberté de la femme", c'est aller au delà des libertés.

Et le risque au final, c'est de cloisonner certaines femmes chez elles...

Ce n'est pas parce que la France s'est détaché de la religion, qu'il faut pousser la laïcité au point de manquer de respect à certaines cultures.

Je suis agnostique et pourtant je trouve l'idée choquante.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Ven 19 Juin 2009 - 8:13

Sauf que selon moi ce n'est pas une culture de porter la burqua au sens noble du terme "culture"... je vois ça plus comme une emprisonnement de la femme allant à l'encontre de toute idée de démocratie de liberté de la femme.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par minifoie Ven 19 Juin 2009 - 8:19

jerome a écrit:Sauf que selon moi ce n'est pas une culture de porter la burqua au sens noble du terme "culture"... je vois ça plus comme une emprisonnement de la femme allant à l'encontre de toute idée de démocratie de liberté de la femme.

ben si c'est une tradition, c'est pas pire que de dire que le rôle de la femme est de garder les gosses plutot que de travailler, ou de faire la cuisine et le ménage pendant qu'on boit une bière devant le amtch de foot. Ceci étant dit ça me dérange pas de l'interdire totalement en dehors du cadre privé ( au sens de personnel), malheureusement cela aura pour conséquence d'empecher ces femmes de sortir. D'ou la question: que faut il faire?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par aMelaï Ven 19 Juin 2009 - 8:49

... Je ne peux que te conseiller de lire un ouvrage d'une philosophe, Chantal Delsol,
Justice internationale, l'imposture, Les Éditions
de la Table ronde, 2004.

Pour toi ce n'est pas une culture mais de quel droit tu imposes la culture occidentale aux autres cultures ? La démocratie c'est bien joli mais si cela devient un moyen d'imposer à des cultures qui non seulement ne la comprennent pas mais en plus ne l'intègrent pas (je te conseille aussi d'aller lire Huntington, le Choc des civilisations, et de lire le cours de Grands systèmes politiques, et plus particulièrement les annexes de ce cours concernant des théoriciens).

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est emprisonnement de la femme si celle ci désire porter la burka ?

On en revient au même problème, interdire à des personnes de porter un vêtement sous pretexte que NOTRE société considère que c'est un risque potentiel contre les libertés de la femme.

Ce faisant, de la liberté nous l'en privons.

Je suis désolée de monter au créneau comme cela, d'ailleurs je vais bien vite laisser ce débat, mais je trouve que ce sont des propos qui correspondent tout à fait au problème de l'occident actuellement, à savoir qu'il agit (je l'incarne dans ce il, bien que l'occident soit pluriel) comme s'il avait le droit de dire ce qui est bien ou mal universellement.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Ven 19 Juin 2009 - 9:17

Sans imposer quoi que ce soit j'ai du mal à comprendre comment on peut dire que ces femmes ont choisi de porter la burka.. d'ailleurs je remarque simplement que les quelques femmes qui sont sorti de cette soumission je pense notamment au dernier prix nobel de la paix.. et bien le voile est vite tombé.

Bref ça me dépasse qu'on puisse dire que c'est un choix de ces femmes et je suis convaincu que c'est un non choix du fait d'un endoctrinement religueux et sociétal dès leur plus jeune age.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Kevin. Ven 19 Juin 2009 - 9:21

il ne s'agit pas plutot de La grande méprise, Justice internationale, gouvernement mondial, guerre juste...,
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par aMelaï Ven 19 Juin 2009 - 12:07

C'est exact, à la réédition de l'ouvrage, le titre a été modifié, car sur sa fiche bibliographique c'est le 1er titre qui est indiqué.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par mageelysio Ven 19 Juin 2009 - 12:36

Comme Jérome, totalement contre !!! On est France !! donc ils se plient aux règles du pays où ils sont et ne vont quand même pas imposer leur loi de leur pays d'origine ! Non mais !!
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Masilya Ven 19 Juin 2009 - 13:09

Nous respectons leur culture quand nous allons dans leurs pays, à eux de respecter la notre y compris la laïcité...
Masilya
Masilya

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 35
Ville : Bordeaux
niveau d'étude : Master 1 - Droit pénal et carrières judiciaires
0 Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Cadinou Ven 19 Juin 2009 - 16:01

C'est le thème de "C'est dans l'air" sur la 5 qui passe en ce moment

Cadinou

Féminin
Nombre de messages : 60
niveau d'étude : M1 droit social
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par asmaa44 Sam 20 Juin 2009 - 18:53

Masilya a écrit:Nous respectons leur culture quand nous allons dans leurs pays, à eux de respecter la notre y compris la laïcité...

Sauf qu'ils ne viennent pas dans "notre" pays et que la plupart sont autant français que toi et moi. De toutes façons, depuis quand laïcité signifie interdiction de vivre sa foi librement ?

asmaa44

Féminin
Nombre de messages : 185
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Science Po à la rentrée =)
0 Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par AlexisRCK Dim 21 Juin 2009 - 10:57

oui asmaa, la laicité veut qu'on puisse vivre sa religion librement, et non qu'on l'empeche ...

Et je vais dire une autre chose: qu'on arrête
enfin de choisir le destin des femmes musulmanes à leur place. Elles
s'estiment bafouées, non respectées? Ba qu'elles se révoltent, qu'elles
disent non collectivement! On est quand même pas dans un pays où elles
auront pas de structure et de politiques pour les aidées!

Ca me fait penser à la guerre d'Irak ça... " On va aller libérer les irakiens de Saddam", biensûre sans l'avis des irakiens. On impose pas la liberté par les lois, quand les gens visés n'expriment pas réellement un désir d'être plus libre.
AlexisRCK
AlexisRCK

Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par jennifer Dim 21 Juin 2009 - 11:46

comment revendiquer quelque chose que l'on connaît pas ? la tyrannie ou le despotisme font que le gens se croient obligé de subir et ils pensent qu'ils ne peuvent vivre autre chose de mieux...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par asmaa44 Dim 21 Juin 2009 - 12:55

Saches qu'il y beaucoup d'associations de féministes musulmanes, c'est très actif de ce côté-là ( notamment au Maroc ). Mais le combat est long, comme il l'a été pour les femmes en France.

asmaa44

Féminin
Nombre de messages : 185
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Science Po à la rentrée =)
0 Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par minifoie Lun 22 Juin 2009 - 9:47

pas de passe droit, laicité c'est laicité. et je le rappelle le voile n'est qu'un choix pas une obligation de l'islam, on les force aps à se prendre un sandwiche aux rillettes non plus.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par aMelaï Lun 22 Juin 2009 - 9:51

Ah je suis contente de ne pas être la seule à défendre l'autre point de vue. Encore une fois, ce combat, il leur appartient. Je me doute que pour celles qui s'activent le combat est long et difficile. Mais encore une fois, je me répète, de quel droit pouvons nous interdire quelque chose comme une tenue vestimentaire.

Quand à l'argument de la culture et de la France, j'ai honte. Un pays se doit de défendre ses couleurs mais pas au point de rejeter la culture des autres. Bonjour l'accueil hein. Je suis française mais j'ai des origines suisses et bretonnes. À moi d'apprécier ce qui constitue mon patrimoine. J'ai l'impression de lire des réac', allez hop si vous venez vous nous ressemblez, sinon de-hors.

Et si la sacro sainte laïcité française doit étouffer les rites des professions religieuses, eh bien je n'en veux pas. La laïcité ce n'est pas laisser les "anti religieux" (pour ainsi les nommer) décider de ce qui leur plait, non d'un escargot à lunette O_O.

Voilà que la France va devenir encore moins respectueuse que des pays que l'on critique habituellement pour ce genre de comportement (tels que la Turquie où je le signale, la laïcité est de mise... dans le respect des traditions de chacun).

Et puis je le rappelle aussi, si nous privons les femmes de ces tenues, elles ne pourront plus jamais sortir de chez elles (dans certains cas). Au lieu de soit disant les libérer nous les enfermerons à la merci des hommes de leurs familles / quartier.

Pour notre conscience personnelle, se mêler de ce combat de cette manière, allez hop, interdiction, on est content on a mis notre pierre dans l'édifice de la liberté, c'est en réalité murer un problème bien plus complexe, et oublier la réalité ?? .
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Nummer6 Lun 22 Juin 2009 - 11:10

Je pense que nous sommes dans un pays laïque, et par conséquent le port de signes religieux distinctifs ne devrait pas être autorisé dans les lieux publiques, à par peut être pour les représentants des religions (sœurs, imam, rabbin...).

Ce n'est pas une question de liberté ou quoi que ce soit, je pense, mais cela doit être du respect pour les autres qui ne portent rien. J'ai été vivre quelque temps dans le 94, et franchement, se faire regarder comme si on était une pute par des femmes voilées ou qui portent la burqa, tout ça parce qu'on porte une jupe, c'est de l'irrespect.

Alors autant interdire le port de signe ostentatoires, comme la cigarette quoi ^^
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Masilya Lun 22 Juin 2009 - 13:44

Beaucoup de sujets sont complexes...
Faire d'un côté mais ne pas trop forcer non plus...
Mais si la France se doit de respecter les autres cultures (ce qui est totalement logique), pourquoi certains qui sont "aussi français que toi et moi" méprisent la France et crachent sur les symboles et valeurs de celle-ci ?
Le respect doit aller dans les deux sens...
Masilya
Masilya

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 35
Ville : Bordeaux
niveau d'étude : Master 1 - Droit pénal et carrières judiciaires
0 Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par aMelaï Lun 22 Juin 2009 - 14:35

Masilya a écrit:Beaucoup de sujets sont complexes...
Faire d'un côté mais ne pas trop forcer non plus...
Mais si la France se doit de respecter les autres cultures (ce qui est totalement logique), pourquoi certains qui sont "aussi français que toi et moi" méprisent la France et crachent sur les symboles et valeurs de celle-ci ?
Le respect doit aller dans les deux sens...

Nous sommes d'accord, le respect doit aller dans les deux sens (enfin on ne va pas non plus jouer à "c'est toi qui a commencé" en politique, ça serait de la démagogie).

Le problème, c'est qu'il ne faut pas non plus confondre toutes les communautés.

Et on se trouve aussi malheureusement face au problème quasiment insoluble des communautés qui s'enferment. Je suis bien d'accord pour dire que celles ci ne font pas toujours preuve de compréhension des traditions et lois françaises et s'enferrent dans des situations inextricables de rejet. Le soucis c'est que de l'autre côté (politique, opinion publique), on arrive pas non plus à comprendre ces communautés.

Et encore je parle sans autre appuis que divers reportages (journaux, magasines, radio) qui relatent la vie de ces milieux. C'est comme toujours, ni blanc ni noir.

Et ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est que c'est une loi de plus qui risque de renforcer le mur qui se développe.

Je pense que nous sommes dans un pays laïque, et par conséquent le port
de signes religieux distinctifs ne devrait pas être autorisé dans les
lieux publiques, à par peut être pour les représentants des religions
(sœurs, imam, rabbin...).

Donc, à partir de tes propos, je dois considérer que tout catholique se verrait interdire le port de la croix visible autour du cou, que les juifs ne pourront plus porter la kippa et ainsi de suite ?

Grand retour arrière sur le siècle des Lumières et sur la notion de laïcité ! La base c'est l'égalité ! Toutes les religions et donc leurs signes religieux sont autorisés ! On va droit dans une dictature de la laïcité là, ce qui ne ressemblerai plus à l'esprit même du mot !


Monde de fou O_O".
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum