JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Petit coup de gueule ...

+7
~moi~
legione
nanou
lafolledecalo
aMelaï
admin
pyves313
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Petit coup de gueule ...

Message par pyves313 Jeu 18 Sep 2008 - 1:01

Petit coup de gueule ... Bescherelle-4

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. happy: À vous aussi, les asexués et asexuées (c'est pas possible de mettre asexué au féminin, mais comme le neutre n'existe pas, et pour ne pas froisser les sensibilités féministes qui voudraient que tous les noms communs "masculins" aient leur pendant "féminin") ! mdr

J'avais déjà poussé une gueulante il y a quelque temps, mais manifestement, tout le monde s'en est cogné. Je me vois donc dans l'obligation de pourrir l'ambiance, une fois de plus. :colere:

Le sujet d'aujourd'hui et des autres jours est l'orthographe.

I - Le volet répressif

Commençons par un rappel du règlement :

Art. 5 > La mauvaise écriture d'un message est interdite.

La
mauvaise écriture d'un message sera caractérisée par: la présence d'un style sms, une absence de structure de phrase, de ponctuation, de syntaxe et des fautes de frappes excessives.

Tout post ne répondant pas aux exigences qualitatives ici présentes sera susceptible d'être censuré et/ou supprimé par un modérateur.

Par "fautes de frappes excessives" (il y en a d'ailleurs une dans cet extrait), il est normal d'inclure les fautes d'orthographe et les classiques coquilles.

La jurisprudence, ou plutôt son absence, a conduit à ne pas définir la limite entre ce qui est tolérable, et ce qui ne l'est pas. Une faute, deux fautes dans un message de quelques lignes, bon, je peux comprendre. Tout le monde le peut. Car tout le monde (même Bernard Pivot) fait des fautes d'orthographe. Mais de là à en tolérer trois par ligne, non.

NOUS SOMMES DES JURISTES OU DES EX-JURISTES, ET À CE TITRE, NOUS NE POUVONS NOUS PERMETTRE DE TRUFFER NOS MESSAGES DE DIZAINES DE FAUTES DE FRAPPE ET D'ORTHOGRAPHE ! Laissons-les aux amputés du verbe, aux atrophiés de la grammaire et aux diminués du vocable. À moins que nombre d'entre nous n'aient pas les épaules assez solides pour supporter un Petit Robert et un Capitant !

Quant aux messages pourris par le "style" SMS, que ce soit bien clair, ils seront purement et simplement mis au pilori sans préavis. Et les coupables de tels messages seront prévenus par message privé et/ou mail qu'ils devront les retaper, dans un français correct (pléonasme), quitte à devoir ouvrir, pour la première fois de leur vie, un dictionnaire, un Bescherelle et un Bled sur l'accord en genre et en nombre de l'adjectif épithète et attribut avec le nom. Ils pourront aussi mettre à profit le fantastique guide "Taper au clavier pour les nuls", aux éditions Quicou-Lolle.

Je ne préfère pas imaginer le jour où on étudiera les arrêts du Conseil d'Etat, de la Cour de cassation, ou les décisions du Conseil constitutionnel, en mode "gcri kom sa paske c+rapid". Déjà qu'il est facile de retrouver un "Sur le moyen uniques, pris en ses trois branches" ...

Ce qui est valable ici, l'est également et évidemment dans la vraie vie, notamment pour les examens et concours, où l'orthographe et la grammaire sont naturellement évaluées et peuvent plomber un devoir qui se distingue par son argumentaire précis et détaillé ... car une ribambelle de fautes rend une copie (ou tout autre formulaire) illisible et peu avenante, laissant un goût amer à l'examinateur, et aux lecteurs, en général.

II - La prévention

Heureusement, il existe un moyen de sortir de la médiocrité dans laquelle beaucoup, hélas, se complaisent.

Ce moyen est simple. Et il est gratuit. J'ai cité le Bescherelle et le Bled, mais il y a aussi ... Internet ! Et comme je suis un mec cool (on dirait pas, je sais, et ce post est là pour le rappeler), je vous propose (intime l'ordre, en fait) de vous rendre à cette adresse.

On peut y trouver tout ce qui fait le charme de notre si belle langue.

Bonne lecture, vous n'avez plus d'excuse ! :brevet:
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 6:46

Je ne peux qu'approuver ce post :clap
Marre de devoir déchiffrer certains messages en remettant les lettres à leur bonne place.

Je pense qu'une magnifique invention peut également sauver quelques forumeurs quand il ne s'agit "que" de fautes de frappes : LA RELECTURE.

A bon entendeur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par admin Jeu 18 Sep 2008 - 6:54

:+: J'approuve entièrement ce rappel. Tous les membres ayant du prendre connaissance de la Charte du forum, je tiens ces consignes comme acquises et tout non respect, comme tu le dis, entrainera une suppression dudit message en cause.

Il en va du respect de chacun des membres de poster un message à la synthaxe correcte, sans trop de fautes d'orthographe et surtout en relisant son message pour éviter les fautes de frappes !

Merci Pyves pour cette initiative happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par aMelaï Jeu 18 Sep 2008 - 8:26

Que dire de plus :clap
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par lafolledecalo Jeu 18 Sep 2008 - 9:48

Pyves je t'adore !!! J'adore le style déjà, toujours un plaisir de te lire, mais en plus et surtout je plussoie pour le fond !
lafolledecalo
lafolledecalo

Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 37
Ville : Vertou
niveau d'étude : M1 Carrières Juidiciaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

http://miss-amelie.hitmuse.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par nanou Jeu 18 Sep 2008 - 12:37

+ 30000000000 .... :+:

C'est vrai que c'est bien illisible lorsque l'on a ni point, ni virgule , ou pire, ni verbe!
Tsin a raison : relisez vous certains, parce que même si l'erreur est humaine, les fautes énormes et répétitives ne sont pas tolérables!
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par legione Jeu 18 Sep 2008 - 16:28

Pyves, je ne peux pas approuver ton devoir !
Il manque la problématique et les chapeaux !
Et puis merde tu nous soules avec tes formalités :tongue1:
Moi je sais remplir les QCM mais pas rédiger !!! :sarcastic:

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par ~moi~ Jeu 18 Sep 2008 - 22:28

Et pourquoi l'article 5 ne s'applique pas à tous les membres de ce forum ? Y compris les administrateurs ? ( ou plutôt administratrice ... sans viser personne :violencehard:)


Dernière édition par ~moi~ le Sam 20 Sep 2008 - 21:13, édité 1 fois
~moi~
~moi~

Féminin
Nombre de messages : 55
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par jennifer Ven 19 Sep 2008 - 12:13

je fais des efforts et je m'améliore, c'est que moi les fautes de frappe c'est mon gros défaut et en plus je me réadapte à un nouveau pc et petit clavier alors c'est galère... cet article, il s'applique autant à moi puisque je me suis déjà fait virer des posts et autres...
c'est que je prends pas toujours le temps de relire car en tant qu'admin on doit surveiller presque et même tous les sujets....

Edit lafolledecalo : Y avait quelques fautes ! Bon d'accord je titille ! Mais puisqu'on est dans le vif du sujet... BRAVO ! :clap :clap :clap
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par Invité Ven 19 Sep 2008 - 12:17

Le coup du nouveau pc c'est un peu facile étant donné qu'on te fait remarquer depuis un an et demi que tu pourrais faire des progrès (même si je reconnais que tu fais plus d'efforts). Et relire un post ça prend pas tant que ça de temps, faut pas exagérer. Ou alors c'est que tu parles trop mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par donyce Ven 19 Sep 2008 - 12:24

very happy very happy very happy very happy very happy


Dernière édition par donyce le Ven 19 Sep 2008 - 12:27, édité 1 fois
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par jennifer Ven 19 Sep 2008 - 12:26

Bah oui mais je suis sur un mini pc alors là faut s'adapter. Et mon ancien pc en fait même jérome il faisait des fautes de frappe dessus, tout ceux qui l'ont utilisé m'ont fait la réflexion!!!


Dernière édition par pyves313 le Ven 19 Sep 2008 - 17:59, édité 1 fois (Raison : :D et de 6 !)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par Masilya Ven 19 Sep 2008 - 12:44

~moi~ a écrit:Et pourquoi l'article 5 ne s'applique pas à tous les menbres de ce forum ? Y compris les administrateurs ? ( ou plutôt administratrice ... sans viser personne :violencehard:)

M E M B R E S !

Désolée ça me " titillait " !

Pyves :+:
Masilya
Masilya

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 35
Ville : Bordeaux
niveau d'étude : Master 1 - Droit pénal et carrières judiciaires
0 Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par pyves313 Ven 19 Sep 2008 - 13:49

jennifer a écrit:c'est que je prends pas toujours le temps de relire car en tant qu'admin on doit surveiller presque et même tous les sujets....

[OFF]

C'est de la mauvaise foi caractérisée ... Ca prend à peine 15 minutes de tout surveiller ... Et ne prends pas ce boulot trop à coeur : mine de rien, le forum est dirigé par 3 administrateurs, auxquels il faut rajouter 10 modérateurs ! Donc tu peux te dire que, même si tu évites certains sujets, d'autres personnes s'en seront occupé. ^^

Quant au coup du mini-PC, c'est aussi de la mauvaise foi : le S et le T sont malgré tout relativement éloignés, même sur un petit clavier ... Il va falloir que tu trouves des excuses un peu plus convaincantes.

Qui seront inutiles, puisque plus personne n'a d'excuse ! :brevet:
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par Masilya Ven 19 Sep 2008 - 14:19

Si c'était sur quelques posts à la rigueur...
Mais c'est souvent sur tous sans exception, sauf quand Pyves gueule !
Il doit faire peur le bougre ...
Masilya
Masilya

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 35
Ville : Bordeaux
niveau d'étude : Master 1 - Droit pénal et carrières judiciaires
0 Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par minifoie Ven 19 Sep 2008 - 14:52

c'est surtout physique il a la carrure du grand jean-françois manatane ce qui n'est pas rien.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par jennifer Ven 19 Sep 2008 - 21:12

quel rapport le s et t? moi pas comprendre.... non mais les fautes que je fias (fais) le plus c'est l'oubli de lettre (mon clavier du vieux pc est dans un état toute(s) les touches se barrent!!) et espace décalé et lettres inversées. je me corrige vous inquiétez pas.... mais c'est souvent que j'ai la flemme de me relire

edit de tsin : c'est bien ce qu'on te reproche...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par donyce Ven 19 Sep 2008 - 21:28

oui mais en tant qu'admin tu te dois de montrer l'exemple, et quitte à répondre un peu moins, tu seras plus crédible dans ton rôle si tu fais plus attention, rien que dans ton message là je compte une faute de frappe, 1 faute de grammaire, des mots manquants, de la ponctuation oubliée etc.

tu aurais dû l'écrire comme ça :

Quel rapport entre le "s" et le "t" ? moi pas comprendre... Non mais les fautes que je fais le plus, c'est l'oubli de lettre (mon clavier du vieux PC est dans un état où toutes les touchent se barrent !!!), le décalage d'espace et l'inversion de lettres. Je me corrige ne vous inquiétez pas, mais c'est que j'ai souvent la flemme de me relire.

Tu comprends? Le prends pas pour une attaque personnelle, mais ce qui n'est déjà pas pardonnable pour un forumeur lambda l'est encore moins pour une modératrice. On te demande pas d'être parfaite, mais tu fais des fautes en grand nombre. Je préfère que tu écrives 5 message de façon tout à fait correcte, que 10 en faisant des fautes very happy

Cela dit je (rererererere)demande aux autres membres de ne pas vous acharner sur la cible facile mhh? Jenn a peut être eu sa position via la promotion canapé (banquette de voiture, douche, baignoire, table de salle à manger, salle de cinéma, ascenseur, balcon, lit, forêt, piscine et tous les autres endroits possibles lol), mais elle a largement montré son utilité ici alors de grâce ne vous acharnez pas ;)

édit : Et comme l'a dit Pyves, on est là nous aussi et on surveille, même si tu t'en rends pas compte. Essaye de lâcher du lest une semaine sur tes obligations et tu verras qu'on prendra le relai de façon efficace very happy
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par jennifer Ven 19 Sep 2008 - 21:56

non mais je sais que vous êtes très efficace en modération, vous êtes super ! :clap
mais il y'a aussi les groupes à tenir et de ce fait, il faut suivre les présentations pour connaitre les nouveaux membres et les mettre dans leur groupe etc. et c'est donc un tout...
et puis il n'y a pas eu de promotion canapé techniquement j'ai été nommée admin avant consommation :ange: et arrêtez donc bande de vicieux de faire croire des choses pareilles, c'est pas du tout ça jé et moi...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par admin Ven 19 Sep 2008 - 22:00

J'approuve sur le fait que Jen doit s'astreindre à se relire ce qui évitera beaucoup de fautes de frappes mais je lui trouve une circonstance atténuante (attention je justifie pas !) par son clavier effectivement en piteux état !

Pour le reste no coment, c'est une administatrice qui prend à coeur son travail à savoir restructurer le forum régulièrement pour le mettre à jour et arrêtez avec vos promotions canapé c'est d'un ridicule ! Jen de toute façon aurait été admin car toujorus je me souviendrais de sa défense pour le forum face à certaines attaques qui ont de peu fait échouer le projet (ce qui aurait été dommage vu le résultat aujourd'hui...)

Voila et puis svp arrêtez de sans cesse de la viser car elle devient une cible trop souvent et ca ne sert pas le forum

Voila maintenant le sujet c'est pas jen, ni comment on administre mais la question des fautes de frappes

Et sur ce coup certains membres critiquent alors qu'eux même en font à foison (n'est ce pas minifoie !) Alors ce forum c'est pas un jugement des personnes.

Pyves a eu une très bonne initiative, un rappel clair et précis ça s'arrête la à chacun de faire des efforts point final inutile de divaguer je ne sais où...

merci d'avance donc de s'en tenir au sujet et que chacun fasse un effort avant de critiquer

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par pyves313 Sam 20 Sep 2008 - 3:46

Un gadget très utile est activé d'office sur Firefox 3 : le correcteur orthographique. C'est quand même un peu bidon, car il ne signale que les fautes de frappe, sans proposer de correction, mais c'est un premier pas.

Par contre, et là c'est fâcheux : il ne connaît pas la Nantaise ... le Nantais non plus ... mais il connaît le Bordelais et la Bordelaise very happy

@Jen : si des lettres sont inversées, essaie ce lien qui devrait te donner des pistes pour récupérer des lettres disparues, et réaffecter correctement les lettres au clavier happy:
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par legione Sam 20 Sep 2008 - 12:43

JEn, que ton PC soit nouveau ou pas, les touches du clavier restent à la même place à ma connaissance...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par Masilya Sam 20 Sep 2008 - 12:50

Autant pisser dans un violoncelle, la discussion tournera toujours en rond...
Masilya
Masilya

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 35
Ville : Bordeaux
niveau d'étude : Master 1 - Droit pénal et carrières judiciaires
0 Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par pyves313 Sam 20 Sep 2008 - 12:53

Il arrive qu'un bug ou un virus inverse les touches, et pas simplement de l'AZERTY au QWERTY ou QZERTY ...
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par donyce Sam 20 Sep 2008 - 12:59

Non à ce niveau là ce sont ses doigts qui ont un bug, mais elle tente de se mettre à jour very happy
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum