JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

vos suggestions quant aux cours...

+5
Alex
Lison
Lordofthegolf
jennifer
admin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

attention vos suggestions quant aux cours...

Message par admin Jeu 22 Mar 2007 - 23:17

MESSAGE SUITE AU CONSEIL DE GESTION DU JEUDI 29 MARS 2007

il est strictement interdit de publier sur le forum les cours magistraux des professeurs
Toute publication sera supprimée et le forum se décharge de toute responsabilité quant à ces publications éventuelles.

J'avertis les personnes ayant publié des cours sur des sites internet ou des blogs qu'elles sont susceptibles de poursuites judiciaires.

Il est donc retenu un échange par mail privé pour l'échange de cours.
je vous remercie.

_____________________________________________________________

Après plusieurs conversations, il se pose la question de savoir si on doit mettre les cours magistraux (CM) à dispositions des membres.. Alors je retrace ici toutes les éventualités qui ont été jusqu'ici envisagées, j'attends votre opinion sur la question, vos propositions et vos critiques happy:

-mettre en place un système de "rapporteur" : groupe d'étudiant volontaire pour prendre les cours dans telle matière, telle année pendant tant de semaine... Puis c'est au tour d'un nouveau groupe d'étudiant la semaine suivante ect... Les cours sont pris sur ordinateurs, doivent être complet, sans abrévation et sont mis en ligne (forum ? site internet parrallèle ? serveur FTP ? ...).

problèmes posés : trouver un juste équilibre dans les groupes ? avoir un nombre important de volontaires...
Problème des droits d'auteurs (prof).. en parler au doyen ?
Eviter que les amphis soient désertés... ne publier que quelques parties du cours ? Concevoir un système de demande des cours pour éviter l'assistanat en évitant de prendre passivement les cours que des personnes ont du prendre ?...

Voilà en gros les projets...
Qu'en pensez vous ? le principe... à étudier, à abandonner ? ce qu'on peut envisager ect...

happy: bonne soirée !

PS : le site de l'université de droit de Liège en Belgique a mis en place ce principe :
http://ulg-droit.forumactif.com/index.htm : puis cliquer en haut de la page sur "cliquez ici pour acceder à l'espace téléchargement"
je trouve le système sympa avec les votes des membres ect...

Par ailleurs voici un article de leur forum qui relate leur expérience...

[...]Le Forum des Etudiants en Droit : Naissance d’un cercle « Made in Internet » Actif sur la toile depuis janvier 2005, le Forum Droit est en passe de devenir un cercle à part entière au sein de la Faculté. En passe, car ses membres sont à la recherche d'un local pouvant les abriter. Le P’tit Torê a rencontré Gilles Laguesse, fondateur, webmaster et administrateur de ce cercle d’un genre nouveau. Alors que la plupart des cercles étudiants actuels étaient d’abord présents physiquement sur le campus avant de monter leur site Internet, le Forum Droit, quant à lui n’avait qu’une existence virtuelle jusqu’il y a peu. « Au début, le forum n’était qu’un simple outil de communication entre les étudiants de 2e candi en Droit et leur délégué. Il était plus pratique que les traditionnelles mailing list et donnait des infos plus personnalisables aux étudiants concernés. » commente Gilles. « La vocation principale du site était de faire circuler les infos utiles entre les étudiants et de s’entraider sur la matière des différents cours. » Ainsi, outre des rubriques reprenant les communications affichées aux valves, des rubriques tuyaux, des présentations des différents cours, des exemples de questions d’examen et des questions-réponses sur les différentes matières sont rapidement apparus. « L’étudiant pouvait facilement trouver l’info qu’il cherchait. Tout était repris sur un même site. C’est un peu ce qui a fait le succès du Forum. » L’existence du site s’est d’ailleurs propagée auprès des étudiants comme une traînée de poudre, à tel point qu’après quelques semaines, des étudiants des autres années commençaient déjà à affluer sur le Forum. Dès le mois de septembre 2005, une nouvelle section s’est ouverte à destination des autres années. Leurs aînés des années supérieures se chargeant en effet de les rencarder sur les différentes matières. Actuellement, soit presque deux ans après la mise en ligne du Forum des Etudiants en Droit, plus de 1300 étudiants se connectent régulièrement, en quête de renseignements utiles ou, de façon plus ludique, afin de bavarder de tout et de rien sur d’autres sujets. [...]


Dernière édition par jerome le Mer 25 Mar 2009 - 21:51, édité 6 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Invité Ven 23 Mar 2007 - 9:13

Ca peut être un bon plan pour ceux qui ont des activités à côté de la fac et qui ont du mal à concilier les deux...
En ce qui concerne le problème des amphis désertés, je pense pas que ça soit un réel problème, à moins bien sûr de se retrouver à 10 seulement. Dans les petites fac, les profs font bien cours à moins nombreux que nous.
Par contre, quand tu dis que les cours doivent être pris par ordi, ça suppose donc que les volontaires dont tu parles possèdent un portable qu'ils devraient amener à la fac ? Pas sûre que tu trouves beaucoup de monde remplissant ce critère...
Pour les droits d'auteur, l'idéal ça doit être d'aller demander au doyen ouais. Mais je pense qu'il va répondre qu'il faut voir avec les profs, et faire au cas par cas.

Perso je préfère aller à tous les cours, j'ai une meilleure mémoire auditive, si je fais que recopier les cours, je vais me galérer. Après, c'est selon chaque méthode de travail...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Ven 23 Mar 2007 - 9:16

moi je suggérais de faire comme pour le site des étudiants en psychologie...
c'est à dire, poste leur cours sur le net qui veut, et ça marche très bien presque tous les cours sont en ligne avec plusieurs personnes.

vis à vis des profs, le mieux c quand meme de faire attention aux droit d'auteurs donc sur ce forum on ne peut fare autrement que d'ouvrir une discussion où chaque membre qui veut bien envoyer des cours par mail le sliste sur un post.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par admin Ven 23 Mar 2007 - 9:20

oui je n'avais pas pensé aux cas des étudiants doivent travailler pour payer leurs études, le logement ect.. donc c'est un critère de plus pour mettre le système en place.
Sinon quand le projet sera finalisé, j'irais voir les profs pour valider la mise en ligne ou non et quant à la prise de notes je proposes plusieurs choses :
-je pense que pour le CM en lui même il serait bon d'avoir un cours lisible et propore à l'ordinateur (il y en a de plus en plus et au fil de mois et années le nombre devraient largement augmenter)... car la prise de note "fait main" ne peut pas être diffusé (lisibilité, sous forme d'image ect... c'est pas concevable)
-donc pour la grande majorité qui prennent les cours à la main je me disais que leur participation serait utile en faisant par la suite des fiches du cours, des notes ect ... bien sur à l'ordinateur...

Et de toute façon il reste toujours préférable comme tu le dis d'aller à la fac et entendre le prof.. donc ce serait qu'un complément en plus du travail que chacun se doit de fournir happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Ven 23 Mar 2007 - 10:05

et puis vu que l'ufr de droit a payé cher le partenariat avec l'unjf pour les cours en ligne, vaut mieux éviter ce système de désigné pour mettre en ligne le cours.
d'autant plus que la prise de note varie d'une personne à l'autre.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par admin Ven 23 Mar 2007 - 10:10

comment ça les cours en ligne sur l'ufr de droit ? Car en L2 franchement il a un seul prof qui a mis des cours en ligne et que le premier semestre... tu peux m'en dire un peu plus de ce contrat avec l'unjf ? c'est quoi ?

Mais tout ça faudra en parler avec le doyen...quand le projet sera stable et mure...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Ven 23 Mar 2007 - 13:53

université nationale juridique francophone, les l3 et master peuvent y s'inscrire pour avoir des cours mis en ligne par les prof des université qui sont inscrite.
et ça a couté cher à la fac.
d'ici un an ou deux ils étendent l'inscription pour les l1 et L2.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Lordofthegolf Ven 23 Mar 2007 - 16:57

Par contre l'UNJF n'est pas un cours à proprement parler. C'est un bon complément certes au cas où votre cours ne serait pas très clair mais ce n'est pas un cours détaillé dans lequel vous trouverez réponse à tout.
Pour ce qui est de mettre les cours magistraux en ligne ça représente effectivement des "dangers" que vous avez déjà aborder et pour ceux qui ont une mémoire auditive importante je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Enfin si des questions sont posées ou si vous vous posez des questions sur le cours, il est plus facile d'etre présent en cours pour avoir les réponses, sachant que de temps à autre, les exemples servant à vous répondre servent de base aux cas pratiques d'examens terminaux...vous savez les petites anecdotes parfois rigolotes qui deviennent moins droles quand on les retrouve dans un sujet...^^

Lordofthegolf

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : La Chapelle sur Erdre
niveau d'étude : Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Ven 23 Mar 2007 - 17:14

les cours font quand meme 20 à 30 pages par section... (format pdf)

je ne fais pas droit du travail et jai eu besoin d'une info j'ai trouvé les cours géniaux (complété par de la jurisprudence etc.)

en plus il y a des exos corrigés et cas pratiques
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Lordofthegolf Sam 24 Mar 2007 - 11:36

Bah écoute tant mieux...^^ J'ai eu moins de chance que toi, les cours sont assez inégaux en terme de contenu apparement car j'ai eu besoin de chercher des infos dans les cours de master notament et j'ai été un peu déçu. Il y a aussi un cours de sûretés qui est pas top. Par contre il y a des cours tout à fait complet, mais il y aura toujours des différenes avec ceux de notre bonne vieille maison...lol

Lordofthegolf

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : La Chapelle sur Erdre
niveau d'étude : Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Sam 24 Mar 2007 - 12:46

c'est sur que rien ne vaut d'aller en cours et de les prendre (quoique certaines matieres et certain prof...)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Lordofthegolf Dim 25 Mar 2007 - 13:52

Entièrement d'accord.......sigh ;)

Lordofthegolf

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : La Chapelle sur Erdre
niveau d'étude : Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 15:29

pour les droits d auteurs : ils appartiennent au professeurs et seuls eux peuvent autoriser ou non la mise en ligne de leur cour sur la toile
une idée du genre avait déjà été émise ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Lison Dim 25 Mar 2007 - 16:15

Après il faut voir auprès de chaque professeur si chacun est d'accord pour qu'une partie, ou la totalité de son cours soit mis en ligne !

Par exemple, Mr Colson n'y est a priori pas opposé, car il nous a parlé d'un étudiant de L2 qui a crée un blog avec des notes de cours, et lui a précisé que c'était une excellente idée ! On peut donc en déduire ... :shock:

Lison

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 39
Ville : Nantes
niveau d'étude : Doctorat
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par admin Dim 25 Mar 2007 - 16:23

De toute façon j'essaye d'obtenir déjà un rdv avec le doyen quant au système des CM et si j'ai le feu vert et bien je vous le dit pour que chacun puisse poser la question au prof qu'il a... (d'ailleurs si on a parfois le même prof c'est pas mal que plusieurs étudiants aillent le voir on a toujours plus de "poids" à plusieurs)...

et pour préciser qu'à priori ce ne sera pas un bloc de cours mais bien des parties et qu'il faudra expressément demander la ou les parties qu'il nous manque.. Il faut que ce soit une aide pour les personnes étant absente ponctuellement et non pas un assistanat où la personne qui n'aurait jamais mis les pieds à la fac se pointe et demande tous les cours ... il faut bien se responsabiliser et être adulte n'est pas ;)

@+

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Dim 25 Mar 2007 - 16:45

perso moi mes cours si ils suivent ceux du prof ils sont complétés et enrichis par les codes et la doctrine donc ce sont plutôt le fruit de mon travail et donc mes droits d'auteur!
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Invité Mar 27 Mar 2007 - 14:58

pour les discussions vous avez msn ou les mp please !!!
ca sera plus lisible happy:
merci

edit : merci johann c'est très important d'éviter le flood quand tu vois un début de conversation sur les forums comme ça supprime les messages happy:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Mar 27 Mar 2007 - 19:23

désolée pour le flood.... sylvain ne connait pas la tchat box et moi j'étais en cours en train de prendre des notes. De toutes façon je n'avais pas les droits d'accès pour modérer cette discussion.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Alex Ven 30 Mar 2007 - 9:49

Les cours en ligne on peut oublier vue la réaction de certains professeurs au conseil de gestion (sacro saints droits d'auteurs !!!)
vous retrouvez le compte rendu dans le topic "Elus étudiants" sujet "conseil de gestion du 29 mars 2007"

et je rappelle ici qu'il est interdit de poster sur le forum les corrections des TD y compris celles des années passées.
Alex
Alex

Masculin
Nombre de messages : 646
Ville : Orvault
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par minifoie Ven 30 Mar 2007 - 11:13

vous trouvez pas qu'il y a abus? un td une fois qu'il est passé il est passé.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Alex Ven 30 Mar 2007 - 19:37

c'est vrai que la grande majorité des TD change mais il arrive de retrouver un sujet identique d'une année sur l'autre.

en licence 1 3 étudiantes se sont ramenées avec le même plan ...
Alex
Alex

Masculin
Nombre de messages : 646
Ville : Orvault
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Ven 30 Mar 2007 - 19:46

quels bande de c... ils ne changent meme pas les titres ??
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Lordofthegolf Ven 30 Mar 2007 - 19:57

Bah euh comment dire....non ils ne changent rien. Les séances de TD sont les memes depuis 4 ans pour avoir certaine fiche de L1, la fiche sur la responsabilité du fait des choses non plus a pas beaucoup évolué, le contenu des cours est peut etre un peu plus mouvant et encore je suis sur que les profs sont capables de ressortir la meme vanne deux années de suite et encore...Enfin bref donc il est bien dommage qu'on ne puisse opposer l'antérioté en matiere de droit d'auteur parceque sinon ça obligerait certains membres du corps enseignants à se renouveler un peu...^^

Lordofthegolf

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : La Chapelle sur Erdre
niveau d'étude : Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Alex Ven 30 Mar 2007 - 20:01

d'ou la nécessité d'interdire sur ce forum la publication de corrigé pour éviter les problèmes
merci de votre compréhension

PS : je fais ton boulot jérome lol ;)
edit : merci ;)
Alex
Alex

Masculin
Nombre de messages : 646
Ville : Orvault
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par jennifer Ven 30 Mar 2007 - 20:03

non mais il se renouvelle que si y'a des réformes, et le droit c'est évolutif quand meme.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum