JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Petite question sur le droit international économique

3 participants

Aller en bas

Petite question sur le droit international économique Empty Petite question sur le droit international économique

Message par Bérurier Ven 11 Sep 2009 - 17:40

Bonjour à tous,

Bon, je sais que ce n'est pas bien, mais j'ai manqué la réunion de prérentrée (mais j'avais de bonnes raisons quand même...). Mais ça m'embête pas mal parce qu'une matière, le droit international éco, me fait un peu flipper: autant le droit économique en soi me plait, autant j'ai jamais été une grosse lumière en droit international (souvenirs assez douloureux aux exams de DIP l'an dernier...)...

Ma question est donc: pour ceux qui sont déjà passés par là, la matière est-elle aussi compliquée qu'elle en a l'air? Eventuellement, pour ceux qui savent, quels étaient les thèmes de tds l'an dernier?  

Bon, voilà, désolé pour ces demandes à répétition, mais cette matière m'angoisse un peu et j'aimerais la bosser un peu dans mon coin avant que les joyeusetés ne commencent... D'avance, merci à toutes les bonnes volontés!!!
Bérurier
Bérurier

Masculin
Nombre de messages : 3
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le droit international économique Empty Re: Petite question sur le droit international économique

Message par Pucy Sam 12 Sep 2009 - 18:11

Je te rassure je n'étais pas non plus une "lumière" dans les cours de droit international pendant les années Licence (moi aussi j'ai été traumatisée par les OIE, DIP et autres!), mais les cours de droit économique international et communautaire sont vraiment super intéressants et différents des autres matières de droit international.
L'année dernière, on avait M.Boudant pour ce cours (si tu connais), et son cours était vraiment bien, bien expliqué, bien développé, on a vu le GATT/OMC, mise en place et évolution, les grandes dates, les différents accords internationaux autour de ça surtout au premier semestre, et on a eu un oral à la fin. Franchement si tu connais ton cours, tu suis l'actualité par rapport à ça et tu lis les lectures qu'il conseille (ou tu te mets un peu au courant des textes), ça se fait vraiment tout seul.
Au second semestre c'est plus concentré autour du communautaire, donc là on mettait tout en rapport avec les articles du traité de 57 sur ce sujet, et en TD on prenait notion par notion pour les voir vraiment à fond. Pour te donner des exemples de thèmes de TD pour le 2nd semestre, il y avait le rapport à la concurrence, les restrictions à l'importation, à l'exportation...
Les TDs ont été très bien dans l'ensemble, vu qu'on était pas beaucoup, on pouvait parler facilement entre nous, échanger nos points de vue, et niveau des notes c'est pas difficile d'avoir des bonnes notes.
Pucy
Pucy

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac +6 - IEJ
0 Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le droit international économique Empty Merci beaucoup!!!

Message par Bérurier Dim 13 Sep 2009 - 11:54

Merci Pucy: je ne dirais pas que je suis totalement soulagé (voui, moi bien traumatisé par le DIP...), mais vu comme ça, ton explication m'a permis de lâcher pas mal de lest... Un immense et franc merci, donc!!!

Je sais que j'abuse un peu (mais bon, je suis un peu flippé au naturel, je le sais et j'assume!), mais est-ce que tu aurais des souvenirs sur les ouvrages de référence? j'ai été emprunter l'ouvrage de Dominique Carreau à la BU, sobrement intitulé "droit international économique"... A vue de nez, et sans vouloir trop abuser de ta bonne volonté, ça te paraît OK, comme ouvrage de référence?
Bérurier
Bérurier

Masculin
Nombre de messages : 3
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le droit international économique Empty Re: Petite question sur le droit international économique

Message par Pucy Dim 13 Sep 2009 - 13:55

Alors c'était pas vraiment des manuels, c'est plus des bouquins sur un sujet particulier, ou qui donne un exemple des échanges internationaux. En tout cas le livre du 1er semestre à lire c'est "Voyage au pays du coton" d'Erik Orsenna.
Personnellement j'ai jamais été regardé dans les manuels en parallèle de ce cours donc là dessus je peux pas vraiment te conseiller... M.Boudant nous avait seulement conseillé de lire le "Que sais-je" sur l'OMC et que ça suffisait, par contre je te conseille de l'acheter carrément, c'est pas cher du tout, parce qu'à la BU y'en a pas des masses et ils sont pris d'assaut lol
Pucy
Pucy

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac +6 - IEJ
0 Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le droit international économique Empty Re: Petite question sur le droit international économique

Message par ptitegouttedo Dim 13 Sep 2009 - 16:14

lol je vois que je ne suis pas la seule stressée par cette matière, ça me rassure! Petite question sur le droit international économique 287

très honnêtement, la réunion de pré-rentrée n'a pas servit à grand chose...

en surfant sur le net, j'ai trouvé un cours de droit international économique: http://members.fortunecity.com/jusdo/id74.htm
ça peut toujours aidé!

bon courage à toi pour la suite! Petite question sur le droit international économique 287
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le droit international économique Empty Re: Petite question sur le droit international économique

Message par Pucy Dim 13 Sep 2009 - 16:57

J'ai jeté un oeil au site, ça va y'a les notions du 1er semestre de résumées, mais ça se mélange aussi avec le cours de commerce international du 2nd semestre. Mais oui dans l'ensemble ça va tourner autour de ça le cours. (Après j'ai pas tout lu non plus, à vérifier quand même, je suis une sceptique des cours sur internet lol)
Pucy
Pucy

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac +6 - IEJ
0 Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le droit international économique Empty Re: Petite question sur le droit international économique

Message par Bérurier Lun 14 Sep 2009 - 7:54

Bon, ben je ne m'attendais pas à obtenir des réponses aussi précises et aussi complètes: ça soulage!! Au cas où il y aurait eu besoin de le préciser: merci beaucoup à vous deux!!! Nanti de ces infos, je m'en vais gaiement commencer à défricher la matière... 
Bérurier
Bérurier

Masculin
Nombre de messages : 3
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur le droit international économique Empty Re: Petite question sur le droit international économique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum