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La merde en boite: la question de l'art et du non art

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La merde en boite: la question de l'art et du non art Empty La merde en boite: la question de l'art et du non art

Message par Florian.S Jeu 28 Fév 2008 - 17:48

Merde d'artiste : l'échange d’or contre des excréments

Le territoire de l’art a longtemps été strictement délimité par des pratiques spécifiques telles que la peinture et la sculpture, par des matériaux tout aussi identifiés que les pigments du peintre ou le bronze du sculpteur, par des normes esthétiques rigoureuses adossées à une tradition forte et à la toute puissance de l’Académie, et par des formes de visibilité attachées aux musées, salons et galeries.

Au cours du siècle écoulé, ce régime d’identification de l’art a été profondément bouleversé avec l’apparition de nouvelles pratiques (performances, installations, etc.), avec l’irruption dans les œuvres d’une multitude de matériaux hétéroclites et prosaïques.

La merde en boite: la question de l'art et du non art 17-merda-dartista
Influencée par les ready-mades de Marcel Duchamp,Piero Manzoni déféqua en 1961, dans 90 petites boites de conserves, (plus précisément il déposa trente grammes d'excrément par boîte pour vendre par la suite ces boîtes au prix de trente grammes d'or selon la valeur du cours de l'or) sur lesquelles fut inscrit "merde d’artiste" en différentes langues.
"la merda d'artista", est une oeuvre à laquelle il nous est impossible d'accrocher une valeur formelle vu la taille de l'objet, la banalité de son enveloppe et de ses couleurs . Ce supposé "n’importe quoi" n’est pas du "n’importe comment" produit par " n’importe qui" pour être vu "n’importe où"…



Au début, ce n'est qu'un assemblage de métal, de papier et d'excréments humains. Puis, en quarante ans, cet assemblage devient une œuvre d'art, avec une valeur commerciale, une valeur artistique et elle génère les discours enflammés les plus variés.

Depuis sa création, cette série a été disséminée dans le monde entier. Aujourd'hui, la valeur d'une boîte est d'environ 30 500 €. Manzoni n'a vendu que très peu de boîtes de son vivant. Il les a donné à ses amis.
Cette tension art / non-art fait osciller l’art entre deux positions extrêmes : celle qui privilégie l’art au détriment du non-art en accroissant la séparation entre les œuvres et la vie; celle qui, au contraire, situe l’art au plus près de la vie, dans un devenir-vie.

De quelle façon cela est-il de l'art ? Qui décide de l'existence d'une oeuvre d'art ? A partir de quel moment un objet devient-il une oeuvre ?





Le musée municipal de Randers (Danemark) a connu un grave problème en 1998 quand une boîte prêtée par un collectionneur s'est mise à fuire. Le collectionneur a d'abord demandé un dédommagement - moins de merde donc perte de la valeur, puis un artiste généreux l'a offerte au musée et payé les 30 000 € réclamés par le collectionneur. Les analyses effectuées à l'époque par la compagnie d'assurance ont montré qu'il s'agissait effectivement d'excréments, sans que l'on puisse dire si leur provenance était humaine ou animale.




Marina Fossati, collectionneuse et consultante en stratégie auprès de multinationales, a eu tellement peur que sa boîte se mette à fuir, qu'elle la laissa quelques temps dans son réfrigérateur sur les conseils d'un de ses amis spécialistes, avant poussée par son mari, de réussir à l'échanger.



Aujourd’hui, «l’art est de l’art pour autant qu’il est aussi du non-art, autre chose que de l’art» (Jacques Rancière). Qu'en pensez vous?
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Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 18:25

Moi j'en pense que le soit disant art contemporain, c'est du n'importe quoi, le moyen qu'ont trouvé des gens relativement fous pour avoir parié que d'autres seraient assez bêtes pour acheter leurs oeuvres sous le simple prétexte que "c'est de l'art". Je parle par exemple de toiles qui représentent un carré bleu traversé par une ligne rouge.
Hey vous savez quoi ? je peux faire la même chose, et pourtant si c'est moi qui le fait ça vaudra rien !

Bref, autant les Leonard de Vinci, Renoir, et autres "vrais" artistes, je les reconnais en tant que tel, autant les artistes d'aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de mal.

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