JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté

vos suggestions quant aux cours...

+5
Alex
Lison
Lordofthegolf
jennifer
admin
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

attention vos suggestions quant aux cours...

Message par admin Jeu 22 Mar 2007 - 23:17

Rappel du premier message :

MESSAGE SUITE AU CONSEIL DE GESTION DU JEUDI 29 MARS 2007

il est strictement interdit de publier sur le forum les cours magistraux des professeurs
Toute publication sera supprimée et le forum se décharge de toute responsabilité quant à ces publications éventuelles.

J'avertis les personnes ayant publié des cours sur des sites internet ou des blogs qu'elles sont susceptibles de poursuites judiciaires.

Il est donc retenu un échange par mail privé pour l'échange de cours.
je vous remercie.

_____________________________________________________________

Après plusieurs conversations, il se pose la question de savoir si on doit mettre les cours magistraux (CM) à dispositions des membres.. Alors je retrace ici toutes les éventualités qui ont été jusqu'ici envisagées, j'attends votre opinion sur la question, vos propositions et vos critiques happy:

-mettre en place un système de "rapporteur" : groupe d'étudiant volontaire pour prendre les cours dans telle matière, telle année pendant tant de semaine... Puis c'est au tour d'un nouveau groupe d'étudiant la semaine suivante ect... Les cours sont pris sur ordinateurs, doivent être complet, sans abrévation et sont mis en ligne (forum ? site internet parrallèle ? serveur FTP ? ...).

problèmes posés : trouver un juste équilibre dans les groupes ? avoir un nombre important de volontaires...
Problème des droits d'auteurs (prof).. en parler au doyen ?
Eviter que les amphis soient désertés... ne publier que quelques parties du cours ? Concevoir un système de demande des cours pour éviter l'assistanat en évitant de prendre passivement les cours que des personnes ont du prendre ?...

Voilà en gros les projets...
Qu'en pensez vous ? le principe... à étudier, à abandonner ? ce qu'on peut envisager ect...

happy: bonne soirée !

PS : le site de l'université de droit de Liège en Belgique a mis en place ce principe :
http://ulg-droit.forumactif.com/index.htm : puis cliquer en haut de la page sur "cliquez ici pour acceder à l'espace téléchargement"
je trouve le système sympa avec les votes des membres ect...

Par ailleurs voici un article de leur forum qui relate leur expérience...

[...]Le Forum des Etudiants en Droit : Naissance d’un cercle « Made in Internet » Actif sur la toile depuis janvier 2005, le Forum Droit est en passe de devenir un cercle à part entière au sein de la Faculté. En passe, car ses membres sont à la recherche d'un local pouvant les abriter. Le P’tit Torê a rencontré Gilles Laguesse, fondateur, webmaster et administrateur de ce cercle d’un genre nouveau. Alors que la plupart des cercles étudiants actuels étaient d’abord présents physiquement sur le campus avant de monter leur site Internet, le Forum Droit, quant à lui n’avait qu’une existence virtuelle jusqu’il y a peu. « Au début, le forum n’était qu’un simple outil de communication entre les étudiants de 2e candi en Droit et leur délégué. Il était plus pratique que les traditionnelles mailing list et donnait des infos plus personnalisables aux étudiants concernés. » commente Gilles. « La vocation principale du site était de faire circuler les infos utiles entre les étudiants et de s’entraider sur la matière des différents cours. » Ainsi, outre des rubriques reprenant les communications affichées aux valves, des rubriques tuyaux, des présentations des différents cours, des exemples de questions d’examen et des questions-réponses sur les différentes matières sont rapidement apparus. « L’étudiant pouvait facilement trouver l’info qu’il cherchait. Tout était repris sur un même site. C’est un peu ce qui a fait le succès du Forum. » L’existence du site s’est d’ailleurs propagée auprès des étudiants comme une traînée de poudre, à tel point qu’après quelques semaines, des étudiants des autres années commençaient déjà à affluer sur le Forum. Dès le mois de septembre 2005, une nouvelle section s’est ouverte à destination des autres années. Leurs aînés des années supérieures se chargeant en effet de les rencarder sur les différentes matières. Actuellement, soit presque deux ans après la mise en ligne du Forum des Etudiants en Droit, plus de 1300 étudiants se connectent régulièrement, en quête de renseignements utiles ou, de façon plus ludique, afin de bavarder de tout et de rien sur d’autres sujets. [...]


Dernière édition par jerome le Mer 25 Mar 2009 - 21:51, édité 6 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas


attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par admin Mer 25 Mar 2009 - 21:53

Tient je remonte ce sujet car quelque chose me dit qu'un jour ou l'autre je vais remettre ça sur le tapis au conseil de gestion car je ne m'y fais toujours pas à cette "exception" locale...
Alors comme ce sujet est ancien et qu'à l'époque nous étions qu'une cinquantaine de personnes sur ce forum, au moins aujourd'hui si vous souhaitez vous exprimer la dessus n'hésitez pas..

De plus, j'ai connaissance que certaines personnes créées des blogs pour y mettre tous les cours en ligne... et quand on tente de construire quelque chose d'honnête, de réglé et de transparent on s'attire les foudres de guerre à ce sujet des cours...

Donc si quelqu'un trouve la solution miracle pour contourner les obstacles je suis preneur ou alors les arguments happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Nummer6 Mer 25 Mar 2009 - 22:19

Il suffirait de bonnes ames charitables pour retravailler les cours dispensés par les profs et ensuite pouvoir les poster sur le forum.

Pour ce qui est des TD, j'hallucine toujours un peu quand je vois les mêmes sujets qui circulent avec des semaines de différence, ce qui fait que souvent, le même groupe de TD a la réponse (plan, idées, intro) sans avoir à se creuser vraiment la tete...
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par EmilienB Mer 25 Mar 2009 - 22:27

J'ai toujours pris pour habitude de dire que le cours rédigé à l'ordinateur par un élève n'est pas réellement le cours donné par le professeur. Certes il s'en inspire (totalement même), mais il y a une forme de retranscription.
Et puis de toute manière, comme le dit bien un de mes professeurs dont je tairais le nom, ce n'est pas avec les droits d'auteurs qu'on gagne une vie, c'est plutôt même en écrivant un bouquin qu'on perd du temps et de l'argent happy: Donc les arguments sur le droit d'auteur...
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Nummer6 Jeu 26 Mar 2009 - 8:25

Oui voila, c'est surtout pour éviter la désertion des cours que les profs refusent de mettre leurs cours en ligne, ou de permettre de les faire passer....
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par pharael Jeu 26 Mar 2009 - 8:50

quand un prof est bon, c'est a dire pédagogue, qu'il sait passionné son auditoire, il peut mettre son cours en ligne, dans le fonds les étudiants viendront quand meme nombreux...
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Nummer6 Jeu 26 Mar 2009 - 8:56

Oui, mais bon il y aura toujours des désertions. Et puis, ça leur prend du temps aussi...
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par pharael Jeu 26 Mar 2009 - 9:02

oui mais les dersetion seraient moins fréquentes avec un prof qui sait enrober les choses, aussi chiant le cours soit il...
le défaut d'un prof de droit, c'est qu'il pense sans arret à la propriété intellectuelle, au droit d'auteur etc, alors qu'ailleurs, les profs sont moins fermés de ce point de vue... le droit pourri l'esprit
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: vos suggestions quant aux cours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum