JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin d info sur les procédures de préscription

5 participants

Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par lilly Dim 18 Mai 2008 - 12:52

Bonjour,

Au bout de combien de temps y a t' il préscription pour des factures de téléphone mobile?

Merci pour vos réponses.

lilly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par admin Dim 18 Mai 2008 - 13:34

Bonjour

je crois que le delais legal pour un FAI est de 2 ans a compter de leur date d'exigibilite si aucun commandement de payer par un huissier ou une assignation en justice injonction de payer n'est faite alors la facture est prescrite une lettre simple ou RAR...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Merci pour vos réponses

Message par lilly Dim 18 Mai 2008 - 14:14

J' étais chez bouygues télécom il a 1 ans,j' ai eu une grosse facture que je n' ai pas payé.(Je sais ce n' est pas bien.)
J' ai recu de nombreuse lettre de rapel mandaté par des huissier.
Mais aucun courrier en recommandé avec ar.
J' ai lu ceci sur un site:

L'article L 34-2 du code des postes et communications électroniques precsrit la demande en restitution de paiement au bout d'un an pour les sommes non réclamées

et ceci:


ARt L2272 du code civil

action des marchands a l'encontre des particuliers: 2 ans à compter du jour de la préstation, si plusieur prestations, à compter de chaques prestation.

en gros chacunes des factures dues sera prescrite a la date du 2eme anniversaire de celle ci.

ps: une mise en demeure n'eteint pas le delai de préscription, il faut pour cela obligatoirement assigner en justice ou signifier une injonction de payer avant la prescription.



Vous en pensez quoi?
Car à moi cela ne me parrait pas trés clair.
Merci et à bientot

lilly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par audrey Dim 18 Mai 2008 - 14:18

tant que ce ne sont que de simple lettre tu n'as pas à t'en faire
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par minifoie Dim 18 Mai 2008 - 14:19

j'ai envie de dire que du coup tu risques rien, prescriptio éteinte donc voilà
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par admin Dim 18 Mai 2008 - 14:20

audrey a écrit:tant que ce ne sont que de simple lettre tu n'as pas à t'en faire

Exactement :+: ...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par audrey Dim 18 Mai 2008 - 14:23

d'ailleurs jérome en parlant de ca a propos du probleme de ma maman (FREE) elle recoit toujours ces lettres mais bon UFC lui a dit que c'était suelement le service contentieux qui essayait de récupérer de l'argent et que tant que c'était pas fait par LRAR pas de soucis... oj disèje mais et le ljour ou elle recevra une LRAR lui demandant de payer ??? on fait comment là ??? UFC a pas vraiment répondu mise à part " y a peu de chance que ca arrive" mais ca peut arriver je pense ??
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Je n arrive pas à y croire

Message par LILLY Dim 18 Mai 2008 - 14:28

Cela veut dire que je ne suis pas obliger de leur réglé la facture.
C' est prescrit! very happy

Merci à vous pour toutes vos réponses et bon dimanche

LILLY
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par admin Dim 18 Mai 2008 - 14:36

audrey a écrit:d'ailleurs jérome en parlant de ca a propos du probleme de ma maman (FREE) elle recoit toujours ces lettres mais bon UFC lui a dit que c'était suelement le service contentieux qui essayait de récupérer de l'argent et que tant que c'était pas fait par LRAR pas de soucis... oj disèje mais et le ljour ou elle recevra une LRAR lui demandant de payer ??? on fait comment là ??? UFC a pas vraiment répondu mise à part " y a peu de chance que ca arrive" mais ca peut arriver je pense ??

Hum désolé je ne sais plus trop quelle était ton histoire... mais le jour où arriveront les LRAR il faudra soit répondre en expliquant pk tu veux pas payer (si tu es dans ton droit ou s'il n'y a pas prescription) au cas contraire... tu laisses filer mais effectivement si tu as jamais eu de LRAR tu as peu de chance d'en avoir !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par audrey Dim 18 Mai 2008 - 14:37

ouii en effet
par curiosité c'était quel montant ????? very happy
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par lilly Dim 18 Mai 2008 - 14:49

Avec les frais d ' huissier qu' ils ont rajouté,il y en avais pour 900€.

lilly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par jennifer Dim 18 Mai 2008 - 14:54

moi je dit que tu dois payer la note car la prescription est prolongé par le fait que des demandes ont été faites c'est pas comme si y'avais pas eu de relance.... ce que je veux dire c'est que s'ils saisissent le tribunal avant le délai de prescription, qui est un an c'est contraventionnel (j'avais compris au début que tu voulais savoir la fn d'engagement de ton contrat)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par admin Dim 18 Mai 2008 - 15:01

c'est pas comme si y'avais pas eu de relance

une relance est acceptée juridiquement seulement et seulement si c'est une LRAR

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Je n ai jamais parlé de la fin de mon engagement chez mon op

Message par lilly Dim 18 Mai 2008 - 15:07

Je ne te comprend pas Jennifer.Les articles sont donc faut?
Le délais de un an est passé.
Peut tu me donner plus explication stp
Merci

lilly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par jennifer Dim 18 Mai 2008 - 15:42

non excuse moi je me suis mal expliqué dans le cadre civil la prescription est de trente pour les dette article 2262 du code civil (alors que je m'étais fier sur du pénal petite amalgame dans ma petite tete :banguin: ). sauf que tu as des interruption de délais qui créés des exceptions, la prescription dans le cadre de la téléphonie/internet c'est un an.
mais la prescription s'interrompt lorsque le créditeur fait une action en justice pour récupérer son dû.
tu es en tort tu n'a pas payé tes factures. si au bout d'un an il n'ont rien réclamé par voie de justice c'est trop tard, mais s'ils commencent la saisie du tribunal pendant le délai meme à la toute fin tu risque cher.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par alonsojp Dim 18 Mai 2008 - 16:18

lilly a écrit:Avec les frais d ' huissier qu' ils ont rajouté,il y en avais pour 900€.

Ca change tout ça, si un huissier est mandaté... Ce dernier vous a probablement signifié une injonction de payer (décision de justice constatant que vous avez une dette) et/ou un commandement de payer (avertissement de l'huissier avant saisie vente).

Il se peut qu'un huissier se soit déplacé chez vous pour vous signifie un tel acte. Si vous étiez absente, il vous a laissé un mot dans la boite aux lettres et vous envoyé l'acte par la poste. Avez-vous un tel souvenir ?
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par lilly Dim 18 Mai 2008 - 16:36

Non aucun huissier c' est déplacé,et ne m a laissé de mot dans la boite au lettre.Des lettres de menaces certes.Mais aucune en recommandé avec ar.
Je n ai pas recu de courrier depuis le moi de mars.

lilly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par jennifer Dim 18 Mai 2008 - 17:35

peux tu nous récapituler une historique précise avec toutes les dates : la date de la facture, al date de l'échéance de paiement et les dates de courrier de demande.
qu'entend tu par lettre de menace? car tu parlais de courrier d'huissier sans lrar...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 17:51

Je suppose que les lettres de menace dont elle veut parler sont des lettres d'avertissement de mise en demeure si elle ne paye pas dans les temps... (j'avais eu ça pour ma facture téléphone, vu que mon paiement s'était perdu dans la nature [merci la poste], mais c'était pas en RAR).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par alonsojp Dim 18 Mai 2008 - 20:11

Si ce sont de simples lettres de menaces vous pouvez les ignorer. Dans votre cas c'est l'article L 34-2 du CPCE qui s'applique puisque votre contrat est un contrat de "service de communication électronique". Autrement dit, si l'opérateur n'a pas réclamé la somme dans un délai d'un an, il ne peut plus rien exiger. Dans votre cas il les a réclamé, mais, en lettre simple donc pas de preuve.

Néanmoins, une consultation juridique par internet de cette nature est impossible, car il faut voir les différents documents (contrat, lettres de relance, lettre de l'huissier). Je vous conseille donc vivement de vous tourner vers une association de consommateur ou tout autre juriste qui pourra apprécier la situation en fonction des documents.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur les procédures de préscription Empty Re: Besoin d info sur les procédures de préscription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum