JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

3 participants

Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par Nikopol Jeu 10 Juin 2010 - 12:39

Après de vaines recherches sur le net, et après avoir parcouru cette section du forum, je m'en retourne vers vous pour éclairer ma lanterne à plusieurs égards.

J'ai fait deux demandes de logement CROUS sur Nantes (non encore traitées) , l'une à la Résidence Tymen, et la seconde à la Résidence Les Landes, tous les deux pour des T1.
J'aurais souhaité avoir les avis d'anciens/actuels locataires... pour me faire une idée, si je devais être amené à choisir entre ces deux logements (s'ils m'en attribuent un je serais déjà content, mais on ne sait jamais... l'espoir fait vivre).
Notamment, avoir des renseignements en matière de sonorité (je sors de 3 ans en chambre de 9m², et je crois avoir eu ma dose), de facilité d'accès aux commerces, aux lavomatiques, à la faculté... enfin tout ce qui fait la vie de tous les jours en somme. Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? 443191

Je dois vous avouer que j'appréhende un peu plus que lorsque j'étais en chambre, puisque j'y resterais quasiment toute l'année, sans revenir chez papa/maman le week-end pour faire tourner la machine à laver et tutti quanti.
Il y a quelques photos sur le site du CROUS, mais ça n'éclaire pas vraiment sur la disposition des lieux.


Ma seconde question porte sur le montant du loyer : je n'arrive pas à saisir sur quelle base sera calculée mon APL... sur l'un des sites j'aperçois des montants "toutes charges comprises", et sur un autre apparaît un loyer inférieur, et les charges détaillées (qui ne sont d'ailleurs pas des moindres...).
En général l'APL se calcule sur le loyer nu, mais je nourris l'espoir (oui, j'aime espérer) que certaines de ces charges seront néanmoins prises en compte (puisque pour les chambres, la base était le loyer toutes charges...).


Merci d'avance pour vos réponses...
Nikopol
Nikopol

Masculin
Nombre de messages : 32
niveau d'étude : M1 droit privé général
0 Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par aMelaï Jeu 10 Juin 2010 - 13:41

Pour le calcul, tu les a appelé ? Parce qu'en général, ils répondent au téléphone et sont plutôt sympa et clair dans leurs propos.

Pour la situation des résidences, j'ai google mapé leurs adresses.

- Tymen: éloigné du centre, mais proche des bords de l'Erdre (c'est plutôt un joli coin). Il me semble que tu n'es pas loin du tram ligne 2 (qui fait le lien fac - centre de Nantes) et qu'il y a un pôle de services et commerce à un ou deux arrêts de celui le plus proche de cette résidence. Tu n'es pas loin des facultés non plus d'ailleurs. (5-7, Esplanade de la Pierre Percée 44300 NANTES)

- Les landes: c'est un peu la même situation en rapport avec les tram / commerces, mais de l'autre côté de la ligne de tram ( 36 rue des Landes 44300 Nantes ).

Enfin bon, je déduis ça de la situation. Après je ne connais pas du tout comment elles sont configurées.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par Nikopol Jeu 10 Juin 2010 - 13:49

Non je n'ai pas encore pris le temps de les appeler, mais je pense déjà attendre de voir ce qui me sera attribué (je croise les doigts pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau) et téléphoner de suite, dès que j'aurais la notification.

A priori ils devraient m'attribuer Tymen, puisque c'était mon premier voeux... mais je n'arrive pas à me rendre compte de la distance entre la résidence et la faculté... (je pense qu'on a oublié de me fournir l'option "repérage dans l'espace" Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? 722770) c'est possible de s'y rendre à pied ?
Nikopol
Nikopol

Masculin
Nombre de messages : 32
niveau d'étude : M1 droit privé général
0 Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par aMelaï Jeu 10 Juin 2010 - 14:02

Bah si tu aimes marcher logiquement tu dois avoir 2 km voir moins.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par Nikopol Jeu 10 Juin 2010 - 14:17

Oki, c'est donc pas si loin que ça, y'a moyen d'y aller à pied... (je n'aime pas être de trop tributaire des transports en commun... j'ai eu quelques soucis les années précédentes Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? 342441 ).
Nikopol
Nikopol

Masculin
Nombre de messages : 32
niveau d'étude : M1 droit privé général
0 Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par Nine Jeu 10 Juin 2010 - 22:41

La résidence Thymen est pas loin de l'arrêt Recteur Schmitt, la résidence Les Landes est à l'arrêt Bourgeonnière. Or sur la ligne de tram 2 ça donne ça :
Bourgeonnière -> Recteur Schmitt -> Audencia -> Facultés.

Sachant que moi je m'arrête à Audencia pour aller à la fac donc oui c'est largement faisable à pied. En gros des Landes t'en as pour un petit 1/4h à pied à aller à la fac.

Je suis à la résidence les Landes, il doit y avoir 1 ou 2 sujets de crées dessus donc tu pourras y trouver quelques infos, mais sinon n'hésite pas à me demander. Pour ce qui est proximité des commerces, y'a un marché U juste à côté (à 1 minute à pied), un bureau de poste, une pharmacie, etc. Donc à quelques pas de plus si tu te retrouves à Thymen. Mais c'est bien pratique en tout cas ! Sinon y'a une laverie dans un des bâtiments aux Landes (je suppose que c'est pareil à Thymen).

Sinon, je ne pense pas que tu auras le choix entre les 2 résidences, en général il te dise que c'est ok pour un, et pour les autres, ils mettent que c'est rejeté car une proposition a déjà été faite.

Enfin pour les aides : déjà pour les loyers, à Thymen toutes les charges sont comprises dans le loyer (c'est pour ça que c'est un peu plus élevé) alors qu'aux Landes il faut rajouter les charges en électricité (mais bon en T1 ça devrait pas te revenir à beaucoup par mois). Aux Landes les aides sont calculées sur le montant total sans compter l'électricité (je ne sais pas ce qu'il en est à Thymen mais si c'est sur le total du coup ça doit revenir à un peu moins cher que les Landes). Mais ça reste quand même très abordable, perso je paye moins que quand j'étais en cité u alors c'est pour dire !

Voilà je pense avoir faire le tour à peu près de tes questions. Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? 443191
Nine
Nine

Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 37
Ville : Nantes
niveau d'étude : M2 Droit social et Management des RH
0 Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par Nikopol Ven 11 Juin 2010 - 6:11

Merci beaucoup Nine !
Donc Tymen est juste un poil plus près de la fac, mais ça ne joue pas beaucoup.

Effectivement j'ai vu un sujet sur Les Landes il me semble, mais rien sur Tymen (et vu que je suis plus susceptible d'aller sur Tymen...). Ça m'a l'air beaucoup mieux organisé que dans mon ancienne cité U (de toute façon là où j'étais avant il n'y en avait qu'une... le choix était plus que restreint Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? 889364 ).

Si ça fonctionne comme tu le dis pour les APL, je suis un peu soulagé... en ayant fait des simulations, elles allaient du simple au triple selon ce qui était pris en compte (de 99 à 169 euros par mois il me semble... ça fait une bonne grosse différence Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? 342441 ) !
Nikopol
Nikopol

Masculin
Nombre de messages : 32
niveau d'étude : M1 droit privé général
0 Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par Nikopol Mer 23 Juin 2010 - 13:41

Comme de par hasard, je n'ai rien d'attribué dans la première vague d'attribution (la secrétaire du CROUS ne me trouvait déjà pas dans les dossiers quand j'ai téléphoné à la base...), donc je crois que je m'en vais me tourner vers le privé... trop peur de me retrouver le bec dans l'eau en septembre.

J'aurais seulement besoin d'avis : j'hésite entre privilégier la proximité et privilégier le cadre de vie... j'ai vu des appartements intéressants au centre ville (je n'ai pas encore téléphoné bien entendu, j'ai eu la notification du crous ce matin), plus grande surface... mais apparemment il faut en gros une demie heure pour venir en transport en commun ; et d'autres plus proches de la fac, mais plus petits...


Ma question est donc : croyez vous qu'il soit raisonnable de prendre un appartement plus loin pour avoir plus de surface, pour en contrepartie se taper le trajet en bus ou tram tous les jours ?
Les horaires en master obligent ils à faire d'incessants aller-retour ?
Est-il possible de faire ses courses sans devoir se couper un bras lorsque l'on habite au centre ?

(je sais, ça fait plus d'une question... mais comprenez mon désespoir Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? 711326 ).
Nikopol
Nikopol

Masculin
Nombre de messages : 32
niveau d'étude : M1 droit privé général
0 Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par aMelaï Mer 23 Juin 2010 - 22:46

Franchement vise le centre. Près de la ligne 2 si tu es correctement placé t'en as pour moins d'une demi heure ( et puis les tram sont super fréquents et ça va assez tard ). Après pour l'alimentation tout dépend ou: y a deux monop' quelques intermarches et des Carrefour market planqués ici ou la et 2 grands marchés ( Hollande et talensac). Si j'avais un conseil: trouve vers talensac si possible, c'est a peu près calme et tu auras ton idéal courses pas chères / pas loin de la fac ( 20 min ). Si tu préfères couper la poire en 2, tu as mihiel / saint Félix ( noms de quartiers mais aussi d'arrêt de tram ligne 2. Pour les horaires, javais très peu daller et retour dans la journée. Souvent seulement des demi journée de cours ce qui est assez pratique. Mais cela dépend des M1. si tu as besoi
de plus d'aide contacte moi par MP.
Bon courage.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par Nikopol Jeu 24 Juin 2010 - 17:35

Merci beaucoup, finalement j'ai repéré 3 logements, l'un vers Saint Felix justement, l'autre vers Recteur Schmitt, et un autre "proche centre et facs"... (j'ai eu la personne au bout du fil, mais j'veux d'abord me renseigner pour les aides au logement).

J'vais essayer de visiter ça ce week-end, parce que je reprends le boulot lundi... Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? 342441
Nikopol
Nikopol

Masculin
Nombre de messages : 32
niveau d'étude : M1 droit privé général
0 Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ? Empty Re: Tymen versus Les Landes ? Quelle résidence privilégier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum