JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

téléchargement P2P...

+12
zguvus
Kevin.
pyves313
donyce
jennifer
GSA
minifoie
aMelaï
pharael
legione
admin
alonsojp
16 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

téléchargement P2P... Empty téléchargement P2P...

Message par alonsojp Mer 18 Juin 2008 - 17:34

bof la loi hadopi va nous couter quelques condamnations devant la cjce, rien de bien méchant on a l'habitude... L'UE considère que la suspension de l'abonnement internet n'est pas une mesure proportionnée. Ceci dit, je ne suis absolument pas d'accord avec l'UE. Suspendre l'abonnement est moins grave que d'envoyer en prison... Mais bon il aurait été plus malin de se plier à l'avis de l'UE.

Sinon, pour la question du piston, je n'ai jamais été pistonné mais soyons honnête un peu. Si j'avais eu l'occasion, j'en aurais profité. Je voudrais bien en avoir en ce moment pour trouver une étude d'huissier.


---------EDIT--------------------

J'ai coupé le sujet de Jean Sarkozy pour que ce soit plus clair


Dernière édition par alonsojp le Ven 20 Juin 2008 - 15:30, édité 1 fois
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 8:21

alonsojp a écrit:bof la loi hadopi va nous couter quelques condamnations devant la cjce, rien de bien méchant on a l'habitude... L'UE considère que la suspension de l'abonnement internet n'est pas une mesure proportionnée. Ceci dit, je ne suis absolument pas d'accord avec l'UE. Suspendre l'abonnement est moins grave que d'envoyer en prison... Mais bon il aurait été plus malin de se plier à l'avis de l'UE.

Moi jsuis d'accord avec l'UE. Aujourd'hui si tu coupes internet à quelqu'un, tu lui enlèves la télé et le téléphone.
Tu crois qu'ils lui supprimeront la redevance télé peut être ?
Et le mec qui est au chomage qui s'est téléchargé un film, il fait comment après ça ?
M'enfin bref, comme tu le dis, une fois qu'on se sera fait recadrer (on a été assez prévenu là), on changera ptet la loi. Comme si on avait besoin d'une condamnation de plus ... la France est vraiment le mauvais élève :brevet:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par admin Jeu 19 Juin 2008 - 8:52

En même temps tu as une suspension de ton abonnement au troisème avertissement...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 11:05

Ils te l'envoient sur quelle adresse email ?
moi je suis chez free, je dois avoir une adresse chez eux et je ne l'ai jamais consultée ...
Le problème vient juste des majors faut ouvrir les yeux ...
Mais c'était pas le sujet !
On parlait de Jean ... (c'est dépassé comme prénom !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par legione Jeu 19 Juin 2008 - 18:55

Tu peux toujours changer :ange:

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par alonsojp Jeu 19 Juin 2008 - 18:56

johann a écrit:
alonsojp a écrit:bof la loi hadopi va nous couter quelques condamnations devant la cjce, rien de bien méchant on a l'habitude... L'UE considère que la suspension de l'abonnement internet n'est pas une mesure proportionnée. Ceci dit, je ne suis absolument pas d'accord avec l'UE. Suspendre l'abonnement est moins grave que d'envoyer en prison... Mais bon il aurait été plus malin de se plier à l'avis de l'UE.

Moi jsuis d'accord avec l'UE. Aujourd'hui si tu coupes internet à quelqu'un, tu lui enlèves la télé et le téléphone.
Tu crois qu'ils lui supprimeront la redevance télé peut être ?
Et le mec qui est au chomage qui s'est téléchargé un film, il fait comment après ça ?
M'enfin bref, comme tu le dis, une fois qu'on se sera fait recadrer (on a été assez prévenu là), on changera ptet la loi. Comme si on avait besoin d'une condamnation de plus ... la France est vraiment le mauvais élève :brevet:

Euh quand on suspend le permis de conduire à un conducteur, il peut plus aller bosser, et il continue à payer l'assurance de sa voiture ! Le mec qui est au chomage, ben il n'avait pas à télécharger. Tout le monde le sait que c'est illégal donc quand on joue, il faut accepter de perdre. Tu dis que le problème problème vient des majors. L'industrie de la musique, du film font vivre des milliers de personnes en France et des millions de personnes dans le monde. Si ces industries gagnent moins d'argent, des emplois disparaissent c'est aussi simple que ça. En outre le téléchargement réduit considérablement la qualité des oeuvres. Les grandes majors vont investir plus sur des merdes d'ados genre la star ac qui sont lucrative plutôt que sur des chanteurs de qualité. Après si vous préférez entendre Tokio Hotel à la radio plutôt qu'un bon chanteur, libre à vous.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 19:02

alonsojp a écrit:
johann a écrit:
alonsojp a écrit:bof la loi hadopi va nous couter quelques condamnations devant la cjce, rien de bien méchant on a l'habitude... L'UE considère que la suspension de l'abonnement internet n'est pas une mesure proportionnée. Ceci dit, je ne suis absolument pas d'accord avec l'UE. Suspendre l'abonnement est moins grave que d'envoyer en prison... Mais bon il aurait été plus malin de se plier à l'avis de l'UE.

Moi jsuis d'accord avec l'UE. Aujourd'hui si tu coupes internet à quelqu'un, tu lui enlèves la télé et le téléphone.
Tu crois qu'ils lui supprimeront la redevance télé peut être ?
Et le mec qui est au chomage qui s'est téléchargé un film, il fait comment après ça ?
M'enfin bref, comme tu le dis, une fois qu'on se sera fait recadrer (on a été assez prévenu là), on changera ptet la loi. Comme si on avait besoin d'une condamnation de plus ... la France est vraiment le mauvais élève :brevet:

Euh quand on suspend le permis de conduire à un conducteur, il peut plus aller bosser, et il continue à payer l'assurance de sa voiture ! Le mec qui est au chomage, ben il n'avait pas à télécharger. Tout le monde le sait que c'est illégal donc quand on joue, il faut accepter de perdre. Tu dis que le problème problème vient des majors. L'industrie de la musique, du film font vivre des milliers de personnes en France et des millions de personnes dans le monde. Si ces industries gagnent moins d'argent, des emplois disparaissent c'est aussi simple que ça. En outre le téléchargement réduit considérablement la qualité des oeuvres. Les grandes majors vont investir plus sur des merdes d'ados genre la star ac qui sont lucrative plutôt que sur des chanteurs de qualité. Après si vous préférez entendre Tokio Hotel à la radio plutôt qu'un bon chanteur, libre à vous.

TU RIGOLES ???
C'est ce qu'ils font déjà : du flan.
Va voir les offres de téléchargement payantes et dis moi si tu trouves des trucs bien qui sortent de l'ordinaire (ca marche aussi pour les films)
Et ils nous vendent les cd vierdes et les graveurs ... et ils touchent une taxe sur ces produits et sur les clefs mp3 vendus pour lutter contre le piratage ...
Et si j'enregistre un film à la télé, c'est du piratage ? On a plus qu'a interdire la diffusion de la culture ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par admin Jeu 19 Juin 2008 - 19:36

Et ils nous vendent les cd vierdes et les graveurs ... et ils touchent une taxe sur ces produits et sur les clefs mp3 vendus pour lutter contre le piratage ...

Sans parler des disques durs qui maintenant atteignent le Tera octet... a part mettre des films je vois pas trop à quoi ça sert et encore... je suis pas sur qu'on ait assez d'une vie pour remplir l'espace de stockage !! mdr

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 19:44

Je vais me faire l'avocat du diable, mais on pourrait remplir lesdits disques durs avec des photos, vidéos et autres fait "maison". Genre si tu passes ta vie à filmer ton quotidien, tu finiras bien par remplir ton disque dur lol.

Mais bon c'est clair que je suis d'accord avec vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par alonsojp Jeu 19 Juin 2008 - 19:45

Quand tu enregistres un film à la télé, tu rentres dans le cadre de l'exception de copie privée. Comme tu fais une copie pour ton propre usage, tu n'es pas dans la contrefaçon. Quand tu télécharges ce n'est pas la même chose. L'oeuvre que tu télécharges est mise en ligne illégalement. En outre, avec le P2P le morceau que tu télécharges, tu le mets à dispo des autres internautes donc ce n'est pas de la copie privée.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par admin Jeu 19 Juin 2008 - 19:51

je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'hypocrisie dans ces réformes...

Car la vente des graveurs, des DVD vierges, des espaces de stocakge hallucinant.. ça rapporte beaucoup d'argent cette industrie hight tech qui évolue mois après mois ^^

Après le téléchargement illégal a permis une transformation de la façon de promouvoir les nouvelles oeuvres.. de plus en plus d'artistes optent pour la vente de titre individuel sans qu'on ait à acheter un CD pour écouter que les 2 chansons valables dessus...
Un bien pour un mal... mais si déja le prix des CD (pour la musique) et des places de ciné (pour les films) baissaient il y aurait surement moins de piratage


edit : je viens de lire : Au mois de janvier, la Cour européenne de justice a estimé que les FAI n’étaient en aucun cas obligés de fournir les coordonnées d’un internautes ayant effectué des téléchargement illégaux... bref


Dernière édition par jerome le Sam 21 Juin 2008 - 9:41, édité 2 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 8:49

alonsojp a écrit:Quand tu enregistres un film à la télé, tu rentres dans le cadre de l'exception de copie privée. Comme tu fais une copie pour ton propre usage, tu n'es pas dans la contrefaçon. Quand tu télécharges ce n'est pas la même chose. L'oeuvre que tu télécharges est mise en ligne illégalement. En outre, avec le P2P le morceau que tu télécharges, tu le mets à dispo des autres internautes donc ce n'est pas de la copie privée.

T'es pas obligé de le mettre à dispo des autres internautes ...

L'enregistrement d'un film pour son usage privé est de la contrefaçon JP ... Ou alors j'ai zappé un truc :
Tu enregistres un film, tu peux le mater autant que tu veux et personne ne te dis rien. Dans ce cas là, pourquoi ne pas offrir à tous la possibilité de télécharger ce film, vu que tout le monde a eu la possibilité de l'enregistrer (copie privée) ==> y'a bug là nan ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par pharael Ven 20 Juin 2008 - 9:02

en effet, ca parait totalement décalé. La Grande Vadrouille a été diffusée 14 ou 15 fois rien que sur TF1 (je suis pas sur du chiffre j'avais cru le voir à une époque) donc si je l'enregistre, c'est légal, alors que si je le télécharge, alors même que j'ai pu l'enregistrer sur magnéto ou dvd c'est illégal.je dis pas pour un film encore au cinéma, mais toutes les séries et films déja diffusés à la télé devraient être exemptés de l'illégalité de téléchargement". apres pour la musique, y'en a certaines que l'on trouve très difficilement, meme sur amazon (la Fnac n'a pas grand chose) : je cherche encore certains opéra rock qui n'ont été que très peu diffusé en CDs mais l'ont été en vinyle, et du coup la fnac et autre ne le proposent pas, mais j'ai reussi à en retrouver des morceaux sur des sites de téléchargements. j'ai accompli un acte illégal, mais à part faire ça, je vois pas ce que j'aurai pu faire (le vinyle c'est bien, mais je veux l'écouter sur ordi, et je suis pas spécialement doué pour transférer le vinyle sur ordi en mp3. enfin voila, il devrait y avoir distinction entre les oeuvres et les personnes qui téléchargent tout Maurice Chevalier (je suis sur que ca doit pouvoir exister héhé) et quelqu'un qui télécharge un film qui est sorti en salle y'a 2 jours et qui est l'événement de l'année. non?
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par admin Ven 20 Juin 2008 - 9:07

enfin voila, il devrait y avoir distinction entre les oeuvres et les personnes qui téléchargent tout Maurice Chevalier (je suis sur que ca doit pouvoir exister héhé) et quelqu'un qui télécharge un film qui ets sorti en salle y'a 2jours et qui ets l'événement de l'année. non?

:+:

Sinon en France la fin du copyright pour les oeuvres c'est combien d'années ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par pharael Ven 20 Juin 2008 - 9:09

c'est pas 70 ans apres la mort de l'artiste?
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par aMelaï Ven 20 Juin 2008 - 9:12

Normalement, mais il me semble que ça a été rallongé non O_ô?
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par minifoie Ven 20 Juin 2008 - 9:31

exemple tout con: mais parents on canalsat, j'ai loupé la diffusion de la saison 2 d'heroes sur sci fi, si je l'avais enregistré chez eux c'est légal et si je le télécharge ça 'est pas?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 10:50

Pour info, art L.122-5 CPI :Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; b) Les revues de presse ; c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ; d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'oeuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire effectuée en France pour les exemplaires mis à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les oeuvres d'art mises en vente ; e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;
5° Les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par contrat ;
6° La reproduction provisoire présentant un caractère transitoire ou accessoire, lorsqu'elle est une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et qu'elle a pour unique objet de permettre l'utilisation licite de l'oeuvre ou sa transmission entre tiers par la voie d'un réseau faisant appel à un intermédiaire ; toutefois, cette reproduction provisoire qui ne peut porter que sur des oeuvres autres que les logiciels et les bases de données ne doit pas avoir de valeur économique propre ;
7° La reproduction et la représentation par des personnes morales et par les établissements ouverts au public, tels que bibliothèques, archives, centres de documentation et espaces culturels multimédia, en vue d'une consultation strictement personnelle de l'oeuvre par des personnes atteintes d'une ou de plusieurs déficiences

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 10:50

ah ... désolée c'est illisible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 10:57

Un peu ...
c'est pas grave c'est le geste qui compte.
Et à la finale on a capté qu'on a pas le droit de télécharger (ce qui est aberrant) dans les conditions qu'on cite.
Bref pour moi c'est pas en coupant internet à quelqu'un qu'on règlera le problème. En tout cas, ça ne me fera pas écouter la star ac' happy:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par minifoie Ven 20 Juin 2008 - 11:09

déjà qu'on puisse pas télécharger une fois le film diffusé ça me gene.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par alonsojp Ven 20 Juin 2008 - 15:24

C'est pas le fait de télécharger qui est illégal ! Ce qui est sanctionnable, c'est le fait de faire une copie dès lors que la sources est illicites.

Ex tu vas sur e-mule, tu télécharges le dernier morceau de Tokio Hotel qu'un internaute met à dispo, tu es contrefacteur au même titre que celui qui met à dispo. En outre, quand tu télécharges, le fichier est mis dans un dossier partage et si tu le laisses dans ce dossier, le simple fait de mettre à dispo fais de toi contrefacteur. Si par contre, tu vas sur le site de Tokio Hotel, tu télécharges un morceau que le groupe a mis en ligne, là tu n'es pas contrefacteur, si bien entendu cette copie est pour ton usage privé.

En clair on peut télécharger une oeuvre mise en ligne légalement et à condition de ne pas la mettre à dispo des autres internautes. Je précise que l'exception de copie privée de l'article L 122-5 du CPI ne vaut pas pour un logiciel. Pour les logiciels seules les copies de sauvegarde sont possibles.

Jérôme> En France on ne parle pas de copyright mais de droits d'auteurs. La durée du droit patrimoniale dure toute la vie de l'auteur plus 70 ans après sa mort. S'il y a plusieurs auteurs, on prend en compte la date de la mort du dernier.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par GSA Sam 21 Juin 2008 - 13:47

Salut à tous,

En dehors du ridicule de son intitulé, le projet "Hadopi" (à quand "Youplala" voir "Ageugeuh" pour la prochaine mesure liberticide ?) est tout à fait contestable.

Premièrement, on nous parle de protéger la culture en permettant aux majors et divers intermédiaires de se gaver de 80 à 85% du prix d'une œuvre hors taxes et on refuse d'inscrire la préservation des langues régionales dans la constitution, qui consacre pourtant le français comme langue de la république alors que son emploi est d'une évidence sans ombre.

Où est la cohérence ? Est-ce la culture qui est défendue, ou l'intérêt de ceux qui spéculent dessus ? Je m’interroge et me méfie.


Deuxièmement on est déjà taxés sur les médias de stockage, sur la simple présomption de l’utilisation « illicite » qui serait faite par tout à chacun des médias achetés.

Dans ce cas le préjudice potentiel aux ayants droits est déjà indemnisé par la collectivité non ? Je m’interroge et me méfie.


Le préjudice parlons en. Je vole une voiture chez pigeot. Ce qui va être sanctionné, c’est le vol de la voiture que pigeot ne pourra donc
pas revendre à quelqu’un d’autre. Pas la perte de chance que j’ai finalement acheté cette voiture, qui est tellement faible que le juge ne pensera jamais à La prendre en compte.


Alors pourquoi un régime différent pour l’immatériel ? N’est ce pas juridiquement hasardeux ? ;)

De plus, il est amusant de voir des promoteurs du libéralisme économique (les spéculateurs sur la culture) racoler un gouvernement et un parlement de libéraux comme des prostituées racolant des clients, pour inciter l'état à intervenir afin de sauver un business model qui a tourné a bloc pendant des décennies au profit de ces spéculateurs plus qu’au profit des artistes avant de s'effondrer peu à peu
faute à un autre business model, celui des offres ADSL "téléchargez autant que vous voulez" dont les cibles commerciales ont toujours été pour partie ceux qui se gavent de contenus disponibles librement sur la toile, ce en toute légalité.

Pourtant les majors ont les moyens de proposer un service adapté, de type License globale… Alors où sont les offres légales aussi simples d'accès et de qualité (pas de DRM) que emule qui permettrait à tout à chacun de se "culturer" librement et pour des sommes raisonnables ? Doit-on se servir du droit, supposé être édicté par les représentants de la volonté générale, pour sauver un business qui refuse de se remettre en cause de lui-même ? Je m’interroge, je repense à l’Union Soviétique et je me méfie.


Ensuite, qui paye vraiment le prix du piratage parmi les artistes ? Ma grosse ciccione qui ramasse déjà des dizaines de millions de dollars par an et qui va en perdre quelques uns (la pauvre…) ? Mon petit artiste indé qui grâce au net se fait une promo sans laquelle il aurait vendu 3 fois moins ? L’indé qui va se plaindre du piratage devant les médias alors qu’il n’a jamais rien vendu, sinon il pourra jamais espérer de contrat ? Ou le gros Pascal Nègre et toute sa clique ? Encore une fois, je m’interroge et je me méfie.


Et puis… La réduction de la fracture numérique, l’e-administration et tout ça… L’accès aux services de l’Etat via internet est un service public, dont l’égalité des conditions d’accès aux citoyens français est garanties… Et on voudrait revenir sur ça ? Interrogation et méfiance, bis repetita.


Et encore… Le pouvoir d’achat ? Le gouvernement n’a rien contre les tours de passe passe aux dépends des consommateurs, mais dans le cas inverse, alors là…


Alors j’ai le sentiment que non… Pas du tout… Ce n’est pas l’intérêt général qui est défendu dans cette histoire là… On veut nous la faire à l’envers.

Et une petite chose pour en terminer là-dessus, à destination de ceux qui soutiennent ce projet grotesque et liberticide… Vous pourriez au moins attendre de bénéficier des largesses des majors ou du jet a Bolloré avant de rentrer dans ce moule là ! Parce que c’est dur de voir des gens du peuple soutenir bec et ongle ceux qui les prennent pour des jambons, sans qu’ils n’en retirent aucun bénéfice... ;)
GSA
GSA

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 39
Ville : Rezé
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par admin Sam 21 Juin 2008 - 14:26

Premièrement, on nous parle de protéger la culture en permettant aux majors et divers intermédiaires de se gaver de 80 à 85% du prix d'une œuvre hors taxes et on refuse d'inscrire la préservation des langues régionales dans la constitution, qui consacre pourtant le français comme langue de la république alors que son emploi est d'une évidence sans ombre.

Où est la cohérence ? Est-ce la culture qui est défendue, ou l'intérêt de ceux qui spéculent dessus ? Je m’interroge et me méfie.

Je pense pas qu'il y a incohérence car la loi contre le P2P si effectivement c'est pour protéger la culture in fine c'est aussi et surtout pour garantir les droits d'auteur et ne pas tuer l'industrie du cinéma et du disque (enfin d'après eux...)

Je rejoint la proposition d'un des membres... on devrait permettre le téléchargement libre pour élargir le cercle de la culture à des oeuvres limitativement énuméees...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par GSA Sam 21 Juin 2008 - 16:03

+1/2 Jérôme.

Je ne suis pas anarchiste, et tout travail mérite salaire.

Mais je pense à une chose assez connexe, concernant l'extension de la protection des ayants droit de 50 à 70 ans. Est-ce en faveur des véritables créateurs, ou en celle du portefeuille de leurs descendants que cette mesure a été prise ?

Nulle histoire de culture dans une telle mesure... La méfiance suffira ici.

Et pourtant, trop favoriser les droits de successions, en plus de nuire en l’espèce à la libre diffusion des œuvres culturelles, est
nuisible à l’activité économique. C’est un principe reconnu... Mais apparemment, dans ce cas l’activité économique n’est essentielle que quand sa promotion ne nuit pas aux « rentiers des œuvres à grand papa ».

Pour en revenir à votre proposition, on ne peut à mon avis décemment énumérer la liberté d'accès à la culture, tant pour le principe que pour la menace que cela représente en terme de censure. Je n'ai guère confiance en l'idée d'une énième autorité qui se chargerait de cette lourde tache, tant pour les raisons précitées que pour l'ampleur de la tache et les conséquences juridiques hasardeuses sur lesquelles on pourrait déboucher

Enfin, concernant le « meurtre à petit feu » des industries du disque et du cinéma, deux réflexions me viennent à l’esprit :

- Concernant le Cinéma, je suis personnellement amateur de films à grand spectacles et donc à gros budget. Ces films à gros
budget se regardent généralement, pour la plupart des gens, plus agréablement dans une salle « ultra wide screen de 20m de diag avec son Méga Dolby THX et tt le tralala » que sur mon 15.4 pouces. Quand aux petits budgets, le net peut leur faire plus de bien que de mal si ils savent en user correctement. Considérant qu’on continue toujours à nous pondre des super prods à 100-200 millions USD avec la moitié reversé en cachet aux acteurs (!), et sachant qu’un business non rentable disparait, on peut être tranquille pour le cinéma.

- Concernant « l’industrie du disque », le disque n’est qu’un support et tout support technique est tôt ou tard condamné à l’obsolescence. L’industrie musicale doit dont s’adapter par la dématérialisation couplée à l’emploi de formats lossless et des formules attractives de diffusion. Selon tout logique, logique partagée par les libéraux, le consommateur a le droit de se détourner d’une industrie qui refuse d’évolue.
Les majors sont des entités d’un autre âge et l’Etat n’a pas à les sauver.
Quand aux artistes, nombre d’entre eux pourraient favoriser ce changement par les moyens financiers colossaux dont ils disposent ne serait-ce qu’individuellement. Mais ont-ils intérêt à ce changement ? …

Même en ayant conscience que la politique et l’intérêt général font souvent deux, il faut reconnaitre que sur ce coup là, comme du reste sur le coup des OGM, nos dirigeants sont des vendus sans aucun scrupules.
GSA
GSA

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 39
Ville : Rezé
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

téléchargement P2P... Empty Re: téléchargement P2P...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum