JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

+16
mageelysio
Ripoux
Edouard
Gilles Dumont
AlexisRCK
Masilya
joel
Nadira
Sman
NiTrO
pepe
Clémence
Breizhmimie
jennifer
nanou
admin
20 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10h30

Message par admin Jeu 19 Fév 2009 - 14:25

Rappel du premier message :

Quelques informations après entretien avec Le Doyen :

Dans le principe, les cours reprennent lundi prochain dès le matin (voir communiqué concernant la suspension des cours et TD jusqu'au 13 Février).
Cependant, à la place des cours pourrait se tenir une AG intra UFR Droit. Les étudiants doivent donc venir à la fac dès lundi matin. Il est important que tous les étudiants qui souhaitent d'autres moyens d'action se mobilisent et ne cèdent pas au risque de voir les cours perturbés par les organisateurs de l'AG inter UFR sous peine que l'UFR ferme pour des raisons de sécurité.

Assemblée Générale pour les étudiants en Droit le Lundi 23 Février en Amphi E à 10h30

Pour les étudiants qui souhaitent aider à l'organisation de l'assemblée générale , une commission se tiendra à partir de 9h00 en Amphi E

La commission discutera de faire voter les point suivant :

1. mise au point sur le mouvement du décret / changement
2. vote d'un soutien au mouvement des enseignants contre le décret
3. approbation d'une décision intra UFR sur les modalité du blocus
4. discussion et vote sur le blocus :
- en cas de reprise des cours pour permettre aux étudiants qui
manifestent et se bougent, prévoir un dispositif d'entraide pour leur
donner cours et justificatif d'absence au TD ?
- vote de la reprise ou non des cours par cycle ?


Le corps professoral n'est pas favorable à la reconduite du blocus mais souhaite mettre en place une journée banalisée tournante chaque semaine.

A 12h30 : A lieu une AG inter UFR (suite de la précédente AG) au SUAPS

A 14h : AG pour les personnels suite au communiqué du Président de l'université (probablement extension du champ des revendications)

Enfin, il est à noter que les cours ne devraient pas se dérouler normalement durant toute la semaine de la rentrée.


Dernière édition par jerome le Jeu 19 Fév 2009 - 17:07, édité 5 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas


Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par AHAH Ven 20 Fév 2009 - 13:44

quelle surprise de voir aujourd'hui sur le forum qu'une AG pour la fac de droit était prévu a 10h30 lundi matin.comment se fait-il que le site de la fac n'en fasse pas écho?désolé pour vous mais le résultat risque d'etre chaotique!
AHAH
AHAH

Féminin
Nombre de messages : 5
niveau d'étude : licence 3
0 Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par nanou Ven 20 Fév 2009 - 13:45

Pour Tsin, qui se fait tant de mourrons pour son M2 , une preuve que Nantes ne te portera pas préjudice...:tongue1:
http://www.fabula.org/actualites/article29174.php

@ Jérome : c'est bien pour toi jérome, exprimer ses idées est un droit, une liberté...Mais tu connais la suite : " la liberté s'arrete là où commence celle des autres"...Médites mon grand, médites!
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 13:45

[quote="jerome"]
" Si le blocus est voté alors bien sur les juristes auront exprimé le souhait de s'inscrire dans le mouvement général, au cas contraire reprise des cours suivant les modalités débattus [...] " Tu parles de l'AG intra UFR Droit je suppose ? Mais si le blocus est reconduit dans l'AG inter UFR alors qu'il n'a pas été reconduit dans l'AG intra UFR Droit, que se passe-t-il ?
Et bien les étudiants en Droit auront cours mais attention la fin du blocus ne signifie pas la fin du soutient aux revendications des enseignants.. le but de l'AG n'est pas de mettre fin au blocus mais de savoir si les étudiants en Droit sont réellement d'accord pour poursuivre dans le mouvement tel qu'il est mené actuellement ou s'ils désirent différents moyens d'actions encore une fois défendus par les enseignants eux mêmes...
C'est la seule et unique prétention de l'AG car nous sommes je crois nombreux à estimer qu'on ne peut plus laisser quelques syndicats voire des personnalités extrêmes menées les AG inter UFR et décider de bloquer tout un campus alors que seuls 1000 étudiants sont présents dont au grand maximum 200 personnes de Droit... Donc il nous semble légitime de savoir ce que veulent réellement les étudiants en Droit.


quote]


Bah moi en tant qu etudiante de droit je voudrais ne plus me trouver dans une fac de parano qui se croient gouvernée par des syndicats, victime des mechants syndicalistes et qui ne pensent qu'a leur petits nombrils.

Navrée mais la... Organiser une AG intra ufr juste avant l AG inter ufr , vraiment ça denote d une egocentrisme eloquant! L université de nantes est un tout, si dans les AG inter UFR les blocus sont reconduits c est parce que la majorité des etudiants de l université de Nantes le veulent, dans l histoire les etudiants de droit sont une fraction, se sont les seuls a pleurer derriere des AG ou on les respecte pas, a se victimiser, ça tourne vraiment au ridicule vos affaires.

Que ça reprenne ou pas, je m'en fiche, mais moi c est vos mentalités qui me derangent, j ai l impression d etre dans la 4eme dimension, en 7 ans de fac j ai jamais vu des mentalités pareilles, accrochées a leurs cours comme des moules sur leurs rochers. Y a un moment faut grandir dans sa tete. Sur ce, je vous laisse parce que je n ai rien a faire sur ce forum, je pense que je n arriverais jamais a m integrer a la corporation des etudiants de droit, je pense que je vais me contenter de prendre les cours en note et de passer mes exams, sans m impliquer d avantage dans la vie de cette UFR, j en suis plus que jamais sure et certaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par nanou Ven 20 Fév 2009 - 13:48

Rita a écrit:
Que ça reprenne ou pas, je m'en fiche, mais moi c est vos mentalités qui me derangent, j ai l impression d etre dans la 4eme dimension, en 7 ans de fac j ai jamais vu des mentalités pareilles, accrochées a leurs cours comme des moules sur leurs rochers. Y a un moment faut grandir dans sa tete. Sur ce, je vous laisse parce que je n ai rien a faire sur ce forum, je pense que je n arriverais jamais a m integrer a la corporation des etudiants de droit, je pense que je vais me contenter de prendre les cours en note et de passer mes exams, sans m impliquer d avantage dans la vie de cette UFR, j en suis plus que jamais sure et certaine.

+ 2 (au moins!)
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 13:52

nanou a écrit:

+ 2 (au moins!)


:+:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Nadira Ven 20 Fév 2009 - 13:54

"

Ce qui m'emmerde comme tu dis, c'est que sous couvert de te faire la voix des étudiants en Droit tu ne cherches en fait qu'à prêcher pour ta paroisse. Jérôme a au moins l'honnêteté de le reconnaitre. Appellons un chat, un chat. Pour moi c'est stop la grève en plus finaud (sisi, j'vous jure) votre truc.


Je ne peux absolument pas te laisser dire ça car ce serait m'assimiler à l'UNI ce qui serait un comble et une ineptie. Alors merci Nadira de pas commencer dans ce registre ce qui serait fort décevant."

Oulah, oulah! Je n'ai en aucun cas prétendu que tu faisais partie de l'UNI. Je me suis sans doute mal exprimée mais je soulignais le fait que tu admets être contre l'orientation que prend ce mouvement et particulièrement du vote du blocus.
Je te différenciais par là de Jennifer, qui elle est ambigue dans sa volonté pour tenir votre réu. Tout le monde sur ce forum n'est pas au fait de ses responsabilités syndicales (actuelles ou passés d'ailleurs) et que donc ici sa prise de parole est forcément partisane.

T'admettras donc que ça peut passer pour un fac similé de stop la grève. Maintenant t'associer ponctuellement dans ce projet ne me fait pas dire que t'es un membre de l'UNI. Juste que dans le cas présent tu t'alligne avec leurs positions.

Je m'associe par ailleurs totallement à Rita et Nanou.
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 13:58

nanou a écrit:

+ 2 (au moins!)

eh eh en fait le coup de l AG intra ufr avant l AG inter UFR, ça me fait penser a tu sais quand t es ado et que t'as demandé a ta mere de sortir avec tes amis mais comme elle t a dit non, bah tu vas demander a ton pere qui lui te dis oui. Completement deloyale.

Bah la pareil, en gros aucune chance face a tous les UFR alors on va s y prendre autrement, meme de façon deloyale.

Ahhh ça me rappelle mes 13 ans... :succes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 14:00

Nadira a écrit:

Je m'associe par ailleurs totallement à Rita et Nanou.

:+:



(rien a voir mais je tiens quand meme a dire que les smileys de ce forum sont vraiment excellents!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par nanou Ven 20 Fév 2009 - 14:03

Rita a écrit:

eh eh en fait le coup de l AG intra ufr avant l AG inter UFR, ça me fait penser a tu sais quand t es ado et que t'as demandé a ta mere de sortir avec tes amis mais comme elle t a dit non, bah tu vas demander a ton pere qui lui te dis oui. Completement deloyale.

Bah la pareil, en gros aucune chance face a tous les UFR alors on va s y prendre autrement, meme de façon deloyale.

Ahhh ça me rappelle mes 13 ans... :succes:

Je me disais aussi que j'avais déjà vécue cette situation...
Et apres c'est moi qui suis enfantine... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 14:09

Rita a écrit:je n'arriverais jamais a m integrer a la corporation des etudiants de droit, je pense que je vais me contenter de prendre les cours en note et de passer mes exams, sans m impliquer d avantage dans la vie de cette UFR, j en suis plus que jamais sure et certaine.

haha ça fait longtemps que j' ai renoncé à essayer de m' integrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 14:10

nanou a écrit:
Rita a écrit:

eh eh en fait le coup de l AG intra ufr avant l AG inter UFR, ça me fait penser a tu sais quand t es ado et que t'as demandé a ta mere de sortir avec tes amis mais comme elle t a dit non, bah tu vas demander a ton pere qui lui te dis oui. Completement deloyale.

Bah la pareil, en gros aucune chance face a tous les UFR alors on va s y prendre autrement, meme de façon deloyale.

Ahhh ça me rappelle mes 13 ans... :succes:

Je me disais aussi que j'avais déjà vécue cette situation...
Et apres c'est moi qui suis enfantine... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!

je n' ai qu'un seul parent. Mince j' aurais bien aimé tenter ce coup là lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 14:12

Tristan a écrit:
nanou a écrit:
Rita a écrit:

eh eh en fait le coup de l AG intra ufr avant l AG inter UFR, ça me fait penser a tu sais quand t es ado et que t'as demandé a ta mere de sortir avec tes amis mais comme elle t a dit non, bah tu vas demander a ton pere qui lui te dis oui. Completement deloyale.

Bah la pareil, en gros aucune chance face a tous les UFR alors on va s y prendre autrement, meme de façon deloyale.

Ahhh ça me rappelle mes 13 ans... :succes:

Je me disais aussi que j'avais déjà vécue cette situation...
Et apres c'est moi qui suis enfantine... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!

je n' ai qu'un seul parent. Mince j' aurais bien aimé tenter ce coup là lol


ça marchait super bien! C est pour ça qu aujourd hui super nanny elle apprend aux parents a se soutenir devant leurs enfants! Pfff lol (aller un peu d humour ça fait tjs du bien en temps de crise!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par admin Ven 20 Fév 2009 - 14:15

Si je devais agir en tant que modérateur j'aurais supprimé les derniers messages tellement c'est pathétique mais après on va crier à la censure et finalement c'est aussi bien de laisser je crois... happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 14:43

oh te gêne pas, on est plus à ça près.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Nadira Ven 20 Fév 2009 - 14:55

"Si je devais agir en tant que modérateur j'aurais supprimé les derniers
messages tellement c'est pathétique mais après on va crier à la censure
et finalement c'est aussi bien de laisser je crois... happy:
"

En fait je crierais bien! Mais à l'injustice: si tu modères ces
messages modères aussi les conneries que j'ai pointé dans tous mes
posts précédents: les contre vérités, les expressions douteuses etc...

Et j'aime à croire que ça te fait rire aussi en fin de compte happy:
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par nanou Ven 20 Fév 2009 - 15:25

Voila ce que le Doyen vient de faire paraitre sur le panneau d'affichage : http://www.droit.univ-nantes.fr/scolarite/panneau.php
" Il se trouve qu’une association étudiante avait initialement souhaité organiser une assemblée générale au sein de la Faculté, à 10h30 (amphi E) : cette réunion pourra très bien se prêter à cette discussion, étant précisé que l’objet n’en est bien qu’une discussion."

Cela remettra peut etre en place les pretentions de 2 personnes présentes sur ce forum... ce n'est qu'une discussion votre AG...QU'UNE discussion !!!!

Bien à vous
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 15:33

reste à voir si ils vont respecter ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Nadira Ven 20 Fév 2009 - 15:37

Bien, avec ce changement significatif donc, je ne peux qu'inviter le plus grand nombre de personnes possible à assister à cette réunion. :brevet:
Pour ensuite venir de manière cohérente, et unie happy: , à l'AG de 12h30.
Nadira
Nadira

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 15:39

idem.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par doui Ven 20 Fév 2009 - 16:05

Si je peux me permettre, je crois que vous interprétez mal la position "officielle" du doyen.

Une AG étudiante, même légitime, n'est pas compétente pour décider de la suspension administrative des cours, c'est la prérogative du président d'université et par délégation du doyen d'UFR.

Par conséquent, le doyen ne reconnaitra jamais officiellement (ce qui est le cas d'un communiqué) qu'une AG étudiante à le droit de décider de la tenue ou non des cours. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il précise que l'objet de l'AG se limite à la discussion.

En revanche, une AG étudiante peut décider de bloquer physiquement les locaux, ce qui a pour conséquence l'annulation des cours. C'est évidemment illégal, mais on peut argumenter (ce qui n'est pas l'objet du débat) que c'est une action légitime.

Le doyen peut soit ignorer cette véléité de blocus et maintenir le déroulement des cours, prenant le risque de débordements et que de toute façon les cours soient annulés de force par le blocus des étudiants (illégalement, je le rappelle) .
Ou bien le doyen peut craindre pour la sécurité des personnes (et/ou des bâtiments) et se résigner à suspendre les cours puisque de toute façon ils auraient été annulés de force.

En clair, par sa décision de ne pas reconduire la suspension des cours, le doyen ne reconnait pas la légitimité du blocus voté par l'interUFR et prend le pari (ainsi que le risque qui va avec) que les blocusards ne parviendront pas à bloquer la fac lundi matin.

Dans ces conditions ce n'est pas la peine d'organiser une AG intra UFR pour lever le blocus, puisque le doyen a lui même décidé de "lever le blocus" ou plutôt de l'ignorer.
doui
doui

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 35
Ville : Leicester/Paris
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par jennifer Ven 20 Fév 2009 - 16:15

bon le mot du dyen suit à un compromis entre lui et moi.

donc on va faire une récapitulatif:
- l'idée de l'ag c'était moi. avec une commision externe ouverte à tous pour que nadira et compagnie puisse venir réguler la légitimité ou non.
- jérome, à ma grande surprise, a pris la suite car il est sur place et moi à 600km
- donc y'a una ag-réunion intra ufr.
on voulait faire voter la questiond u blocus (continué ou pas et je dis franchement que je ne croyais pas en sa levée au moins pour les licences mais je voulais le faire avec un vrai compte des voix.)

maintenant le vote du blocus sera fait si l'ag est sufffisament représentante des etudiants de droit et si l'ag veut le voter, sinon elle prendra position pour l'inter ufr et ne votera pas la reconduite du blocus ou sa levée ou le fera juste pour se positionner mais pas de façon décisionnel.
elle positionnera sa position sur la différence cycle master/licence, votera des moyens d'actions etc à poser en ag inter

est-ce que ça vous va comme ça ?
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par minifoie Ven 20 Fév 2009 - 16:18

doui a écrit:Si je peux me permettre, je crois que vous interprétez mal la position "officielle" du doyen.

Une AG étudiante, même légitime, n'est pas compétente pour décider de la suspension administrative des cours, c'est la prérogative du président d'université et par délégation du doyen d'UFR.

Par conséquent, le doyen ne reconnaitra jamais officiellement (ce qui est le cas d'un communiqué) qu'une AG étudiante à le droit de décider de la tenue ou non des cours. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il précise que l'objet de l'AG se limite à la discussion.

En revanche, une AG étudiante peut décider de bloquer physiquement les locaux, ce qui a pour conséquence l'annulation des cours. C'est évidemment illégal, mais on peut argumenter (ce qui n'est pas l'objet du débat) que c'est une action légitime.

Le doyen peut soit ignorer cette véléité de blocus et maintenir le déroulement des cours, prenant le risque de débordements et que de toute façon les cours soient annulés de force par le blocus des étudiants (illégalement, je le rappelle) .
Ou bien le doyen peut craindre pour la sécurité des personnes (et/ou des bâtiments) et se résigner à suspendre les cours puisque de toute façon ils auraient été annulés de force.

En clair, par sa décision de ne pas reconduire la suspension des cours, le doyen ne reconnait pas la légitimité du blocus voté par l'interUFR et prend le pari (ainsi que le risque qui va avec) que les blocusards ne parviendront pas à bloquer la fac lundi matin.

Dans ces conditions ce n'est pas la peine d'organiser une AG intra UFR pour lever le blocus, puisque le doyen a lui même décidé de "lever le blocus" ou plutôt de l'ignorer.

étonnant dans la mesure ou chaque année la reconduite ou non du blocus ne s'est fairte qu'à travers ces ag
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 16:23

jennifer a écrit:bon le mot du dyen suit à un compromis entre lui et moi.

donc on va faire une récapitulatif:
- l'idée de l'ag c'était moi. avec une commision externe ouverte à tous pour que nadira et compagnie puisse venir réguler la légitimité ou non.
- jérome, à ma grande surprise, a pris la suite car il est sur place et moi à 600km
- donc y'a una ag-réunion intra ufr.
on voulait faire voter la questiond u blocus (continué ou pas et je dis franchement que je ne croyais pas en sa levée au moins pour les licences mais je voulais le faire avec un vrai compte des voix.)

maintenant le vote du blocus sera fait si l'ag est sufffisament représentante des etudiants de droit et si l'ag veut le voter, sinon elle prendra position pour l'inter ufr et ne votera pas la reconduite du blocus ou sa levée ou le fera juste pour se positionner mais pas de façon décisionnel.
elle positionnera sa position sur la différence cycle master/licence, votera des moyens d'actions etc à poser en ag inter

est-ce que ça vous va comme ça ?

pas de vote du tout concernant le blocus. Parceque l' AG de l' après midi a été prévue longtemps avant la votre. Débats/infos pour preparer l' Ag du midi oui. Vote concernant le blocus non.

Le doyen lui même la dit, ceci est une réunion dans le but de discuter. Pas dans le but de voter.


Dernière édition par Tristan le Ven 20 Fév 2009 - 16:28, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par doui Ven 20 Fév 2009 - 16:27

J'ai bien précisé "officiellement". En pratique le président d'université préfère se plier aux décisions d'AG étudiantes car c'est une forme de respect des étudiants et surtout des débordements sont vite arrivés (on l'a vu pour le CPE, notamment à Nanterre où y a eu des affrontements pro blocus vs anti blocus).

Officieusement également, le doyen serait ravi qu'une AG étudiante "lève le blocus". Il n'en a absolument pas besoin légalement, mais ça lui donne une certaine légitimité. C'est ce qui peut expliquer qu'en coulisse il veuille faciliter la tenue de cette AG, mais il ne peut pas se permettre de soutenir ouvertement que le but est de le lever le blocus.

D'ailleurs dans ces conditions, si effectivement il y a eu "compromis" entre responsables de l'AG et doyen, ce n'est pas très fair play de révéler ces "arrangements", voyez le retour de bâton puisque maintenant le doyen est obliger de vous "discréditer" publiquement dans son communiqué.
doui
doui

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 35
Ville : Leicester/Paris
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par jennifer Ven 20 Fév 2009 - 16:31

si vote il y a tristan ce ne sera que symboliuepour donner lors de l'inter... pas décisionnel (sauf si 100% des etudiants de droit bref MI3)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10 - Page 6 Empty Re: Informations sur le Lundi 23 Février - AG Droit amphi E à 10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum