JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
    Rejoignez-nous sur...


    Rejoignez-nous sur Facebook

    Plus de 2000 membres
    L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

    _______________


    La Corpo à l'écoute de vos projets...

    Local 137 au 1er étage de la Faculté
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    Programme UNI

    +5
    alonsojp
    legione
    mth
    admin
    jennifer
    9 participants

    Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    Programme UNI Empty Programme UNI

    Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 21:40

    l'uni, droite universitaire.
    bon nos points principaux : l'élongation des horaires de la BU, professionalisation des études càd revalorisation des stage, d'ailleurs notre travail a payé car X. Bertrand a déjà demandé à ce que , les étudiants qui passent plus de trois mois en stage dans les entreprises devront nécessairement être payés au moins un tiers du SMIC.
    http://www.uni.asso.fr/spip.php?article820
    de plus on pousse à l'emploi des étudiants au sein des fac, en ce sens décret du 26 décembre 2007.... sui nous permet après lorsqu'on siège en conseil de rappeler ce décret et de la faire appliquer.

    on a déjà obtenu le 6ème échelon de bourse, on a travaillé sur la réforme de logement cf. le rapport Anciaux, car les 680 millions obtenus ce n'est pas que de l'unef... cf l'article de l'étudiant!

    on veut se baser sur une efficacité des élus étudiants par leur présence afin qu'il jouissent pleinement de leur rôle.
    nous sommes les seuls à lutter contre les blocages
    nous demandons sur le plan national le développement des intranet (deja bien rodé à nantes) et la mise en ligne des cours via podcast.
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par admin Mar 19 Fév 2008 - 21:46

    l'élongation des horaires de la BU, professionalisation des études càd revalorisation des stage,

    +1 happy: je trouve que la Fac si elle est un lieu de culture c'est aussi et surtout une formation dans un objectif profesionnel et une insertion sur le marché du travail...
    Quant aux horaires de la BU, très bonne initiative ce serait bien de se calquer sur les horaires des facs parisiennes qui ferment généralement a 22h30-23h00...

    X. Bertrand a déjà demandé à ce que , les étudiants qui passent plus de trois mois en stage dans les entreprises devront nécessairement être payés au moins un tiers du SMIC.

    Là par contre je trouve que c'est plus un coup d'annonce comme le gouvernemtn c'est bien les faire car 1/3 du SMIC c'est vraiment prendre les étudiants en otage !

    nous sommes les seuls à lutter contre les blocages

    le principe du blocage c'est un rapport de force (origine militaire) par contre je ne suis pas partisant de lutter systématiquement contre les blocus... enfin j'ai participer au blocus lors du CPE et je regrette absolument pas cette action au contraire !
    Le tout c'est de avoir pourquoi on fait cette action et à un moment savoir se raisonner (je fais parti de ceux qui sont pour des blocus court mais intense mais absoluement pas qui se prolongent...)

    la mise en ligne des cours via podcast.

    Très bonne idée espérons que les moyens suivent pour les mettre en place... l'UNJF est prometteur !

    admin

    Masculin
    Nombre de messages : 6223
    niveau d'étude : Inconnu
    6 Date d'inscription : 18/03/2007

    http://www.jurisnantes.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 21:50

    jerome a écrit:Quant aux horaires de la BU, très bonne initiative ce serait bien de se calquer sur les horaires des facs parisiennes qui ferment généralement a 22h30-23h00...

    Euh là faut pas rêver... déjà si on obtient à ce qu'elle ferme à l'heure de fermeture de la fac ça sera bien beau je trouve. Surtout que je crois qu'on est la seule fac à fermer aussi tard, et que la BU droit c'est aussi la BU éco maintenant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 21:54

    oui mais l'unjf coute 10 000€ à la fac de droit!
    ensuite pour la BU on propose 7h à 23h
    pour les stages 1/3 du smic c'est déjà mieux que 0€, d'autant plus que le but d'un stage c'est de se former, tu apprend certes pendant ce temps tu fais du travail pour l'entreprise, mais elle en contrepartie t'apprend les ficelles et l'astuce, elle t'apprend un savoir faire. donc on évolue deja sur une rémunération... on peut pas en demander tant car pendant que un employé te forme il ne fait pas son boulot .... c'est sur qu'il y ale vice stage café photocop. mais bon aux stagiaires de savoir s'imposer et recadrer leur stage.
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par mth Mar 19 Fév 2008 - 22:36

    Mais dis-moi Jennifer, peux-tu nous rappeler le programme de l'Uni de l'année dernière et la réussite ou non d'au moins un de vos objectifs ?
    (je dis bien dans les conseils, pas par les réformes gouvernementales)

    C'est vrai, s'il est si important d'élire des représentants étudiants dans ces conseils, c'est sans doute qu'ils ont suffisamment de pouvoir pour faire adopter quelques propositions... non ?

    je me souviens d'un UNIste faisant une interv dans mon amphi, juste avant les élections bien sur, pour demander l'extension des horaires de la BU...


    Dernière édition par mth le Mar 19 Fév 2008 - 22:40, édité 1 fois
    mth
    mth

    Masculin
    Nombre de messages : 21
    niveau d'étude : licence
    0 Date d'inscription : 31/01/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 22:39

    oui on demandais déjà les extensions des léus et le 6eme échelon de bourses, plus le ticket ru, donc oui en reprend des idées. on demandé un bureau des stages comem on l'a obtenu avec la lru, car on a travaillé avec la minsitre lors de l'élaboration de la LRU...
    là c'est notre nonosse l'extension de la BU car c'est notre prochain but. on prend chaque chose en son temps un par un.
    les réformes gouvernemenales arrivent en confortants nos idées car nous avons des élus cneser qui travaillent en ce sens.
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par mth Mar 19 Fév 2008 - 22:56

    Tu parles sans doute de votre unique élu CNESER, qui a sans aucun doute influencé dans un sens qui vous est favorable les réformes engagées par la majorité... :tongue1:
    Je doute franchement que la voie de l'UNI, ou celle de son élu CNESER, ait réellement influencé les projets déposés par la majorité...
    Je te parlais bien de victoires locales, pour l'élection aux conseils centraux de l'université de Nantes. Je ne parlais donc ni du CNESER, ni des réformes gouvernementales (soit dit en passant, la LRU est inspirée notamment des rapports Goulard et Hetzel, commissions auxquelles l'UNI n'a pas participé...)

    Pour ce qui est de l'extension des horaires de la BU, qui assurera ces permanences ? Mais oui bien sur, des étudiants, qui pourront d'autant plus se payer leurs études en bossant, et auront d'autant moins besoin des bourses... Sans parler de la concurrence vers le bas que cela va créer pour les emplois existants de bibliothécaires... (qui avec la LRU, vont être mis en concurrence avec des contractuels (CDD...) et perdrent donc leurs statut et la sécurité de l'emploi, toujours dans la même logique d'alignement vers le bas...)
    mth
    mth

    Masculin
    Nombre de messages : 21
    niveau d'étude : licence
    0 Date d'inscription : 31/01/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par admin Mar 19 Fév 2008 - 23:15

    Pour ce qui est de l'extension des horaires de la BU, qui assurera ces permanences ? Mais oui bien sur, des étudiants, qui pourront d'autant plus se payer leurs études en bossant, et auront d'autant moins besoin des bourses... Sans parler de la concurrence vers le bas que cela va créer pour les emplois existants de bibliothécaires... (qui avec la LRU, vont être mis en concurrence avec des contractuels (CDD...) et perdrent donc leurs statut et la sécurité de l'emploi, toujours dans la même logique d'alignement vers le bas...)

    J'aurais plus pris ça dans le sens de création d'emploi que de concurrence vers le bas...
    Enfin je vois surtout la un objectif d'étudier plus ce qui semble être la priorité de SUD vu que dans vos messages la Fac est la pour se forger une culture et uniquement une culture...

    admin

    Masculin
    Nombre de messages : 6223
    niveau d'étude : Inconnu
    6 Date d'inscription : 18/03/2007

    http://www.jurisnantes.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 23:19

    en gros faut compter 30h de cours dans une semaine. un emploi en BU peu demander 15 à20h par semaine qui donne à peu près net d'impôt entre 400 et 500 € si payé au smic. maintenant on a mis en place les contrat étudiants qui sont défiscalisé et ne rentre pas dans le compte des bourses. donc l'étudiant est gagnant. et un étudiant ne remplaçant jamais un bibliothécaire y'a pas de concurrence : à nantes ceux qui sont employés s'occupent de ranger les bouquins en grande partie ce qui permet aux bibliothécaires de faire le vrai travail d'archivage et ce qui s'en suit.


    Dernière édition par jennifer le Mar 19 Fév 2008 - 23:40, édité 1 fois
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par mth Mar 19 Fév 2008 - 23:46

    La question est de savoir si on veut créer des emplois pour faire du chiffre (deux CDD à mi-temps étudiants) ou créer des emplois stables (CDI)...
    De plus, les emplois défiscalisés, certes ne rentrent pas dans le calcul des bourses, mais si l'étudiant travaille, c'est bien par nécessité : ce qui signifie donc que ses bourses ne sont pas assez élevées pour lui assurer une chance de réussite identique à l'étudiant non boursier venu d'un milieu plus aisé.
    Résultat, on aura deux étudiants, l'un qui consacre 100% de son temps à ses études et ses loisirs, l'autre qui bosse à mi-temps pour se payer ses études car ses bourses ne lui permettent pas de vivre correctement...

    Enfin, évidement la fac est faite, a mon avis, pour s'épanouir culturellement, mais il faut aussi penser aux autres ; peut-être que d'autres aussi (les bibliothécaires par exemple) aimeraient également moins travailler (et donc pas jusqu'à 22h le soir...) pour s'épanouir et se cultiver ! Ou alors il faut que l'université crée de nouveaux emplois (ce qui s'inscrit dans une logique de réduction du temps légal de travail), ce qui n'est pas vraiment à la mode dans le service (encore) public...


    Dernière édition par mth le Mar 19 Fév 2008 - 23:49, édité 2 fois
    mth
    mth

    Masculin
    Nombre de messages : 21
    niveau d'étude : licence
    0 Date d'inscription : 31/01/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 23:55

    c'est pour ça que quand on demande d'allonger les horaires BU c'est pour creer des emplois étudiants. mais c'est sur que du personnel n'a pas forcémetn envie de bosser jsuqu'à 22H-23h mias il fait parti du serviec public, les policiers qui travailletn de ui le font les infirmieres aussi mes medecins, de meme et puis les caissières ou responsable de rayon qui finissent apres chaque fermeture de magasin...y'a beaucoup de gens qui finissen à 22H et ils aimeraient aussi finir tot. perso moi travailelr à ces heures là ça me dérange pas car ça permet de gagner ma croute. moi je dois taffer pour mes études; cette année j'ai emme aps eu l'écehlon 0. donc j'ai douilél encore plus por payer l'onscritpion. mais je me plains pas je taffe et je me démerde, ca fait 3 ans que je bosse à coté de mes études, ba j'en ai payé les conséuqnces l'année denrière car avec le taf et deux crusus je me suis rajouté d'autres charges que j'ai travaillé autant (cevu, uni tout ça) et j'ai planté mes deux anées, mais voila c'est la vie j'ai joué avec le feu mai je suis fière de payer mes études et de pas depndre de papa maman ou des contribuables. car en plus je paye la CSG aussi donc meme si c'est pas normal je suis aussi contribuable. et je me dit ba au mioins je contribue à aider un chomeur ou rmiste qui s'en sors pas.
    alors bon.... meme si ca fait chier car ce représente 15€ par mois en moyenne et que quand on est étudiatn on en est à compte chauqe euro.
    que rajouter...
    c'était 3615 mylife mais voila quoi tout ça poru dire que c'est pas une tare de travailler.
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Mer 5 Mar 2008 - 12:56

    alors les listes sont montées...
    sous réserve de validation

    sont candidats au CA :

    1. Legras François, Droit L1
    2. Selivanova Elisaveta, LLCE Anglais L2, Droit L2
    3. Samzun Aurélien, IUT carquefou,
    4. Suave Elena, Santé
    5. Brot Marie Camille, LLCE Italien L3
    6. Vanoverberghe Romain, Histoire
    7. Bourhis Jean IUT GEA
    8. De Barbeyrac Spohie, LLCE anglais L3
    9. Nicolas Jennifer, Droit

    sont candidats aux CEVU, collège, Droit-éco-gestion :

    1. Nicolas Jennifer, Droit
    2. Alonso Jean-Philippe, M2 Dt
    3. Bouquet deschaux Charles, L2 Droit
    4. Baudoin Marie, IAE
    5. Legras François, L1 Droit

    sont candidats au CURI, collège, Droit-éco-gestion :

    1. Romain Leroy, L1 Dt
    2. Pouchus Raphael, L3 dt
    3. Alonso JP, M2 dt
    4. Boudoin Marie, IAE
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par Invité Sam 8 Mar 2008 - 16:38

    Au passage j'espère ne pas être hors sujet mais une interview croisée à laquelle a participé françois legras est disponible ici:
    http://www.nantescampus.fr/news/france/des-etudiants-nantais-se-presentent-aux-municipales/50652

    En effet françois Legras est aussi en campagne pour les municipales sur la liste de sophie Jozan, ça permet je pense de se faire une idée un peu plus précise du personnage happy:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Sam 8 Mar 2008 - 17:08

    c'est le nouveau responsable de l'uni nantes. d'ailleurs le site est lancé pour nos elections sur www.francoislegras.fr
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par legione Sam 8 Mar 2008 - 17:42

    C'est pas toi la jetseteuse UNI de Nantes Jen ? ;(

    legione

    Masculin
    Nombre de messages : 3383
    Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
    niveau d'étude : CAP juriste
    0 Date d'inscription : 02/04/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Sam 8 Mar 2008 - 18:16

    et non moi je travaille le fond!
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Lun 10 Mar 2008 - 15:09

    les listes sont en lignes ici
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par legione Lun 10 Mar 2008 - 17:35

    C'est quand les élections exactement ?

    Si je vote pour l'uni, je voudrais que tu t'arranges à être souvent absente pour que ton suppléant (M. M2 PI) puisse sièger un maximum :tongue1: --> ça marche jen ?

    legione

    Masculin
    Nombre de messages : 3383
    Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
    niveau d'étude : CAP juriste
    0 Date d'inscription : 02/04/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Lun 10 Mar 2008 - 17:43

    ah mais il est deja titulaire pour le conseil de gestion du collège master....

    oui au fait comme les declaration de candidature de la roche ont été invalidée car arrivée hors délai, nous avons présentés deux étudiants de licence du pole yonnias, comme étant tiulaires, j'estime que le psote revient à un étudiant yonnais. le titulaire étant dasn la bidisciplinaire...
    et pour les masters nous avon en titulaire JP Alonso.... votez for him!
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par admin Lun 10 Mar 2008 - 19:07

    legione a écrit:C'est quand les élections exactement ?

    Si je vote pour l'uni, je voudrais que tu t'arranges à être souvent absente pour que ton suppléant (M. M2 PI) puisse sièger un maximum :tongue1: --> ça marche jen ?

    je crois que la date des élections sont indiquées en GROS sur l'index du forum happy:

    admin

    Masculin
    Nombre de messages : 6223
    niveau d'étude : Inconnu
    6 Date d'inscription : 18/03/2007

    http://www.jurisnantes.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par legione Lun 10 Mar 2008 - 20:07

    jennifer a écrit:pour les masters nous avon en titulaire JP Alonso.... votez for him!
    Je vais voter cette année juste pour embeter JP !!!! oups oups

    legione

    Masculin
    Nombre de messages : 3383
    Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
    niveau d'étude : CAP juriste
    0 Date d'inscription : 02/04/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par Invité Lun 17 Mar 2008 - 15:47

    He bien on a eu un intervenant de l'uni et l'unef aujourd hui en cours, pas tres convinquant celui de l'uni. Quand il a vu les gens rires pour la bu a 23h avec des etudiants , ca l'a meme fait rire en disant qu'effectivement ca fait sourire. Sinon je crois que vous devriez preciser ce qu'est un podcast parce qu'en licence on a des sacrés ignorants j'ai entendu ce matin un groupe qui disait 'c est naze on s en fout on a pas d'ipod'... voila voila un podcast c est pas un truc specialement pour un ipod... happy: J'ai beaucoup ri en entendant ca en tt cas, surtout que ca venait de la bouche en particulier d'un meme mec qui croyait qu'un publiciste bossait dans la publicité.

    Bref voila :p sinon il a pas trop ete applaudi contrairement au mec de l'unef mais faut dire qu'il a sacrement remis a sa place le mec de l'uni.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par admin Lun 17 Mar 2008 - 16:12

    Et oui.. c'est le problème quand c'est quelqu'un d'autre que notre jenny locale qui présente... !

    admin

    Masculin
    Nombre de messages : 6223
    niveau d'étude : Inconnu
    6 Date d'inscription : 18/03/2007

    http://www.jurisnantes.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par jennifer Lun 17 Mar 2008 - 16:41

    c'était charles ou romain?
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par legione Lun 17 Mar 2008 - 16:43

    Pourquoi ne pas plutôt vouloir ouvrir la cafet jusqu'à 23h ?

    Au fait, c'est quoi la signification des sigles?
    J'ai vaguement entendu:
    UNEF: Union nationale des étudiant glandeurs
    UNI: Union nantaise des imberbes
    SUD: Sans Union démocratique

    HAlala JP, je ne vais pas voter pour toi dans ce cas là :clap :clap

    legione

    Masculin
    Nombre de messages : 3383
    Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
    niveau d'étude : CAP juriste
    0 Date d'inscription : 02/04/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Programme UNI Empty Re: Programme UNI

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum