JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Responsabilité pénale à 12 ans

+2
minifoie
admin
6 participants

Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Responsabilité pénale à 12 ans

Message par admin Jeu 4 Déc 2008 - 9:03

Ca ne vous a pas échapper je suppose... établir la responsabilité pénale à 12 ans va dans le bons sens selon la garde des Sceaux.
Or le durcissement de la justice des mineurs que préconise le rapport, surtout l'avancement en France de 13 à 12 ans de l'âge légal d'un emprisonnement pour un crime, suscite un véritable tollé chez les professionnels.

Pour le président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), Christophe Régnard, "on est en contradiction avec la Convention internationale des droits de l'enfant, qui prévoit des institutions spécialement conçues pour les enfants suspectés, accusés ou convaincus d'infraction à la loi pénale".

Qu'en pensez-vous ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 10:50

Ca m'ennuie de voir qu'on responsabilise le mineur de plus en plus tôt. Un peu de mesures d'éducation ne feraient pas de mal.
On a trop mis l'accent sur cette fixation de la responsabilité pénale à 12 ans alors que des mesures alternatives prévues sont de très bonnes idées.
Notons qu'il avait été demandé à la France de fixer un âge pour la responsabilité pénale. Dès lors, chacun a son opinion quant au palier choisi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par minifoie Jeu 4 Déc 2008 - 11:01

Tiens on applique le programme présidentiel du front national, étonnant non?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par jennifer Jeu 4 Déc 2008 - 12:17

12 ou 13 ans, on s'en fiche mai[color=red]s[/color] c'est où on les met[color=red][strike]s[/strike][/color].... mais ce n'est certainement pas en prisons que leur comportement changera bien au contraire...
Mais au delà que l'[color=red]â[/color]ge de la responsab[color=red]ili[/color]té s'agrandisse[color=red][strike]nt[/strike][/color] on [color=red][strike]n'[/strike][/color]oublie une chose[color=red],[/color] ce sont les juges qui vont décider[color=red] (de) [/color]la peine. A eux de mettre des mesures d'éducation ou des TIG, y'a tellement de peine[color=red]s[/color] à donner autre que la prison...
M[color=red]ai[/color]s une chose, dans certains quartiers [color=red]des[/color] jeunes de 12 ans n'ont plus la même maturité et sont teigneux autant que certains de 14 ou 16 ans mais pour autant,[color=red] je[/color] ne pense pas que la solution soi[color=red][strike]en[/strike][/color]t de pouvoir les enfermer.... ça ne résoudra pas le problème.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par pharael Jeu 4 Déc 2008 - 13:26

si les parents n'arrivent pas à les éduquer, que l'école (meme avec toutes les critiques qu'on peut en faire n'y arrive pas), et bien sur à supposer qu'on ait cherché à les éduquer, et qu'ils font des conneries, ca me dérange pas que des mineurs aussi jeunes soient ils aillent au trou (apres il faut faire une prison adaptée ce qui coutera cher je suppose car les mettre avec des criminels en puissance, je sais pas si c'est le meilleur truc en effet)
c'est comme les personnes majeures déclarées irresponsables, ca peut rejoindre d'ailleurs ce débat car que ce soit les mineurs ou les irresponsables, ils échappent (en parti) au systeme jurdiciaire.
personnellement je trouve aucune excuse à des gosses qui "s'amusent" à violer la soeur de 10 ans d'un de leur pote qui ets consentent, de gosses qui jettent des cailloux dans un landau ou encore le jeu stupide de roué de coup le gamin qui n'a pas attrappé la balle etc. alors certes je réagis plus sur l'émotionel que l'aspect juridique, mais au bout d'un moment faudra bien prendre des mesures.

quand vous aviez entre 9 et 13 ans vous tous, est ce que vous faisiez des conneries? si oui lesquelles? et pourquoi vous les avez faites?
perso je peux me vanter que la seule chose de "mal" que j'ai fait c'est davoir rayé la voiture de mon pere involontairement en déplacant une poussette dans le garage (et oui c'est con very happy j'ai peut etre cassé des trucs comme tout gosse on est souvent maladroit); mais tout ca pour dire que je n'ai pris aucune fessée, j'ai toujours été sage (je dis pas qu'avec le temps je le suis encore) bref tout ca pour dire qu'est ce qui a marché dasn mon éducation quand j'étais petit qui marche pas avec certains jeunes actuellement? je vous écoute.
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par jennifer Jeu 4 Déc 2008 - 13:52

on a baissé les bras avec nos jeunes on a peur de la jeunesse et ça nous rend muet.... et pieds et poing liés... c'est un peu le concept de l'enfant roi....
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par admin Jeu 4 Déc 2008 - 14:21

pharael a écrit:si les parents n'arrivent pas à les éduquer, que l'école (meme avec toutes les critiques qu'on peut en faire n'y arrive pas), et bien sur à supposer qu'on ait cherché à les éduquer, et qu'ils font des conneries, ca me dérange pas que des mineurs aussi jeunes soient ils aillent au trou (apres il faut faire une prison adaptée ce qui coutera cher je suppose car les mettre avec des criminels en puissance, je sais pas si c'est le meilleur truc en effet)
c'est comme les personnes majeures déclarées irresponsables, ca peut rejoindre d'ailleurs ce débat car que ce soit les mineurs ou les irresponsables, ils échappent (en parti) au systeme jurdiciaire.
personnellement je trouve aucune excuse à des gosses qui "s'amusent" à violer la soeur de 10 ans d'un de leur pote qui ets consentent, de gosses qui jettent des cailloux dans un landau ou encore le jeu stupide de roué de coup le gamin qui n'a pas attrappé la balle etc. alors certes je réagis plus sur l'émotionel que l'aspect juridique, mais au bout d'un moment faudra bien prendre des mesures.

quand vous aviez entre 9 et 13 ans vous tous, est ce que vous faisiez des conneries? si oui lesquelles? et pourquoi vous les avez faites?
perso je peux me vanter que la seule chose de "mal" que j'ai fait c'est davoir rayé la voiture de mon pere involontairement en déplacant une poussette dans le garage (et oui c'est con very happy j'ai peut etre cassé des trucs comme tout gosse on est souvent maladroit); mais tout ca pour dire que je n'ai pris aucune fessée, j'ai toujours été sage (je dis pas qu'avec le temps je le suis encore) bref tout ca pour dire qu'est ce qui a marché dasn mon éducation quand j'étais petit qui marche pas avec certains jeunes actuellement? je vous écoute.

Ce qui me fait peur dans tes réflexions c'est que tut mélanges tout, tu t'amuses dans les amalgames bref... Tu sais combien de personne ça concerne ces mesures ? 15 environs... et je pense que de tout temps il y a eu des enfants de moins de 13 ans qui commettaient un crime et du fait de l'exceptionnalité du fait ce n'est certainement pas par la prison que la chose sera règlée... alors faire une loi générale en baissant la responsabilité pénale fondée sur quelques individus hors norme dans le mauvais sens du terme.. j'appelle ça encore du populisme...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par pharael Jeu 4 Déc 2008 - 14:29

et bien si ca conecerne si peu de monde que ca, la loi changera rien pour les mineurs dans l'ensemble à part pour les 15 comme tu dis.
de toute facon quand on voit le nombre de lois voté chaque année et qu'à peine la moitié d'entre elle seront appliquées, qu'est ce que ca va changer (et qu'on me parle pas de droit de l'homme ou de l'enfant puisqu'à chaque fois qu'un enfant sera potentiellement concerné, il sera tellement médiatisé, qu'il sera relaché ou condamné à un peine symbolique)
en ce qui concerne les amalgames je vois pas trop, mais si tu le dis.... de toute facon mes propose n'empecheront rien, je suis pas le gouvernement, à partir de là, ce que je pense ou dit importe peu, comme toute nos reflexions dasn le fonds....

Edit lafolledecalo : je vais pas passer tout mon temps à corriger les post plein de fautes de frappe, alors pour une dernière fois faites attention à votre orthographe !!! :colere2: (et je ne dis pas que QUE pour toi, pharael)
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par admin Jeu 4 Déc 2008 - 14:37

et bien si ca conecerne si peu de monde que ca, la loi changera rien pour les mineurs dans l'ensemble à part pour les 15 comme tu dis.

Voila exactement donc à quoi sert cette loi à part encore une fois faire du populisme... ok j'ai donné la réponse dans la question

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par pharael Jeu 4 Déc 2008 - 14:52

de toute facon si un gouvernement (quel que soit le bord) fait quelque chose, on crie au scandale, s'il fait rien, on va critiquer son inaction, et comme personne ne onnait le remede miracle, on est pas dans sorti de l'auberge...
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par minifoie Jeu 4 Déc 2008 - 15:35

là ça va loin quand même, je ne vous reparle pas des suicides des mineurs en zonzon, c'est sur qu'en les y envoyant encore plus tot ça regle le probleme. j'ai de ces envies de devenir luxembourgeois moi!!!
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par pharael Jeu 4 Déc 2008 - 15:41

c'est pas cette nationalité qui est la plus interessante, monegasque, ca c'est cool (enfin je crois...)
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 20:14

ouai on y rentres facile avec le pognon là bas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par pyves313 Ven 5 Déc 2008 - 0:16

Et si Bayrou avait raison ? Et si on pouvait discipliner la jeunesse à coups de gifles bien senties ?
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par jennifer Ven 5 Déc 2008 - 10:17

ça ferait pas de mal
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par admin Ven 5 Déc 2008 - 10:42

pyves313 a écrit:Et si Bayrou avait raison ? Et si on pouvait discipliner la jeunesse à coups de gifles bien senties ?

C'est surtout les parents qu'il faudrait discipliner avant les enfants...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par pharael Ven 5 Déc 2008 - 16:53

je serais pret à soutenir le modem en ce sens very happy
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par Invité Ven 5 Déc 2008 - 18:40

pyves313 a écrit:Et si Bayrou avait raison ? Et si on pouvait discipliner la jeunesse à coups de gifles bien senties ?

c'est comme ça que j'ai été élevé, m'en suis pas trop mal sorti ... je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par minifoie Ven 5 Déc 2008 - 20:38

j'irai aps aussi loin, mais effectivement j'ai eu mon lot de taloches au besoin. et je m'en plains aps.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par Invité Ven 5 Déc 2008 - 20:43

une connerie - une gifle

manque de respect à quelqun - un gifle aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par Jimmy Warrior Dim 7 Déc 2008 - 11:09

C'est vrai qu'il y a des baffes qui se perdent. Il faudrait recadrer les parents dans leur rôle éducatif de façon à ce qu'ils ne se fassent pas déborder par leurs mioches.

Pour cette loi, c'est encore la politique du "on te fout au trou pour plus que tu nous fasse chier et on t'oublie pendant quelques temps jusqu'à ce que tu sortes et qu'on te condamne à nouveau..." De plus, l'instauration dans les prisons des mesures d'isolement pour les mineurs a été d'actualité il y a semaines...

Quelle belle politique répressive que le gouvernement nous sert depuis mai 2007 ! Je me demande combien de mesures répressives sujettes à polémique ont été proposées et/ou passées depuis l'élection de Sarkozy.
Jimmy Warrior
Jimmy Warrior

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 37
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 droit de l'environnement
0 Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité pénale à 12 ans Empty Re: Responsabilité pénale à 12 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum