JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Petit coup de gueule ...

+7
~moi~
legione
nanou
lafolledecalo
aMelaï
admin
pyves313
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petit coup de gueule ... - Page 2 Empty Petit coup de gueule ...

Message par pyves313 Jeu 18 Sep 2008 - 1:01

Rappel du premier message :

Petit coup de gueule ... - Page 2 Bescherelle-4

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. happy: À vous aussi, les asexués et asexuées (c'est pas possible de mettre asexué au féminin, mais comme le neutre n'existe pas, et pour ne pas froisser les sensibilités féministes qui voudraient que tous les noms communs "masculins" aient leur pendant "féminin") ! mdr

J'avais déjà poussé une gueulante il y a quelque temps, mais manifestement, tout le monde s'en est cogné. Je me vois donc dans l'obligation de pourrir l'ambiance, une fois de plus. :colere:

Le sujet d'aujourd'hui et des autres jours est l'orthographe.

I - Le volet répressif

Commençons par un rappel du règlement :

Art. 5 > La mauvaise écriture d'un message est interdite.

La
mauvaise écriture d'un message sera caractérisée par: la présence d'un style sms, une absence de structure de phrase, de ponctuation, de syntaxe et des fautes de frappes excessives.

Tout post ne répondant pas aux exigences qualitatives ici présentes sera susceptible d'être censuré et/ou supprimé par un modérateur.

Par "fautes de frappes excessives" (il y en a d'ailleurs une dans cet extrait), il est normal d'inclure les fautes d'orthographe et les classiques coquilles.

La jurisprudence, ou plutôt son absence, a conduit à ne pas définir la limite entre ce qui est tolérable, et ce qui ne l'est pas. Une faute, deux fautes dans un message de quelques lignes, bon, je peux comprendre. Tout le monde le peut. Car tout le monde (même Bernard Pivot) fait des fautes d'orthographe. Mais de là à en tolérer trois par ligne, non.

NOUS SOMMES DES JURISTES OU DES EX-JURISTES, ET À CE TITRE, NOUS NE POUVONS NOUS PERMETTRE DE TRUFFER NOS MESSAGES DE DIZAINES DE FAUTES DE FRAPPE ET D'ORTHOGRAPHE ! Laissons-les aux amputés du verbe, aux atrophiés de la grammaire et aux diminués du vocable. À moins que nombre d'entre nous n'aient pas les épaules assez solides pour supporter un Petit Robert et un Capitant !

Quant aux messages pourris par le "style" SMS, que ce soit bien clair, ils seront purement et simplement mis au pilori sans préavis. Et les coupables de tels messages seront prévenus par message privé et/ou mail qu'ils devront les retaper, dans un français correct (pléonasme), quitte à devoir ouvrir, pour la première fois de leur vie, un dictionnaire, un Bescherelle et un Bled sur l'accord en genre et en nombre de l'adjectif épithète et attribut avec le nom. Ils pourront aussi mettre à profit le fantastique guide "Taper au clavier pour les nuls", aux éditions Quicou-Lolle.

Je ne préfère pas imaginer le jour où on étudiera les arrêts du Conseil d'Etat, de la Cour de cassation, ou les décisions du Conseil constitutionnel, en mode "gcri kom sa paske c+rapid". Déjà qu'il est facile de retrouver un "Sur le moyen uniques, pris en ses trois branches" ...

Ce qui est valable ici, l'est également et évidemment dans la vraie vie, notamment pour les examens et concours, où l'orthographe et la grammaire sont naturellement évaluées et peuvent plomber un devoir qui se distingue par son argumentaire précis et détaillé ... car une ribambelle de fautes rend une copie (ou tout autre formulaire) illisible et peu avenante, laissant un goût amer à l'examinateur, et aux lecteurs, en général.

II - La prévention

Heureusement, il existe un moyen de sortir de la médiocrité dans laquelle beaucoup, hélas, se complaisent.

Ce moyen est simple. Et il est gratuit. J'ai cité le Bescherelle et le Bled, mais il y a aussi ... Internet ! Et comme je suis un mec cool (on dirait pas, je sais, et ce post est là pour le rappeler), je vous propose (intime l'ordre, en fait) de vous rendre à cette adresse.

On peut y trouver tout ce qui fait le charme de notre si belle langue.

Bonne lecture, vous n'avez plus d'excuse ! :brevet:
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas


Petit coup de gueule ... - Page 2 Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par legione Sam 20 Sep 2008 - 13:01

pyves313 a écrit:Il arrive qu'un bug ou un virus inverse les touches, et pas simplement de l'AZERTY au QWERTY ou QZERTY ...

Et tu penses que le virus est venu s'installer sur le nouveau PC à Jen tout comme il était déjà venu se mettre sur son vieux PC ? :sarcastic:

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... - Page 2 Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par jennifer Sam 20 Sep 2008 - 21:01

non mais le clavier de celui la fait la moitié d'un normal alors faut un temps d'adaptation
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... - Page 2 Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par ~moi~ Sam 20 Sep 2008 - 21:33

Jennifer je te cite :

"tu m'apprendras pas à écrire ici je ne fais absolument pas attention à la grammaire aux accents et conjugaison mais je connais les règles par coeur "

tu te contredis pas un peu non ? :bad: En fait tu t'en fous complement de l'article 5 ?

sans vouloir être désagreable hein ;)

(Je sais que je suis mal plaçée pour donner des leçons mais poster des messages comprehensibles c'est le minimum je pense . )
~moi~
~moi~

Féminin
Nombre de messages : 55
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... - Page 2 Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par legione Sam 20 Sep 2008 - 22:22

jennifer a écrit:non mais le clavier de celui la fait la moitié d'un normal alors faut un temps d'adaptation
T'as acheté un de ces nouveaux PC à 200€et qui ont un écran tout petit ?

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... - Page 2 Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par jennifer Sam 20 Sep 2008 - 22:53

ouais c'est plus pratique à transporter pour prendre les cours. et sinon ~moi~ en fait je voulais dire "faisais" et non "fais", depuis quelques temps il m'arrive de faire plus attention. et d'autres fois je ne relisais pas les faute n'étaient pas intentionnels (sauf les accents j'avoue) donc voilà mais je n'étais pas la seule à être visée par pierre-yves donc bref on ne va pas passer des plombes sur ce sujet, il y a plus intéressant à faire non?
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule ... - Page 2 Empty Re: Petit coup de gueule ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum