JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

5 participants

Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par Cadinou Mar 6 Mai 2008 - 12:00

Et un exam de moins!

1 - mise à pied : même si je m'y attendais je pense m'être plantée sur ce coup, ça avait l'air trop simple, il y avait sûrement des pièges mais je ne sais pas lesquels!
J'ai traité ça en 2 points : 1 considérant que la mise à pied était sur le même fondement que la première, donc illicite
2 considérant que la mise à pied était sur un autre fondement, application de la procédure habituelle.
Fin bon c'était bizarre, je ne savais pas quoi faire de l'information "mise à pied dans le mois qui suit la notification d'annulation"

2 - transfert géographique : j'étais d'abord partie au brouillon pour traiter du transfert normal avec application de l'article L122-12, et après réflexion je crois que ça n'avait rien à voir.
J'ai aussi traité ça en 2 points : 1 considérant que le contrat de travail incluait une clause de mobilité
2 pas de clause de mobilité, différence entre modification du contrat et changement des conditions de travail, problème du secteur géographique...

PS : est-ce que Nantes est plus loin de la Roche/Yon que Angers?!

Voilà dites-moi aussi comment vous avez fait et où étaient les pièges qu'il fallait éviter s'il vous plaît!

Cadinou

Féminin
Nombre de messages : 60
niveau d'étude : M1 droit social
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par nanou Mar 6 Mai 2008 - 13:02

Pour la mise à pied: 3 points:

A- j'ai traité de la procédure de mise a pied
B- de la disproportionalité (Reglemen intérieur, cN)
C- le pouvoir pr l'employeur de resanctionner quand il y a seulemen un annulation pour disproportionnalité dan un délai d'1 mois

sur le transfert 3 points pareils:

A- définition transfert ( jai mi pour motif éco puisque c'était une réorganisation et blablabla.. Lol) avec clause ou pas clause pareil
B- le refus
C- le licenciement individuel économique
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par admin Mar 6 Mai 2008 - 16:38

et juste pour infos... vous consultez beaucoup les documents amenés avec vous lors de l'exam au final ou pas ? :uh:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par nanou Mar 6 Mai 2008 - 16:55

J'avais emmené trois bouquins et le code + mon cours et mes td...
Au final je me suis servie de 2 bouquins ( 1 surtout), mon code et mon td un peu
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par rubenstein_810 Jeu 8 Mai 2008 - 13:00

Pourquoi vous êtes parti sur le licenciement éco, car certes on avait une réorganisation de l'entreprise, mais pas du fait de difficultés économiques, donc moi je suis seulement parti sur la modification du contrat de travail pour un motif non économique, ce qui selon la prof était un licenciement pour cause réelle et sérieuse. et après j'ai regardé si dans ces licenciements il n'y avait pas une absence de cause réelle et sérieuse
Personne n'a fait comme moi, tout le monde est parti sur le licenciement pour motif éco?????

rubenstein_810

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : M1 en septembre
0 Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par audrey Jeu 8 Mai 2008 - 13:15

moi j ai regardé si le licenciement était justifié par rapport à la réorganisation de l'entreprise prévue avec l'application de 122-12 sur le transfert

a partir du moment ou 122-12 s'applique: les salariés peuvent pas refuser
si refus alors faute si faute licenciement avec CRS.... cf jurisprudence perrier vittel et tout le tralala
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par nanou Jeu 8 Mai 2008 - 13:30

Je n'ai pas parlé de l'article 122-12 parce que, pour moi, c'était une modification du contrat de travail, il n'y avait pas transfert de l'entreprise par cession ou autres... arf!

Pour le licenciement économique, j'ai justifié en expliquant ce qu'on entendait par réorganisation de l'entreprise.
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par rubenstein_810 Jeu 8 Mai 2008 - 13:58

Moi non plus je n'est pas parlé de L122-12 car il n'y avait pas de cession, c'est la même entreprise, ce n'est qu'un transfert de locaux
Sinon pour le licenciement éco tu as dis quoi, que la réorganisation était du à des difficultés éco mais on n'avait pour justifier cela
vous n'avez pas parler de l'absence de cause réelle et sérieuse??
Moi je me suis basée sur l'absence de cause réelle et sérieuse, car modification pas due à un motif éco ou à une faute, et voila
vous croyez que cela se tient??

rubenstein_810

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : M1 en septembre
0 Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par nanou Jeu 8 Mai 2008 - 14:22

Je pense qu'à partir du moment que ton raisonnement se tient...

Moi j'ai estimé qu'il y avait là une sauvegarde de la compétitivité en changeant pour aller sur un site nouveau et blablabla... enfin bon on verra. Là aussi ça dépendra de l'argumentation!

Et merci de m'avoir rassurer pour le transfert, j'ai mis pareil!
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion) Empty Re: droit du travail avec TD Sem 2 Session 1 (discussion)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum