JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Divorce

5 participants

Aller en bas

question Divorce

Message par Nummer6 Mar 26 Jan 2010 - 8:50

Bonjour à tous happy:

Je vous explique mon problème, qui concerne une amie mariée et mère de 3 enfants : elle ne veut plus rester avec son époux, et souhaiterai donc divorcer, mais elle a peur de lui dire car il a déjà été violent avec elle, et récemment il lui a serré le doigt tellement fort qu'il est encore tout boursouflé (elle a fait faire une constatation par son médecin), et elle a des bleus dans le cou.

Elle a aussi peur de devoir vendre leur maison, qui n'est pas encore entièrement payée, et donc elle voudrait qu'il parte mais elle ne sait pas comment faire.

Enfin, elle voudrait avoir la garde de son dernier fils (bientot 13 ans), et elle refuse la garde alternée, car elle a peur que son fils reste avec son père.

Néanmoins, elle ne veut pas déposer ni main courante, ni porter plainte, parce qu'elle ne veut pas que ses enfants aient une mauvaise image de leur père.

Sauriez vous me dire quelle serait la procédure idéale pour lui permettre de divorcer en étant sure de garder son fils avec elle ? Je lui ai conseillé de déposer une main courante, pour montrer au juge que son époux est violent, mais comme elle refuse... je ne sais pas quoi lui dire d'autre.
Et pour l'appartement, comment peut-elle faire ? Parce que si elle s'en va, ça sera considéré comme un abandon de famille (le nom m'échappe) n'est ce pas ? Ou alors, elle pourrait partir avec son fils ?
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 9:16

Elle n'a pas le droit d'enlever son fils et d'interdire au père de le voir, sans décision de justice allant dans ce sens. Elle se met du mauvais côté de la justice en faisant ça. Elle devrait aller voir un avocat, c'est la première chose à faire. Mais elle veut le beurre et l'argent du beurre : obtenir que son fils ne voit plus son père sans justifier qu'il est violent (pas de main courante ni de plainte), je doute que ce soit réalisable (et même en justifiant d'ailleurs...).
Si elle portait plainte, elle pourrait obtenir qu'il quitte le logement... mais là encore il faut faire une procédure.
Bref je ne saurais que lui conseiller de voir un avocat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par aMelaï Mar 26 Jan 2010 - 12:44

Tout à fait.

Et puis, d'un point de vu un peu froid certes, un homme violent envers sa femme, aussi méprisable qu'il puisse être, peut être un père qui ne touchera jamais à ses enfants (si la femme veut le quitter, cela va de soit, mais l'enfant ne devrait peut-être pas être privé de père).

D'ailleurs, en cas de divorce, l'enfant a-t-il la possibilité de s'exprimer sur le choix de la garde ? Du moins de donner son avis ?
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par jennifer Mar 26 Jan 2010 - 13:06

je crois que c'est en fonction de l'age
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par Nummer6 Mar 26 Jan 2010 - 14:47

Jennifer, tu as une idée de l'age ? je croyais que c'était 13 ans, c'est pour ça que j'ai précisé son age...
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par aMelaï Mar 26 Jan 2010 - 15:57

Ben, j'ai posé la question, tout en tiquant sur les 13 ans justement. En sillonnant internet, et mes sources n'étant pas fiables (car je n'ai pas le temps de vérifier), je ne peux que dire ce que j'ai trouvé à savoir qu'à partir de 11 ans, l'enfant "pourrait" exprimer son opinion, et à partir de 13 ans, il "pourrait" décider lui-même l'organisation de sa garde. Le juge garde sans doute un contrôle sur son choix (dans le cas de parents violents).
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par Nummer6 Mar 26 Jan 2010 - 20:32

Oui c'est ce que j'avais trouvé aussi, mais bon Internet n'étant pas toujours fiable ...
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par Sman Mar 16 Fév 2010 - 12:56

oui en effet, internet n'est pas fiable
l'enfant peut être entendu et/ou assisté d'un avocat, à partir du moment ou il a la capacité de discernement
c'est à la libre appréciation des juges ensuites, mais je sais que dans certaines juridictions, à partir du moment ou l'enfant fait la demande d'audition au juge, il est entendu (même s'il n'a que 3 ans)
disons qu'en règle général, un enfant, s'il en fait la demande, est entendu par le juge dès l'âge de 6 ans environ

Sman

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : Angers
niveau d'étude : EDAGO
0 Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par alonsojp Mar 16 Fév 2010 - 15:31

Pour le logement, si c'est un bien commun, elle devra sans doute le vendre (sauf si elle peut "racheter la part" de son mari). C'est un peu normal, lui aussi, il a payé le logement.
Pour la résidence de l'enfant, vu qu'en matière de divorce, les pères ne sont pas à égalité avec les mères, elle a de fortes chances que la résidence habituelle soit fixée chez elle. Par contre, si elle ne prouve les violences, le père aura tout de même un droit de visite et d'hébergement. Si elle invoque les violences, le juge va peut être essayer d'en savoir plus.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Divorce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum