JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

commentaire comparé (RGO)

3 participants

Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par Thémis44 Ven 15 Mai 2009 - 14:26

aMelaï a écrit:L'année dernière il n'y avait donc que le commentaire d'arrêt (avec code) mais je ne sais pas pour les années précédentes (il faut voir dans les annales et vérifier que c'est bien cette prof là). Dans tous les cas, ce qui compte c'est les exercices que vous avez fait cette année en TD. S'il y a majoritairement des commentaires ou des cas pratiques, j'imagine mal la prof vous donner une dissert' ou un commentaire de texte, exercices qui se passent de code.

Je ne connais pas cette prof, mais en tout cas je sais que certains se fichent des exercices faits en TD.
Lundi pour notre épreuve de Régime des obligations, on a eu la magnifique surprise de devoir faire un commentaire d'arrêts comparé. Juste un exercice que perso on m'a jamais donné à faire en 4 ans de droit. Et évidemment, à faire sans plus de temps que prévu, alors que ça demande beaucoup plus de temps qu'un simple commentaire d'arrêt. Y en a peut-être qui ont mieux géré leur temps que moi, mais de mon côté, gros carnage... :mur: Et je connaissais vraiment bien cette matière pourtant ;( ...

Pour info : c'était une matière à TD et pendant le semestre on avait fait que des comm d'arrêt (exercice proche évidemment, mais aussi différent !)

J'espère pour vous que ce sera bien le sujet attendu, et avec code !
Thémis44
Thémis44

Féminin
Nombre de messages : 81
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par jennifer Ven 15 Mai 2009 - 16:38

mmh en même temps un commentaire comparé voilà c'est confronter deux arrêts, c'est pas si méchant que ça mais c'est plus fastidieux.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par aMelaï Ven 15 Mai 2009 - 16:41

Ben, je sais bien, j'ai vu la méthode, mais quand tu te retrouves à l'examen face à un exercice pour lequel tu ne t'es pas un minimum entrainé, tu as de forte chance de ne pas bien le réussir.

Je ne dévie pas plus loin le sujet. Bon courage aux L2 ^_^.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par Thémis44 Ven 15 Mai 2009 - 19:14

jennifer a écrit:mmh en même temps un commentaire comparé voilà c'est confronter deux arrêts, c'est pas si méchant que ça mais c'est plus fastidieux.

Evidemment, un comm d'arrêts comparé, ça reste assez proche du commentaire, c'est sûr. C'est moins différent qu'un commentaire et un cas pratique par exemple. Mais ça demande plus de temps (lire non pas un arrêt mais deux, comprendre les deux, présenter les deux...), et en plus on en perd en se posant des questions de méthodo... Et c'est justement là que c'est chaud. Ca ne m'aurait pas gênée de faire ça en devoir maison, mais en examen, avec le temps limité, l'enjeu et en plus le stress, c'était dégueulasse. A la rigueur, si le prof nous avait donné des consignes méthodologiques (genre "ne perdez pas de temps à faire 2 fiches de jurisprudence, présentez seulement les faits et la solution de la Cour de cassation, et faites un problème de droit général"... j'en sais rien !), pour ma part ça aurait été faisable, ça aurait réduit les différences et le temps perdu à se prendre la tête. Car ce genre de "surprise", ça permet peut-être de voir ceux qui gèrent bien le stress et sont capables de faire les bons choix en temps limité (et ce sont des qualités, c'est sûr), mais (encore une fois) ça ne donne pas forcément l'occasion à chacun de montrer ce qu'il sait, tout le travail qu'il a fourni durant le semestre. Et je trouve ça frustrant, et dommage, et stupide aussi.
Moi c'est clair j'ai mal géré (et c'est de ma faute), mais je sais que je m'en serais bien sortie (ou en tout cas pas trop mal) avec un commentaire normal. Mais là... :( Bon c'est fait de toutes façons, mais quand il s'agit d'une matière que tu maitrisais plutôt bien, ce qui normalement t'assurait au moins un "non-plantage", ben ça fout les nerfs...

Bon j'arrête là aussi : les L2, vous nous tiendrez au courant si vous passez par là !
Thémis44
Thémis44

Féminin
Nombre de messages : 81
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par jennifer Ven 15 Mai 2009 - 19:20

oui je comprends et en L2 ou L3 tu a jamais eu es fascicules proposant un commentaire comparé ? étonnant... c'est un problème ça mais par rapport aux éxigences de Briand c'est pas étonnant car il en veut beaucoup.... pense-t-il surement qu'en master tout est acquis...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 19:28

Il nous l'a dit lors du dernier cours : même s'il savait qu'on avait fait que des commentaires "tout bêtes" dans le semestre, on pouvait tomber sur n'importe quoi à l'exam car il considère qu'en master on est censé tout maîtriser. J'avoue que je n'avais même pas pensé au commentaire comparé / commentaire conjoint, je le voyais bien mettre une dissertation... Et je connais plusieurs personnes dans ton cas Thémis, qui n'avaient jamais fait de commentaire comparé. C'est sûr que ça doit pas mal dégoûter (les TD sont quand même censés nous préparer à l'exam !), après il faut voir ce que ça donne au niveau des notes, ptet que les chargés en tiendront compte... (l'espoir fait vivre comme qui dirait).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par jennifer Ven 15 Mai 2009 - 19:39

ce qui manque dans cet exercice c'est le temps : faut rédiger deux fiches d'arret (mais simplifiées) et formuler une problématique générale.
à près le plan est plus simple à trouver car c'est une confrontation de principe.
après là ils savent que vous êtes en examen, que y'a que 3h je pense que ce sera pris en compte.
mais la disparité est là certains en ont déjà et d'autres non.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par Thémis44 Ven 15 Mai 2009 - 22:19

tsin a écrit:Il nous l'a dit lors du dernier cours : même s'il savait qu'on avait fait que des commentaires "tout bêtes" dans le semestre, on pouvait tomber sur n'importe quoi à l'exam car il considère qu'en master on est censé tout maîtriser. J'avoue que je n'avais même pas pensé au commentaire comparé / commentaire conjoint, je le voyais bien mettre une dissertation... Et je connais plusieurs personnes dans ton cas Thémis, qui n'avaient jamais fait de commentaire comparé. C'est sûr que ça doit pas mal dégoûter (les TD sont quand même censés nous préparer à l'exam !), après il faut voir ce que ça donne au niveau des notes, ptet que les chargés en tiendront compte... (l'espoir fait vivre comme qui dirait).

C'est vrai qu'il avait dit que tout était possible. Mais je n'avais pas pensé à ça ! Comme toi je m'attendais plus à une dissert. Et finalement j'aurais préféré !

Après, l'espoir qu'on peut avoir, effectivement, c'est que la notation en tiendra un peu compte...

Pour répondre à ta question Jennifer, ben non, je crois pas avoir eu à faire cet genre de devoir même en exercice de TD, et pourtant je suis du genre à toujours préparer mes séances... Du moins dans l'ensemble, je peux quand même pas dire que j'ai toujours tout fait pour chaque séance de ces 4 dernières années, mais en tout cas j'ai pas souvenir d'avoir dû faire un commentaire comparé.
Et c'est clair, ce qui manque à ce moment, c'est vraiment le temps ??
Thémis44
Thémis44

Féminin
Nombre de messages : 81
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par jennifer Ven 15 Mai 2009 - 23:35

ok thémis je demandais comme ça car ça dépend aussi des td qu'on a suivi. moi j'en ai fait un au premier semestre à mon td de de Pénal et en djp en L3 il me semblait avoir vu l'exercice dans les fascicules mais il n'est pas forcément obligatoire à faire
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par Thémis44 Sam 16 Mai 2009 - 11:53

jennifer a écrit:ok thémis je demandais comme ça car ça dépend aussi des td qu'on a suivi. moi j'en ai fait un au premier semestre à mon td de de Pénal et en djp en L3 il me semblait avoir vu l'exercice dans les fascicules mais il n'est pas forcément obligatoire à faire

Pas de problème. Effectivement, ça dépend des TD choisis, même en Licence. Pour ma part, je n'ai eu aucun des deux que tu cites.
Donc... ben disons que je suis la preuve d'une nouvelle faille dans le système ! :/

Mais je vais pas m'attarder davantage sur les anciennes épreuves, d'autres nous attendent !
Bonne continuation, et bon courage à tous ! :+:
Thémis44
Thémis44

Féminin
Nombre de messages : 81
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

commentaire comparé (RGO) Empty Re: commentaire comparé (RGO)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum