JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

2 participants

Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 15:18

bonjour,
Avant de poser une question précise sur mon histoire je souhaiterais tout d'abord savoir si une citation à comparaitre ne doit pas être délivrée en main propre à la personne concernée? Dans mon cas la citation a été déposée dans la boite aux lettres de ma mère à une adresse à laquelle je n'ai jamais habité, de plus ma mère était absente et la personne ayant amené la citation (cabinet d'huissier) a persuadé la voisine (une personne agée...) de bien vouloir signer pour ma mère....(je précise que mon adresse est pourtant connue vu que je l'ai donné à la gendarmerie quelques semaines auparavant lors de ma convocation)
La procédure est elle légale ?

A part ça je souhaite savoir ce que je risque (montant de l'amende et autres...) suite à mon histoire:

J'ai reçu un rappel pour pv impayé (75euros) au mois de mai08 pour un pv datant de avril 2007. J'ai contesté ce rappel (pour divers motifs dont le fait de ne jamais avoir eu le pv initial). Avant même que ma réclamation n'ait eu le temps d'être lue j'ai reçu un courrier d'un cabinet d'huissier me demandant 90euros ou sinon l'huissier débarquerait chez moi... etc... J'ai téléphoné à l'huissier pour lui dire qu'une réclamation était en cours, celui ci a bien voulu bloquer la procédure en attendant. Quelques mois plus tard il me rappelle pour me dire qu'il a reçu l'ordre du trésor public d'arréter la procédure : annulation complète de mon amende suite à ma réclamation ! bref je pensais être tirée d'affaire.... Mais la gendarmerie me convoque : il ont demandé ma lettre de réclamation et ne l'ont pas apprécié donc je passe une heure à être questionnée... et aulieu de m'écraser je parle (je reste tout à fait polie)... bref le gendarne prend la mouche et décide de faire une réclamation sur ma réclamation (je ne sais pas comment cela s'appelle en language juridique...) bref voilà depuis il y a cette citation à comparaitre amenée par un nouveau cabinet d'huissier (pas le même qu'au début de l'affaire)....

Bref quels risques j'encoure ? que vais je devoir payer ? faut il mieux que je me présente ? (normalement je ne peux pas me liberer de mon emploi...) ou que j'écrive un courrier pour indiquer la raison de mon absence et ma version des faits ? que peux il arriver si je conteste avoir eu la citation ?...... bref tant de questions ! Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci beaucoup par avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par alonsojp Sam 3 Jan 2009 - 17:42

Bonjour,

Je ne sais pas si son les effets secondaire du réveillon mais j'avoue avoir un peu de mal à suivre !

De façon générale, si vous avez contesté une amende forfaitaire suite à une infraction au code de la route, l'officier du ministère public avait trois options. Il pouvait soit classer la procédure, soit vous répondre en disant qu'il refuse de classer (dans ce cas vous pouvez toujours demander à passer devant le tribunal), soit vous donner rendez-vous devant le juge. A priori, c'est ce qu'il a fait, c'est tout à fait légal.

Je ne peux pas vous dire ce que vous risquez vu que vous n'avez pas précisé l'infraction reprochée !!!

Pour la citation, il y a violation des articles 550 et suivants du CPP mais, si tu espères il n'est pas évident que ce soit suffisant pour entraîner la nullité de toute la procédure. Il te faudrait un avocat pour jouer cette carte mais est-ce financièrement intéressant ?

Bien entendu, vous avez vivement intérêt à vous présenter ou à vous faire représenter par un avocat.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par jennifer Sam 3 Jan 2009 - 19:43

peut être je me trompe mais si c'est envoyé chez ta mère, c'est que tu es domicilié et recensé chez ta mère (même si elle a déménagé depuis, si tu étais domicilié à sn ancienne adresse tu es censé vivre dans l'autre s tu 'na pas fait de déclaration en mairie de ta résidence) il me semble que pour que la citation soit envoyé là où tu habite, il aurait fallu que tu fasses les démarches pour faire reconnaitre ton domicile là où tu habites réélement, le droit fait la différence entre domicile et résidence.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par alonsojp Sam 3 Jan 2009 - 20:20

Pour ce type d'infraction, en général c'est l'adresse de la carte grise qui est prise en compte ! Si c'est le cas, il ne faut surtout pas dire que la carte grise n'indique pas votre adresse !!!
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 21:08

moralité, respectez le code de la route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par Invité Dim 4 Jan 2009 - 12:09

l'adresse de ma carte grise est bien celle de mon domicile, j'ai effectué mes changements d'adresse correctement, je suis inscrite sur les listes de la mairie de mon domicile. le truc c'est que l'infraction date de deux ans et que je n'avais pas cette adresse à l'époque... mais je l'ai spécifié même à la gendarmerie lors de ma convocation...
infraction pour stationnement genant ou non autorisé, quelque chose comme ça..
donc le juge avait trois possibilités classer l'affaire, non classé, ou me convoquer... donc la convocation quej'ai eu à la gendarmerie n'était pas obligatoire ? j'ai eu affaire à un gendarme qui m'a dit qu'il était obligatoire pour moi de venir, cela n'était il pas vrai ?
de plus à priori l'affaire avait dans un premier temps été classé... le gendarme a utilisé quel recours pour relancer la procédure ?
merci de m'éclairer, désolée pour ceux qui n'arrive pas à me suivre mais je m'exprime comme je le peux...
que faire si je ne peux me présenter devant le juge??
merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par alonsojp Dim 4 Jan 2009 - 17:15

Ce n'est pas la gendarmerie qui a demandé à réouvrir le dossier. En fait, lorsqu'il a reçu la contestation, l'OMP a fait stopper la procédure de recouvrement mais, il n'a pas pour autant classé le dossier.

Avant de prendre sa décision, l'OMP peut demander aux services de police ou de gendarmerie de vous entendre. C'est fréquent en cas d'excès de vitesse, c'est plus rare en cas de stationnement. Quand on est convoqué à la gendarmerie, il faut toujours s'y rendre, à défaut, ce sont les gendarmes qui se déplacent.

Devant le tribunal, vous risquez 150 € d'amende et 22 € de frais de procédure. Si vous ne pouvez pas vous présenter, un avocat peut vous représenter.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par Invité Dim 4 Jan 2009 - 18:53

donc n'ayant pas les moyens de prendre un avocat et n'ayant pas la possibilité de me rendre au rendez vous fixé je vais devoir payer les 150 euros +22 euros c'est bien ça ?
Il est spécifié de faire un courrier si je ne peux être présente, cela peut il changer quelque chose ou le courrier ne sert abolument à rien ?
merci pour toutes vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par jennifer Dim 4 Jan 2009 - 19:12

tu peux demander l'aide juridictionnelle si tu peux pas te payer un avocat.
Sinon pourrais tu nos préciser les faits exacts?
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par alonsojp Dim 4 Jan 2009 - 20:41

sugarmamy a écrit:donc n'ayant pas les moyens de prendre un avocat et n'ayant pas la possibilité de me rendre au rendez vous fixé je vais devoir payer les 150 euros +22 euros c'est bien ça ?
Il est spécifié de faire un courrier si je ne peux être présente, cela peut il changer quelque chose ou le courrier ne sert abolument à rien ?
merci pour toutes vos réponses

Pour les 150 € c'est l'amende maxi ! C'est le juge qui décide, le montant pourra être inférieur mais, si vous êtes reconnue coupable, le montant ne pourra être inférieur à celui de l'amende forfaitaire (35 €).
Si vous ne pouvez être présente, le courrier est indispensable mais, vous n'allez pas pouvoir exposer le jour de l'audience vos arguments. Ce n'est jamais l'idéal d'être absent.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté) Empty Re: citation à comparaitre (suite à PV non réglé et contesté)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum