JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

+11
Nummer6
jennifer
AlexisRCK
asmaa44
Cadinou
Masilya
mageelysio
Kevin.
aMelaï
minifoie
admin
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Jeu 18 Juin 2009 - 18:40

Rappel du premier message :

Alors vous n'êtes pas sans ignorer que majoritairement hostile au port de ce voile intégral par les femmes, la classe politique se divise surtout sur l'opportunité de légiférer pour l'interdire, y compris au sein du gouvernement..

La proposition émane d'André Gerin le débat au sein de la classe politique.

Alors j'aurai aimé vos différents opinions ?
Tant que j'y suis je donne mon opinion à savoir que je suis rigoureusement contre le port de ce genre de voile qui pour moi est une offense et une insulte aux femmes dans un pays démocratique et je m'interroge comment ça peut susciter une polémique tant ça me semble évident qu'il faut interdir ce port... J'ai entendu des affaires qui me hérissent comme lors d'un mariage dans une mairie où le mari refuse par ex que la femme enlève son gant pour serrer la main du mer, sans parler des pb avec les examens médicaux etc...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas


Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Chin`Sei Lun 22 Juin 2009 - 18:18

Mais encore une fois, je me répète, de quel droit pouvons nous interdire quelque chose comme une tenue vestimentaire.

Ce n'est juridiquement en soit pas un problème. À titre d'exemple : CE - Morsang-sur-Orge - 1995. Le nain était pour ce qu'on lui faisait, ça n'a pas empêché le droit de l'interdire en vertu d'un principe supérieur : la dignité humaine, composante de l'ordre publique. Le droit agit bien souvent contre la volonté des gens, toute liberté n'est pas absolue. Reste à savoir si la burqa est concerné par ça.

Il ne faut pas confondre non plus le voile (hijab, pour être plus précis) et la burqa. La burqa, c'est un vêtement qui recouvre le corps et surtout tout le visage, avec une grille devant les yeux. (sans la grille, c'est un niqab). Vêtement qui n'est cité par le Coran, à la différence de l'hijab. Et même encore, en principe, rien n'oblige le port de ce dernier : au verset 59 du Coran, il est dit : « O prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles de grandes étoffes, elles en seront plus reconnues et éviteront d’être offensées ». Le port du voile est noble.

Mais l'obligation de porter la burqa est le fait d'une interprétation extrémiste du Coran (ce qui est loin d'être le fruit de la culture de l'Orient... donc l'interdiction ne chercherait pas à imposer la culture de l'Occident à l'Orient), qui est plus de l'ordre de l'avilissement que du culte. Et là, la noblesse disparait. Je ne suis pas sûr que la laïcité est à voir de ce vêtement. Ce serait plutôt le principe de dignité humaine qui est atteint. Pour moi, ce vêtement n'est qu'une négation de l'identité de la personne, puisqu'elle nie son image aux autres, donc à la société. Ça se rapproche vaguement de ce qu'est la notion de dignité humaine. Ce qui a sa place dans la discussion publique, puisque cela échappe aux individus, et donc ne concerne pas que les femmes musulmanes.

Quant à savoir s'il faudrait une loi pour gérer ce problème, je pense que c'est là aussi trop extrême, pour les raisons qu'a déjà évoqué Amélie (enfermement sur soi des communautés) mais c'est un problème qui mérite débat et solution.
Chin`Sei
Chin`Sei

Masculin
Nombre de messages : 6
niveau d'étude : Master 1 Droit privé général - Bordeaux
0 Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Lun 22 Juin 2009 - 19:18

Ce serait plutôt le principe de dignité humaine qui est atteint. Pour moi, ce vêtement n'est qu'une négation de l'identité de la personne, puisqu'elle nie son image aux autres, donc à la société. Ça se rapproche vaguement de ce qu'est la notion de dignité humaine. Ce qui a sa place dans la discussion publique, puisque cela échappe aux individus, et donc ne concerne pas que les femmes musulmanes.
J'adhère complètement à cette vision des choses. Si les critiques fusent sur le terrain de l'argumentation sociétale, culturelle ou laîque alors je me placerais aussi volontier sur le terrain de la dignité humaine pour faire en sorte que le port de ces voiles soit interdit en France dans la sphère publique.
Et ceci vaut aussi bien pour les signes religieux des autres communautés avec le port de grandes croix etc... Dans la sphère privé qu'ils fassent à loisir ce que bon leur semble mais pas dans le domaine publique dans un paux laïc et démocratique.

En ce soit à aux info j'entend deux interview de deux femmes portant le hijab selon lequel ils s'épanouisse par la religion et que c'est leur choix. Très bien mais je serais tenter de leur dire d'aller défendre cette cause en Iran face aux femmes qui au contraire luttent pour sortir de cette soumission... disons que c'est simple de défendre cette cause quand on vit en France.

Et puis ce problème recouvre bien d'autres comportement en désaccord total avec des combats de plusieurs années sur l'émancipation des femmes et leur place dans la société.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par alonsojp Lun 22 Juin 2009 - 19:52

Je suis contre le port du voile intégral. Je suis même contre le port du voile léger en France car, il s'agit d'un obstacle à l'intégration. Je suis également choqué quand je vois des hommes porter la djellaba et la barbe façon Ben Laden. C'est à mon sens une provocation. Immigrer dans un pays c'est accepter de s'intégrer il me semble.
Mais, je ne suis pas convaincu par une telle loi. Certaines femmes portent la burka par choix (et donc par volonté de ne pas s'intégrer) et d'autres le font car elles sont forcées par leur mari. Pour ces dernières à quoi bon leur coller une amende ? Est ce que ça va libérer la femme ? Je ne le pense pas. Le problème est bien plus profond, il faut faire comprendre à ces femmes qu'elles ont des droits comme les hommes en France et que si elles veulent faire respecter leurs droits, elles seront aidées en ce sens.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Lun 22 Juin 2009 - 20:05

Après ce qui me dérange et je suis parmi ceux que je critique c'est qu'on pointe les doigts les femmes qui selon moi, malgré celles qui disent encore une fois porter ce voile par choix, sont les premières victimes...
On devrait surtout s'attaquer aux "barbus" comme tu le dis alonsojp qui sont derrière ces femmes et qui sont les véritables menaces de la laïcité par leurs discours extrémistes.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Chin`Sei Lun 22 Juin 2009 - 21:16

Je suis même contre le port du voile léger en France car, il s'agit d'un
obstacle à l'intégration. Je suis également choqué quand je vois des
hommes porter la djellaba et la barbe façon Ben Laden. C'est à mon sens
une provocation. Immigrer dans un pays c'est accepter de s'intégrer il
me semble.

Il faudra penser à interdire le voile pour les nonnes, la soutane pour les moines et la barbe pour les ZZ Top.
Difficile de s'intégrer face à un discours pareil et de telles contradictions.
Chin`Sei
Chin`Sei

Masculin
Nombre de messages : 6
niveau d'étude : Master 1 Droit privé général - Bordeaux
0 Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Lun 22 Juin 2009 - 21:48

Sans aller jusqu'au boutiste, mais j'ai du mal à concevoir que porter ce genre voile témoigne d'une volonté de s'intégrer ....

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Chin`Sei Lun 22 Juin 2009 - 22:12

De nos jours, c'est devenu un instrument politique en réaction à cette opposition contre leur intégration. C'est une revendication d'une certaine identité. Alors que ce sont des vêtements qui ne justifient en rien un interdit à l'intégration et qui ne sont pas portés à la base pour s'opposer à la culture française. Ils sont juste venus avec leur bagage culturel comme viendraient des immigrants anglais avec leur cup of tea, c'est juste plus ostensible.
À partir du moment où on est un pays qui a toujours considéré normal pour certains catholiques de porter des vêtements semblables (parce qu'à part la coupe et le nom, c'est le même type), alors que le voile catholique était justifié de la même manière - c'est-à-dire de façon peu louable (1), il n'y a aucune raison de considérer ceux-ci comme non-conforme à la culture française. Sinon, c'est qu'on les prend comme symbole de ce qu'ils représentent, et dans ce cas le malaise est plus profond : c'est l'islam directement que l'on vise. Et là, on touche à l'intolérance et au non-respect de la laïcité.

(1) "Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux ! Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile." 1er Epitre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11
Chin`Sei
Chin`Sei

Masculin
Nombre de messages : 6
niveau d'étude : Master 1 Droit privé général - Bordeaux
0 Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Lun 22 Juin 2009 - 22:19

Alors que ce sont des vêtements qui ne justifient en rien un interdit à l'intégration

Et concrètement quel genre de métier peut-on exercer avec une burqua en souhaitant s'intégrer à une équipe par ex ? Peut-on accpter à une femme de porter ce voile par exemple en ayant à traiter avec des relations clientèles sous prétexte qu'il faut respecter son choix religieux ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Chin`Sei Lun 22 Juin 2009 - 22:34

Je parlais du voile, et non de la burka, que je ne tolère pas (atteinte à la dignité humaine) ; comme alonsojp parlait du "voile léger", j'y ai répondu. Ta réponse directe à mon message avec "ce genre de voile" portait à confusion.

Edit : au final, ce n'est pas grave, ça m'aura permis de répondre plus explicitement à cett phrase : "Je suis même contre le port du voile léger en France car, il s'agit d'un obstacle à l'intégration".


Dernière édition par Chin`Sei le Lun 22 Juin 2009 - 22:52, édité 3 fois
Chin`Sei
Chin`Sei

Masculin
Nombre de messages : 6
niveau d'étude : Master 1 Droit privé général - Bordeaux
0 Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par admin Lun 22 Juin 2009 - 22:36

Autant pour moi... enfin perso je ne tolère pas plus le voile que de grandes croix autour du coup par exemple dans des lieux comme l'université.. ??

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par pyves313 Lun 22 Juin 2009 - 22:43

Voyez le bon côté des choses : au moins, avec la burqa, nous ne verrons pas les moches ! \o/

Il n'empêche que ce genre de cage est une véritable humiliation, un attentat (et non une simple atteinte) aux libertés fondamentales de la femme. À mon sens, la burqa représente le parangon de la phallocratie dégoûtante et abjecte dans toute son ignominie misogynement paroxystique.

Au nom des valeurs de la République (il y a "Liberté" et "Égalité" dedans, je crois) il serait opportun de légiférer, mais interdire le port de la burqa à ces femmes risque paradoxalement de les couper définitivement de tout lien social, puisqu'elles n'auraient plus le droit de sortir, la faute à leurs hommes ...

Question épineuse puisqu'au nom de l'intérêt public, on irait jusqu'à braver les convictions religieuses de certains et certaines, ce qui relève du domaine le plus privé qui soit. Néanmoins, nous avons notre DDHC ("Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses
opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble
pas l'ordre public établi par la loi."), qui nous offre de nombreuses possibilités. Mais, dans le cas d'une loi, se posent les questions de "qui punir ?" et "comment prévenir ce genre de dérives sectaires ?", sectaires étant à prendre au pied de l'étymologie.

Comme je le disais, il peut en résulter la marginalisation de femmes qui sont déjà bien mises à l'écart du fonctionnement de notre société.

Bon ça, c'était le point de vue "juridique". Personnellement, la laïcité et les principes areligieux de la République sont sacrés (sic!) donc j'estime qu'il faut agir. Prudemment, certes, en discutant beaucoup avec les diverses associations représentant le culte musulman, que ce soit au niveau national ou régional, de mosquée à mosquée. Des dérives existeront toujours et seront toujours plus radicales, donc autant jouer la carte de la prévention, dans un cas aussi *mot censuré* que la religion, mais il faut prendre le problème à bras-le-corps. Même si nous avons beaucoup plus grave à traiter, pour le moment.

Demandons à Obama, il doit avoir la solution.
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par alonsojp Mer 24 Juin 2009 - 8:42

De nos jours, c'est devenu un instrument politique en réaction à cette opposition contre leur intégration. C'est une revendication d'une certaine identité. Alors que ce sont des vêtements qui ne justifient en rien un interdit à l'intégration et qui ne sont pas portés à la base pour s'opposer à la culture française. Ils sont juste venus avec leur bagage culturel comme viendraient des immigrants anglais avec leur cup of tea, c'est juste plus ostensible.
Sauf que même avec un voile léger, tu te mets une barrière à l'intégration dans la mesure où la probabilité de trouver un emploi est très faible.
Je suis également choqué quand je croise une none ou un moine mais, j'en croise pas tous les jours contrairement au voile islamique ! Quand je croise une femme d'un certain âge qui porte un simple voile, ça ne me choque pas trop. Cette personne a toujours vécu comme ça. En revanche, lorsque c'est une jeune qui est née sur le sol français, je suis choqué car de nombreuses femmes dans les pays musulmans voudraient retirer le voile.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par minifoie Mer 24 Juin 2009 - 8:50

déjà les nonnes et les moines sont cloitrés généralement, et on parle aps de religieux mais de simples croyants c'est différent.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par pyves313 Mer 24 Juin 2009 - 10:50

@alonsojp : et si c'était leur choix, à ces jeunes Françaises, de porter le voile ?

De toute façon, il n'y a même plus besoin de se poser la question : avec le décret anti-cagoules, on n'a plus le droit de porter un vêtement empêchant l'identification. La burqa en fait partie very happy Il suffit juste d'élargir le champ d'application du décret.
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par EmilienB Mer 8 Juil 2009 - 9:42

La question est sans fin, mais je suis heureux de voir que le débat est acharné ET argumenté !

Personnellement, mon opinion diverge. Il est évident que le port de la burqa (et bien la burqua, pas le voile classique) est une offense à la femme, et bien rarement une décision personnelle de celle-ci. Elle l'est parfois, mais bien souvent elle n'est que conséquence d'une tradition familiale misogyne...
Cependant, la brutalité souhaitée par l'interdiction du port de la burqa me laisse perplexe. Comme l'ont fait remarquer certains, cela obligerait certaines femmes à rester chez elles, forcées de porter la burqa mais interdites de circuler avec... Il serait plus opportun de libérer ces femmes par les instruments qui sont à notre disposition, et de grande tradition française et européenne : l'entraide, l'enseignement, l'ouverture à la culture... Cette interdicition risque à nouveau de lever la communauté musulmane contre le reste de la France. J'ose à peine parler de communauté. Mais cependant c'est bien cette "communauté" qui est visée ici. Catholiques, protestants et juïfs ne portent pas la burqa et ne seront donc pas concernés par cette loi !

Qu'elle soit bonne ou mauvaise, cette loi porte de grands risques et porte une symbolique négative auprès de la communauté musulmane. Elle n'est pas je pense une solution idéale de nos jours... A suivre...
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

Vers une interdiction du voile intégral progresse en France - Page 2 Empty Re: Vers une interdiction du voile intégral progresse en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum