JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?

2 participants

Aller en bas

Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?  Empty Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?

Message par aMelaï Jeu 21 Oct 2010 - 7:54

Bonjour,

je poste ce sujet pour deux locataires habitant en dessous de chez moi.

Elles viennent d'emménager, et elles se posent des questions sur le logement.

D'abord, il est très, très haut de plafond (ceux qui connaissent les immeubles anciens de Nantes doivent voir de quoi je parle) or les fenêtres sont de simples vitres dont les cadres en bois sont assez vétustes et celle de la cuisine ne peut s'ouvrir et se fermer qu'en étant à deux. Elle laisse par ailleurs un petit jour en haut. Le propriétaire a assuré que l'air ne passait pas, mais nous allons tester ça prochainement. Il fait en effet très, très froid dans leur logement alors si en prime les fenêtres laissent perdre de la chaleur cet hiver...

Elles n'ont pas de volets par ailleurs.

D'où ma question, peuvent-elles agir pour que le propriétaire s'occupe de changer les fenêtres ?

Par ailleurs, leur portée d'entrer ne ferme pas si elles ne verrouillent pas (je ne saurai expliquer plus précisement avec les termes, mais en gros, c'est comme si elles n'avaient pas de poignée et que la "clé" était le seul moyen d'ouverture et de fermeture de la porte).

Je ne connais rien à ce domaine du droit, donc si vous avez des réponses, je suis preneuse !
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?  Empty Re: Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 10:59

La loi SRU impose entre autres au propriétaire bailleur de délivrer un logement décent et notamment de veiller à l'entretien général du logement et des équipements de confort.

La question qui se pose c'est de savoir si les problèmes que connaissent tes voisines rentrent dans ce qui est envisagé par la loi...
Elles ont demandé à leur proprio de régler le problème des fenetres ?
Après la seule solution c'est d'aller devant le juge... (faudrait déjà étudier plus précisément le cas pour voir si ça vaut le coup, j'ai pas étudié la loi en détail).

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2007 le propriétaire bailleur doit fournir un DPE (diagnostic performance énergétique) lors de la signature du contrat de bail (ceci dit perso je n'en ai pas eu et j'ai signé mon bail y'a 2 mois...). Si elles ne l'ont pas eu, elles peuvent en faire la demande au bailleur, le DPE leur permettra de voir s'il y a une grosse déperdition énergétique (et motiver leur demande de travaux sur les fenêtres).

Pour ce qui est de la porte... je ne suis pas sûre qu'elles puissent y faire quelque chose, à partir du moment où ça ferme (même si c'est seulement avec la clé), y'a pas de problème de sécurité ou d'indécence du logement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?  Empty Re: Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?

Message par aMelaï Jeu 21 Oct 2010 - 14:10

Okay, merci, je vais déjà leur montrer ça, et elles verront si elles ont la motivation ou pas x). Mais je pense que les factures de chauffage (électrique bien sur) vont être très salées.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?  Empty Re: Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?

Message par admin Jeu 21 Oct 2010 - 17:28

En tout cas j'espère qu'elle a bien précisé sur l'état d'entré des lieux tous ces dysfonctionnement...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?  Empty Re: Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?

Message par aMelaï Ven 22 Oct 2010 - 10:12

J'en doute fort.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?  Empty Re: Que peut exiger un locataire à l'égard du logement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum