JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Demain journée sans tabac, réactions?

+13
max.he
lafolledecalo
Pharamond
alonsojp
legione
Lordofthegolf
donyce
minifoie
admin
jennifer
audrey
Alex
carpediematomik
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty L'interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par carpediematomik Mar 24 Avr 2007 - 16:56

Les interdictions de fumer dans les lieux publics !

J'entends pas mal de monde qui estime encore que toutes les mesures prises à l'encontre des fumeurs sont de plus en plus dures...!

Que pensez vous des interdictions de fumer dans les lieux publics ?
carpediematomik
carpediematomik

Masculin
Nombre de messages : 249
Ville : nantes
niveau d'étude : M 1 Droit public
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Alex Mar 24 Avr 2007 - 23:19

je suis à cent pour cent en faveur de ces interdictions. Pourquoi ? Je me soucie de ma santé et de mon bien être tout simplement very happy
Alex
Alex

Masculin
Nombre de messages : 646
Ville : Orvault
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par audrey Mer 25 Avr 2007 - 0:00

pensez vous qu'un abris de bus doit etre considéré comme un lieu public? beaucoup de gens fument dessous et souvent ce sont les non fumeurs qui doivent sortir pour ne pas etre génés....surtout qu en angleterre c est tout l inverse...
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par jennifer Mer 25 Avr 2007 - 1:19

moi je le considère comme tel et j'ai envie de raler a chaque fois que je suis obligé de me payer la pluie pour ne pas sentir l'odeur de la clope, et vivement les boites de nuit sans tabac!

mais bon c'est dehors donc forcément on peut y fumer... non?
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par admin Mer 25 Avr 2007 - 6:25

Alex a écrit:je suis à cent pour cent en faveur de ces interdictions. Pourquoi ? Je me soucie de ma santé et de mon bien être tout simplement very happy

..et de la santé publique en général quand même !

audrey a écrit:pensez vous qu'un abris de bus doit etre considéré comme un lieu public? beaucoup de gens fument dessous et souvent ce sont les non fumeurs qui doivent sortir pour ne pas etre génés....surtout qu en angleterre c est tout l inverse...

je les considère aussi comme un lieu public et je n'hésite pas à dire à une personen qui fume sous un abri de bus d'aller à l'extérieur - d'ailleurs à chaque fois il n' y a pas eu de problème -
Sinon plus généralement, je suis tout a fait pour cette mesure, pour ma propre santé, celle des fumeurs et, si la santé est le plus important évidemment, ne pas oublier le côté économique, quand on sait l'argent que coûte au contribuable de soigner une personne atteinte d'un cancer du poumon avec tous les soins que ça engendre...

Bref, une mesure qui aurait du arriver plus tôt et surtout je ne comprends pas pourquoi il y a encore cette dérogation pendant un an pour les bars et discothèques... on nous dit qu'il faut le temps de s'adapter, si c'est 100% sans tabac où est le besoin d'adaptation ?

Enfin, j'ai hâte que tous les lieux publics soient vraiment sans tabac et il serait temps que la cigarette devienne vraiment ringarde..avec une politique de prévention digne de ce nom pour les jeunes et peut être qu'il y a d'autres moyens d'intégrer un groupe que d'imiter un geste qui ruine la santé...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 7:44

Tout à fait d'accord avec vous, pour ce qui est de la santé, l'économie etc.
Mais quand on voit qu'ils se sont mis à vendre des cigarettes au parfum chocolat ou fraise, pour taper encore plus bas dans l'âge de leurs consommateurs, c'est pas demain que la clope sera banie de France !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par carpediematomik Mer 25 Avr 2007 - 7:56

Je comprends bien vos points de vue, cependant, je trouve anormal d'interdire les gens de fumer dans les bars, les restaurants, les boites... Si la fumée est une hantise pour vous, il doit y avoir un certain respect reciproque des deux parties!!

Il est clair que les divisions de secteurs entre fumeur et non fumeur dans les restos... sont absurdes mais il est toujours possibles de satisfaire les deux. La santé est prioritaire mais de là à interdire de fumer dans les bars et restos, je trouve ca démesuré quand on sait d'autant plus le nombre d'emplois qui naissent de la cigarette...
carpediematomik
carpediematomik

Masculin
Nombre de messages : 249
Ville : nantes
niveau d'étude : M 1 Droit public
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 8:02

Je comprends ton point de vue... Mais faut aussi comprendre celui des employés de ces endroits justement, qui se tapaient de la fumée de clope à gogo et qui n'avaient rien signé dans leur contrat pour ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par minifoie Mer 25 Avr 2007 - 8:08

du coup autant faire des aires uniquement fumeurs, du coup les employés sont avertis, et pourquoi ne aps embaucher des employés fumeurs ou de les avertir alors? La santé et tout le tralala c'est sympa mais on peut garder notre liberté de fumeur, et pour l'impact sur la santé pourquoi ne pas interdire l'alcool aussi (pour les cancers du foie et la cirrhose) le sexe (sida) et la moto (c'est dangereux la moto). Pour info je suis amateur des 3.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 8:14

Admettons les aires uniquement fumeurs... Tu fais quoi pour la sécu ? C'est vrai après tout, c'est volontairement qu'ils se choppent des cancers du poumon

Et j'ajouterai qu'au moment où la loi est passée (et que donc y'a eu du tapage dans les médias), beaucoup de fumeurs ont dit que ça les aiderait à arrêter. Alors si ça leur donne un coup de pouce, pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par minifoie Mer 25 Avr 2007 - 8:20

volontairement pas vraiment on est pas suicidaires, c'est aussi volontaire que de fionir en fauteuil roulant pour un motard, choper le sida parce qu'on est trop con pour faire gaffe, ou se prendre une cirrhose ou un hépathite parce qu'on picole.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 8:23

Jsuis pas d'accord. La clope c'est reconnu pour détruire la santé. La moto, c'est pas le "but", si tu conduis normalement, y'a pas de raison que y'ait de problème. Sinon tu dis ça pour absolument tout ce qui se passe dans la vie de tous les jours. Traverser la route c'est dangereux, manger aussi tu peux t'étouffer ! etc Vive la théorie du risque mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par minifoie Mer 25 Avr 2007 - 8:25

on est d'accord, d'ailleurs les fumeurs ne sont pas pris en charge par al sécu pour leurs cancers du poumon, voire pas soignés dans certains cas. Mais je m'acharne en disant que le cancer n'est pas la finalité, ça reste le plaisir de la clope, plaisir dangereux certes mais c'est le cas pour beaucoup, cf exemples précédents
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par admin Mer 25 Avr 2007 - 8:30

minifoie a écrit:volontairement pas vraiment on est pas suicidaires, c'est aussi volontaire que de finir en fauteuil roulant pour un motard, choper le sida parce qu'on est trop con pour faire gaffe, ou se prendre une cirrhose ou un hépathite parce qu'on picole.

A mon avis il y a sérieusement un mélange des genres dans ce que tu dis. Quand tu commences à fumer, tu le fais volontairement (la dépendance qui s'en suit c'est un autre problème et je condamne autant les personnes qui disent bassement que s'il avait la volonté d'arrêt il le ferait que ceux qui détruisent la santé des autres), alors que la moto comme le dit tsin si tu respectes le code tu diminues drôlement les risques - malheureusment tu ne peux pas toujours prévoir l'attitude des autres usagers d'où tout le contraire avec le tabac où tu es maître à 100% de ton geste et tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, comme l'alcool ou les relations à risques.

et quand tu parles de libertés des fumeurs.. ne dit-on pas que notre liberté d'arrêt où commence celle des autres ? Et bien quand j'ai un fumeur à côté de moi, malheureusement la fumée elle vient aussi chez moi ;)

Je comprends bien vos points de vue, cependant, je trouve anormal d'interdire les gens de fumer dans les bars, les restaurants, les boites... Si la fumée est une hantise pour vous, il doit y avoir un certain respect reciproque des deux parties!!

carpediematomik a écrit:
Il est clair que les divisions de secteurs entre fumeur et non fumeur dans les restos... sont absurdes mais il est toujours possibles de satisfaire les deux. La santé est prioritaire mais de là à interdire de fumer dans les bars et restos, je trouve ca démesuré quand on sait d'autant plus le nombre d'emplois qui naissent de la cigarette....

et d'autant plus de gens en meurent.. tu préfères privilégier l'économie à la santé publique ? c'est ton droit. Mais je refuse que ma santé en fasse les frais, libre aux fumeurs de s'autodétruire - nul n'est parfait - mais je suis bien content que l'époque du "non fumeur qui demande à un fumeur de s'éloigner passe pour l'emmerdeur" soit bientôt révolue !


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 8:57, édité 1 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par minifoie Mer 25 Avr 2007 - 8:36

pour la moto dans la plupart des cas le motard n'est aps fautif, et je ne parle pas des glissières de sécurité affutées comme des rasoirs dont on se demande si elles ne sont pas là que pour les amputer de la tête (manque plus que des cables tendus de chaque coté de la route). Et rouler aux limites de vitesse, laisse moi rire, qui roule aux limites de vitesse sur route et autoroute? déjà en voiture je connais personne ou presque, alors en moto ou l'engin est conçu pour aller vite (et surtout pour gérer vite)...
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par admin Mer 25 Avr 2007 - 8:47

minifoie a écrit:pour la moto dans la plupart des cas le motard n'est pas fautif, et je ne parle pas des glissières de sécurité affutées comme des rasoirs dont on se demande si elles ne sont pas là que pour les amputer de la tête (manque plus que des cables tendus de chaque coté de la route). Et rouler aux limites de vitesse, laisse moi rire, qui roule aux limites de vitesse sur route et autoroute? déjà en voiture je connais personne ou presque, alors en moto ou l'engin est conçu pour aller vite (et surtout pour gérer vite)...

D'abord c'est ce que je disais.. en moto ou autre sur la route tu ne maîtrises pas le comportement des autres usagers.. contrairement au tabac où tu es maître à 100% de toi même, personne ne t'oblige à fumer.
Mais je veux surtout réagir à ta dernière phrase (en gras). C'est typiquement ce que j'appelle avoir un comportement adulte autrement dit il faut savoir prendre ses responsabilités et assumer les conséquences de ses actes.
Je suppose que tu es pas un mouton de garenne alors ce n'est pas parce que tu as une moto qui peut aller à 200km/h et que peu de gens ne respectent pas les limitations que tu dois en faire autant, non seulement personne ne t'oblige à rouler dangereusement ca tu peux le faire mais en plus c'est interdit. Si tu joues avec le feu et que tu perds tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même mais le pire c'est que créer un risque pour les autres...

et quand tu dis que l'engin est concu pour gérer vite ce sont des bêtises ! ce n'est pas l'engin qui gère mais celui qui conduit, le comportement du véhicule ne fait qu'aider ...


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 8:48, édité 1 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par minifoie Mer 25 Avr 2007 - 8:48

continuons ce sujet sur ma moto et la vitesse dans le sujet que j'ai créé, on va finir par flooder ici si ça continue

tout a fait ;)
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Alex Mer 25 Avr 2007 - 10:16

minifoie a écrit:du coup autant faire des aires uniquement fumeurs, du coup les employés sont avertis, et pourquoi ne aps embaucher des employés fumeurs ou de les avertir alors? La santé et tout le tralala c'est sympa mais on peut garder notre liberté de fumeur, et pour l'impact sur la santé pourquoi ne pas interdire l'alcool aussi (pour les cancers du foie et la cirrhose) le sexe (sida) et la moto (c'est dangereux la moto). Pour info je suis amateur des 3.


*quand tu bois excessivement tu prends des risques et cela nuit à TA santé
*la moto en elle même n'est pas dangereuse, ce sont les comportements

mais par contre quand tu fumes à coté de moi tu nuis à MA santé et à mon confort ... Alors si tu veux te suicider à petit feu c'est ton problème mais n'oblige pas les autres à te suivre dans ce trip morbide ...

PS : j'écris "tu" mais ça ne s'adresse pas spécialement à toi mais à tous les fumeurs qui n'ont aucun respect pour les non drogués ...

minifoie a écrit:on est d'accord, d'ailleurs les fumeurs ne sont pas pris en charge par al sécu pour leurs cancers du poumon, voire pas soignés dans certains cas.

Encore heureux !!!!!


edit : merci de rééditer ton post précédent et ne pas faire de double post à la suite happy:
Alex
Alex

Masculin
Nombre de messages : 646
Ville : Orvault
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 10:23

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 11:47

je ne suis pas d'accord avec cette interdiction totale de fumer dans les lieus publics...je trouve que c'est justifié dans certains endroit (cinémas, facs, écoles, hôpitaux, etc.), mais que l'interdiction vienne jusqu'à nous enlever notre droit de boire le café tranquile dans un établissement en fumant une clope est abérrant...les non-fumeurs sont de l'ordre de 65% et le reste est fumeur (enfin, il y a peut-être moins de fumeurs...) et je trouve que la dictature de la majorité est dégoûtante...la liberté d'être en bonne santé ou la liberté de se la ruiner? et bien moi je suis pour les deux puisqu'il est possible de coexister entre fumeurs et non-fumeurs...les 'coins non-fumeurs' dans le bars et cafés marchent, utilisez-les

il faut tout de même nous laisser nous tuer tranquillement...je sais que l'un des arguments est que les non-fumeurs veulent 'sauver' les fumeurs, mais je sais que nous fumeurs on s'en fout totalement (pour la plupart)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par carpediematomik Mer 25 Avr 2007 - 14:57

Alex a écrit:mais par contre quand tu fumes à coté de moi tu nuis à MA santé et à mon confort ... Alors si tu veux te suicider à petit feu c'est ton problème mais n'oblige pas les autres à te suivre dans ce trip morbide ...

Je suis bien d'accord mais l'exemple que tu prends est particulier, aujourd'hui je crois que la sensibilisation autour des fumeurs est assez respecté!!! (Il restera tjrs des abrutis pour ne pas y faire attention) Ce que je veux dire c'est que d'interdire à un fumeur de fumer dans un bar ou dans un resto n'est pas normal... il y a tjrs moyen de créer des secteurs non fumeur dans un restaurant ou un bar aprés, Les délimitations actuelles sont totalement inacceptable!!!
carpediematomik
carpediematomik

Masculin
Nombre de messages : 249
Ville : nantes
niveau d'étude : M 1 Droit public
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par admin Mer 25 Avr 2007 - 15:11

tristinsane a écrit: il faut tout de même nous laisser nous tuer tranquillement...je sais que l'un des arguments est que les non-fumeurs veulent 'sauver' les fumeurs, mais je sais que nous fumeurs on s'en fout totalement (pour la plupart)
les 'coins non-fumeurs' dans le bars et cafés marchent, utilisez-les

Ne crois tu pas que l'intérêt général est plus important que des considérations personnelles ? Autrement, dit si une partie de l'argument pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics à savoir "sauver" les fumeurs comme tu dis, déplait ou est indifférent à certains fumeurs, ce n'est pas une raison pour s'y plier, l'intérêt général, la santé publique prime happy: Et personnellement mon principal argument ce n'est pas de sauver les fumeurs (oui vous êtes libres de vous tuer tranquillement) mais bien de préserver les non fumeurs ;)

Enfin pour les coins fumeurs et non fumeurs il y a du progrès c'est vrai mais on est très loin de véritables séparation ! Dans une brasserie moderne, j'ai même vu la géniale idée de mettre les non fumeurs en étage.. malheureusement la fumée ne descend pas...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Alex Mer 25 Avr 2007 - 16:25

tristinsane a écrit: mais que l'interdiction vienne jusqu'à nous enlever notre droit de boire le café tranquile dans un établissement en fumant une clope est abérrant...

et mon droit de boire le café tranquille dans un établissement sans être importuné par la fumée ??
Alex
Alex

Masculin
Nombre de messages : 646
Ville : Orvault
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Invité Mer 25 Avr 2007 - 16:31

De toute façon, le jour où non fumeurs et fumeurs seront d'accord...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par donyce Mer 25 Avr 2007 - 16:42

Je suppose que tu es pas un mouton de garenne

c'est pas lapin de garenne et mouton de panurge? :suspect:

Sinon je suis tout à fait d'accord avec l'interdiction de fumer, je me demande même si ca devrait pas être interdit pour les femmes enceintes vu ce que ca peut faire au gamin, quoi qu'il peut peut être demander réparation plus tard, je vois bien la tête du procès :roll:

Franchement, c'est pas agréable de se dire qu'on ne peut pas aller en boîte sans devoir brûler ses fringues en revenant, d'aller au resto et de plus sentir l'odeur de ce qu'on a dans son assiette à cause de la fumée qui passe à côté... C'est quand même pas la mort de pas fumer en allant au restaurant, en boîte ou au bar, ca demande pas une abstinance de plusieurs jours, au pire vous fumez votre clope avant et après ;)
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demain journée sans tabac, réactions? Empty Re: Demain journée sans tabac, réactions?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum